100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Chriseti et Rouge et Bleu ont du "Craon" !

05/09/2011
image Chriseti et Rouge et Bleu ont du "Craon" !

Trophée Vert 2011Comme chaque année, l'hippodrome de Craon en Mayenne était en fête ce dimanche à l'heure d'accueillir sa plus belle réunion de l'année. Le traditionnel Grand Cross, disputé sur un parcours long de six kilomètres et semé d'embûches, a vu la victoire de son grand favori Chriseti, qui remporte cette épreuve pour la deuxième fois après son succès de 2009. Autre grande course très attendue, la Finale du Trophée Vert 2011 est revenue à Rouge et Bleu, un pensionnaire de Thierry Duvaldestin qui avait dejà gagné deux étapes et s'est imposé ce dimanche en toute décontraction. Retour sur cette grande journée.

Arrivée et rapports du Grand Cross de Craon

Chriseti (401) n'a donc pas failli à sa tâche ! Il faut dire que ce cheval d'expérience (11 ans) entraîné par Etienne Leenders avait tout pour lui, et notamment sa grande aptitude au parcours : en trois tentatives dans ce Grand Cross de Craon, Chriseti (401) s'était classé deuxième en 2008, l'avait emporté en 2009 et avait conclu troisième en 2010 ! De plus, il venait de prouver sa grande forme avant l'été en gagnant la course la plus longue du calendrier (7300 mètres), l'Anjou-Loire Challenge disputé le 2 juin dernier au Lion-d'Angers. Gardé bien frais depuis et amené en progression sur ce grand objectif, le fils d'April Night n'a pas laissé passer sa chance.

Pourtant, le deuxième favori de l'épreuve Oke Prince (403) s'accrochait à ses basques mais il allait malheureusement s'accidenter dans le tournant final, laissant le champ libre à son adversaire... Chriseti (401) se retrouvait seul en tête et s'envolait inéluctablement vers son deuxième Grand Cross de Craon. Un grand coup de chapeau également à Etienne Leenders, metteur au point hors pair qui gagne là cette grande course pour la sixième fois ! Déjà dauphin de Chriseti dans l'Anjou-Loire Challenge, Phakos (402) a réédité cette performance en traçant une fin de course séduisante. Goldgig (408) ne consolait qu'à moitié Jérome Follain en complétant le podium.

1er - 1 Chriseti - W. Denuault - 8'29''41
2ème - 2 Phakos - D. Cottin - 6
3ème - 8 Goldgig - D. Berra - 2 1/2
4ème - 5 Another Jewel - D. Russell - 5
5ème - 6 Pacha du Lac - T. Beaurain - LOIN

Arrivée et rapports de la Finale du Trophée Vert 2011

La Finale du Trophée Vert, parée du label Groupe III, mettait aux prises des trotteurs âgés de 6 à 10 ans sur 2775 mètres, avec recul de 25 mètres à 290.000 euros et comme condition d'avoir pris part au moins à l'une des étapes de grand Tour de France des trotteurs sur pistes en herbe. En l'absence d pouvoire Punchy, déjà assuré de la victoire finale au classement général, Riglorieux du Bois (616) faisait figure de grand favori. En effet, le protégé de Jean-Michel Bazire était de loin le concurrent le plus titré du lot, et même s'il tardait à renouer avec le succès, tout laissait à penser qu'il pouvait y parvenir enfin ce dimanche. Et pourtant, le fils d'Indy de Vive a fortement déçu ses nombreux preneurs, se contentant d'une pâle huitième place après avoir tenté un bref et vain effort dans la ligne d'en face.

Cheval le plus joué du premier échelon, Rouge et Bleu (603) n'a en revanche pas raté sa cible. Ce hongre de 6 ans issu du regretté Lulo Josselyn, déjà entraîné en son temps par Thierry Duvaldestin, s'est porte sur la ligne des premiers dans la ligne d'en face pour laisser ses adversaires sans réaction dans le dernier tournant et finalement s'imposer en solitaire ! Ironie du sort, lors de ses deux victoires d'étape à Sablé-sur-Sarthe et à Royan-La Palmyre, il était associé à... Jean-Michel Bazire ! Très préservé par son mentor, Rouge et Bleu (603) possède encore un moteur tout neuf, lui qui a remporté tout de même 18 de ses 43 tentatives en compétition ! En retrait, Sébastien Guarato réalisait un joli numéro en plaçant ses deux représentants sur le podium. Excellent finisseur après avoir longtemps musardé à l'arrière-garde, Profile de Rossi (615) a pris une méritoire deuxième place devant le courageux Queno de Montfort (606), qui était pour la circonstance associé à Éric Raffin.

Au classement général, Punchy a donc remporté ce Trophée Vert 2011 avec 121 points, devant Rouge et Bleu qui s'est assuré la deuxième place avec 93 points. Grâce à sa deuxième place dans la Finale, Profile de Rossi partage la troisième marche avec Panama Jihaime (61 points).

1er - 3 Rouge et Bleu - Th. Duvaldestin
2ème - 15 Profile de Rossi - M. Abrivard
3ème - 6 Queno de Montfort - E. Raffin
4ème - 10 Only Boys - G. Houel    
5ème - 5 Passamaquoddy - P. Guyard

| Pariez sur BetClic Turf - Bonus immédiat de 100 € ! |