100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Foy et Niel : Sarafina et Méandre visent l'Arc

10/09/2011
image Prix Foy et Niel : Sarafina et Méandre visent l'Arc

Méandre a gagné le Grand Prix de Paris (GI)Outre les deux Groupe I du jour, Longchamp sera le théâtre des deux courses préparatoires traditionnelles au Prix de l'Arc de Triomphe. Le Prix Foy mettra aux prises les 4 ans et plus sur la distance classique (2400 mètres), tandis que le Prix Niel sera réservé aux trois ans. Dans le premier cité, la gagnante du Grand Prix de Saint-Cloud Sarafina fera ses gammes avant de participer pour la deuxième fois à l'Arc. Dans le "Niel", Méandre, lauréat du Grand Prix de Paris (GI), et Reliable Man, héros du Prix du Jockey Club (GI), seront de la partie. Turfoo a analysé pour vous ces deux épreuves.

Partants et pronostics du Prix Foy (GII)

Le Prix Foy réunira 4 chevaux d'âge sur la distance de 2400 mètres. Sarafina (204) est de loin la plus titrée du lot. Cette fille de Refuse to Bend et de Sanariya défendant la prestigieuse casaque de Son Altesse Aga Khan n'a couru qu'à huit reprises au cours de sa carrière, remportant cinq victoires et non des moindres ! En effet, cette jument de grande classe a réalisé le doublé Prix Saint-Alary/Prix de Diane à 3 ans. A 4 ans, elle a gagné le Prix Corrida (GII) puis le Grand Prix de Saint-Cloud face à l'incroyable Cirrus des Aigles. Et à chaque fois qu'elle a été battue, ce fut avec les honneurs... Elle a notamment conclu troisième du Prix de l'Arc de Triomphe 2010 en étant fortement gênée durant le parcours, laissant des regrets pour finir... Elle a aussi conclu troisième du Prix Vermeille (GI) il y a un an tout juste, puis deuxième de Planteur dans le Prix Ganay 2011. Ce dimanche, elle a parfaitement les moyens d'effectuer une rentrée victorieuse avant de viser le graal le premier dimanche d'octobre !

Un concurrent l'a déjà devancée. Il s'agit d'un certain Nakayama Festa (203). Deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe 2010 derrière Workforce, ce concurrent japonais issu de Stay Gold avait ensuite échoué nettement dans la Japan Cup et n'a pas été revu depuis. Si son entourage effectue le déplacement en vue de l'Arc, c'est que le degré de forme de son champion est déjà assez avancé pour effectuer une plaisante course de rentrée ici. Son comportement sera très intéressant à suivre, afin de juger ses chances en vue du premier dimanche d'octobre. Autre japonais à faire le déplacement, ce qui confirme la mondialisation des courses pour le plus grand bonheur des turfistes, Hiruno d'Amour (202) a remporté l'important Tenno Sho (GI) le 1er mai sur ses terres. C'est l'X de la course. Quant à St Nicholas Abbey (201), c'est le seul Britannique de la course. Il est entraîné par Aidan O'Brien et sera confié à Christophe Soumillon. Il reste sur une troisième place derrière Nathaniel et Workforce dans les King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Groupe I), course qui a vu la tragique disparition du "Godolphin" Rewilding.

Partants et pronostics du Prix Niel (GII)

Pendant du Prix Foy pour les 3 ans, le Prix Niel mettra aux prises 6 poulains, toujours sur la distance de 2400 mètres. Méandre (303) s'élancera certainement avec les faveurs du public. Fils de Slickly et de Penne défendant la célèbre casaque de la famille Rothschild, il a en effet passé la vitesse supérieure après avoir dû attendre sa septième sortie pour ouvrir son palmarès. Il avait déjà été éblouissant dans le Prix de l'Avre (Listed) le 22 mai dernier sur ce même parcours en venant toiser tout le monde sur le fil alors qu'il était encore bloqué à l'arrière à 400 mètres du but. Confirmant sa montée en puissance, il a ensuite véritablement fait forte impression lors de sa victoire dans le Grand Prix de Paris (GI) le 14 juillet. Ce jour-là, l'opposition était de taille puisqu'il devançait les "O'Brien" Seville et Treasure Beach (2ème du Derby d'Epsom) mais aussi Reliable Man (306), honorable troisième.

Une sacrée performance quand on sait que ce dernier était invaincu jusqu'ici en ayant gagné le Prix du Jockey Club (Groupe I) le 5 juin à Chantilly, où il avait dominé son sujet de la tête et des épaules face à Bubble Chic, Baraan, Colombian (305) et autres Tin Horse... S'il court de première, le fils de Dalakhani pourrait alors tenter de réaliser le même exploit que son illustre papa, à savoir gagner l'Arc ! Nakayama Knight (304) reste sur une cinquième puis une quatrième place au niveau Groupe I dans son pays, le Japon. L'autre Fabre King of Arnor (302) reste sur trois victoires d'affilée comme Méandre mais il évolue un ton en-dessous de son compagnon de boxes. Quant à Vadamar (301), il n'a pas été revu depuis sa décevante septième place dans le Derby d'Epsom (GI).

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |