Moulin de Longchamp : Tin Horse en tête d'affiche
09/09/2011Le Prix du Moulin de Longchamp sera le groupe I le mieux doté de la réunion I du dimanche 11 septembre 2011. Ce classique prestigieux et toujours très prisé verra s'affronter des trois ans et plus sur la distance de 1600 mètres. On attendait la Reine Goldikova et Immortal Verse, sa récente tombeuse du Prix Jacques le Marois à Deauville, mais les deux championnes ont disparu de la liste des engagés. Ils seront finalement 9 à en découdre (exclusivement des mâles), la lutte s’annonce fort indécise. Lauréat de la Poule d’Essai des Poulains sur ce parcours et malheureux pour sa rentrée dans “Le Marois”, Tin Horse (8) fait toutefois figure de lauréat en puissance. Analyse.
Partants et pronostics du Prix du Moulin de Longchamp (GI)
Un instant pressentie au départ de ce Prix du Moulin de Longchamp, la grande championne Goldikova ne sera finalement pas de la partie. Son entraîneur Freddy Head a en effet opté pour la voie de la sagesse, en allant directement sur le Prix de la Forêt (GI) disputé le 2 octobre prochain. Ensuite, la jument de la famille Wertheimer prendra l’avion pour les Etats-Unis en quête d’une quatrième Breeders’ Cup, pour clore en beauté son exceptionnelle carrière ! Elle laissera donc les mâles battre des ailes dans le “Moulin”.
Le plateau est toutefois remarquable avec la présence d’un certain Tin Horse (508) dont la préparation a été spécialement axée sur ce rendez-vous. Entraîné dans les Landes par le redoutable Didier Guillemin, le représentant de la Marquise de Moratalla possède déjà un palmarès qui en ferait pâlir plus d'un de jalousie ! Deuxième du Prix Morny (GI) à Deauville puis du Grand Critérium (GI) à Longchamp à 2 ans, Tin Horse (508) a confirmé sa grande valeur à 3 ans. Sur le parcours des 1600 mètres grande piste qu’il retrouvera ce dimanche, il s'était montré impérial dans la Poule d’Essai des Poulains (GI) le 15 mai dernier. Rallongé pour prendre part au Prix du Jockey Club (GI) ensuite, il y obtenait une très encourageante cinquième place en finissant fort malgré une distance un peu longue pour ses véritables aptitudes. Loin d'être à 100 % pour sa course de rentrée dans le Prix Jacques le Marois, il venait pourtant dans une bonne action lorsqu'il a été considérablement gêné. Cette course lui aura fait le plus grand bien, afin d'être au top ce dimanche pour le jour J.
Côté opposition, Excelebration (507) fait figure d'attraction. Deuxième d’un Groupe III en avril à Newbury à distance du crack Frankel, il survolait ensuite les 2000 Guinees allemandes le 22 mai à Cologne. Il a ensuite conclu troisième des St James’s Palace Stakes (GI) lors du meeting de Royal Ascot derrière… Frankel, moins impérial qu'à l'accoutumée cependant, et Zoffany (506), un élève d’Aidan O’Brien qui effectuera également le déplacement ce dimanche. Cet été, Excelebration (507) a remporté de toute une classe les Hungerford Stakes (GII) de Newbury, en battant nettement Beacon Lodge, Musir, vainqueur du Topkapi Trophy (GII) dimanche en Turquie avec Christophe Soumillon, et Dubawi Gold (509), en lice ce dimanche pour l’entraînement Hannon.
Chez les français, il ne faudra pas négliger la candidature de Rajsaman (501), troisième sur cette piste dans le Prix d’Ispahan (GI) derrière Goldikova et Cirrus des Aigles. C’est l’atout choisi par Freddy Head dans ce grand rendez-vous. Quant à Planteur (502), qui avait battu Sarafina et Cirrus des Aigles dans le Prix Ganay (GI) fin avril sur 2100 mètres, il n'a pas été ridicule dans le Prix Jacques Le Marois et tentera de donner raison à son entourage qui a pris la décision de diriger désormais son champion vers le mile.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |