Prix Vermeille : Galikova contre Shareta
09/09/2011Deuxième Groupe I de ce dimanche 11 septembre 2011 sur l'hippodrome de Longchamp, le Prix Vermeille s'annonce riche en enseignements. Elle seront six pouliches et juments âgées de trois ans et plus à prendre part à ce classique sur la distance de 2400 mètres. Soeur utérine de Goldikova, Galikova avait dû subir la loi de Golden Lilac dans le Prix de Diane (GI) en juin à Chantilly mais elle a pris une éclatante revanche dans le Prix Guillaume d'Ornano (GII) cet été à Deauville. Ici, elle fait figure d'attraction mais n'a pas gagné d'avance face à Shareta, une fille de Sinndar qui progresse à grands pas sous les couleurs de Son Altesse Aga Khan. Analyse.
Partants et pronostics du Prix Vermeille (Groupe I)
Cinq pouliches de trois ans et une aînée, Sarah Lynx (601), seront au départ de cette édition 2011 du Prix Vermeille. A la lecture des partantes, cette grande course semble se résumer à un duel entre Galikova (606) et Shareta (602). La première citée avait déjà défrayé la chronique avant même ses débuts en compétition ! Et pour cause, c'est une fille de l'étalon providentiel Galileo et de Born Gold, qui n'est autre que la maman de l'immense championne Goldikova ! Défendant les mêmes intérêts que son aînée, à savoir la casaque de la famille Wertheimer et l'entraînement de Freddy Head, elle n'a pas tardé à faire honneur aux espoirs placés en elle.
Lauréate pour ses débuts à Longchamp, elle était dès sa deuxième sortie présentée directement au niveau Groupe I, et obtenait une honorable cinquième place dans le Critérium des Pouliches, péchant surtout par manque d'expérience. Lauréate pour sa course de rentrée début avril 2011 à Saint-Cloud en devançant facilement une certaine... Shareta, elle enlevait ensuite de toute une classe le Prix Cléopâtre (GIII) en mai à Saint-Cloud avant de conclure deuxième du Prix de Diane (GI) en juin à Chantilly derrière l'invaincue Golden Lilac. Elle prenait ensuite sa revanche face à cette dernière dans le Prix Guillaume d'Ornano (GII) le 15 août à Deauville, son compagnon de couleurs Slow Pace s'intercalant même entre les deux championnes.
Toujours devancée par Galikova (606) en deux sorties communes, notamment dans le Prix de Diane (GI) où elle se contentait d'une décevante septième place, Shareta (602) a depuis pris du métier et a laissé une formidable impression à deux reprises. Dans le Prix de Thiberville, une Listed Race disputée lors de la fameuse réunion semi-nocturne du 14 juillet à Longchamp, la fille de Sinndar et de Shawara a gagné de bout en bout en ne se laissant jamais approcher par ses adversaires dans la phase finale. Elle a confirmé ensuite dans le Prix Minerve (GIII) le 12 août à Deauville. Ce jour-là, elle a laissé à trois franches longueurs la bonne Pacifique, qui a ensuite gagné le Prix de Lutèce (GIII). La ligne est donc excellente !
Côté opposition, Sarah Lynx (601) a prouvé sa grande condition en gagnant le Prix de Pomone (GII) le 14 août à Deauville, mais elle aura la lourde charge de rendre 4 kilos à ses adversaires. Testosterone (603) compte à son palmarès le Prix de Royaumont (GIII) et le Prix de Malleret (GII). Wavering (604) avait fait naître de gros espoirs en gagnant le Prix Saint-Alary (GI), mais elle n'a pas confirmé. Enfin, Wonder of Wonders (605) a conclu troisième des Irish Oaks (GI) et des Yorkshire Oaks (GI), deux classiques remportés par la "Godolphin" Blue Bunting.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |