Critérium des 5 Ans : Scoop d'Yvel bat Sévérino
03/09/2011Le Critérium des 5 Ans était le grand moment de la réunion I de ce samedi 3 septembre sur l'hippodrome de Vincennes. Quinze trotteurs de la génération des "S" se disputaient la victoire sur le parcours des 3000 mètres de la grande piste. Bon finisseur (sixième) en retrait dans le Prix Jockey (GII), Scoop d'Yvel a cette fois donné la pleine mesure de ses moyens sans ses fers pour venir toiser Sévérino sur le poteau. Santa Rosa France a pris la troisième place devant Son Alezan et Sage de Bresles, dans une course marquée par le "mano a mano" suicidaire entre Scipion du Goutier et Simba de Nacre... Retour sur ce grand moment de turf !
Arrivée et rapports du Critérium des 5 Ans (Groupe I)
Fautive à la volte, Save The Quick (413) perdait d'emblée toutes ses chances et se voyait disqualifiée par les juges aux allures. Une "Leblanc" en moins certes, mais les deux autres étaient aux avant-postes avec Scipion du Goutier (415) qui relayait Son Alezan (410) à un tour du but après avoir assuré ses premiers mètres de course. Jean-Michel Bazire surveillait son partenaire mais Simba de Nacre (402) venait mettre la pression dans la descente. S'enclenchait alors un duel de folie entre Jean-Michel Bazire et Pierre Levesque qui souhaitaient tous deux avoir les rênes de l'épreuve. Une lutte qui laissera des traces dans les organismes...
1'12"5 : le chrono est éloquent à 1000 mètres du poteau ! Dans la montée, Simba de Nacre (402) commence à donner des signes de lassitude, au contraire de Santa Rosa France (404) qui passe à l'offensive sans aucun complexe pour déborder à son tour Scipion du Goutier (415), sans ressources dans le tournant final... Mais la jument drivée par William Bigeon est prise en chasse par un autre Bigeon, Christian, au sulky du favori Sévérino (414). Scoop d'Yvel (407) les suit et s'apprête quant à lui à tracer une belle ligne droite...
Dans la phase finale, Sévérino (414) déborde Santa Rosa France (404) et se retrouve à la lutte avec Scoop d'Yvel (407) qui finit de plus en plus vite... pour finalement le toiser au passage du poteau. Superbe succès en 1'12"7 pour ce fils de Quadrophénio entraîné par Daniel Béthouart et drivé par Mathieu Fribault, qui a toujours montré un potentiel sortant de l'ordinaire mais n'avait pourtant jusqu'ici pour plus beau fleuron un Groupe III gagné en début d'année à Vincennes. Quant à Sévérino (414), après sa deuxième place dans le Critérium des 3 Ans, et sa troisième dans celui des 4 Ans, il doit de nouveau se contenter d'un accessit.
En retrait, Santa Rosa France (404) se montrait accrocheuse pour conserver une belle troisième place, confirmant ainsi sa montée en puissance après sa quatrième place du Prix Jockey (GII). Bloqué derrière "Scipion", Son Alezan (410) a mis du temps à trouver l'ouverture pour revenir chercher une fort honorable quatrième place. Sage de Bresles (406) se classait quant à lui cinquième en retrait. Pour l'avenir, on se souviendra des prestations de Speedy Blue (412), fautif alors qu'il avait encore quelques ressources, Sancho du Glay (411), accroché par ce dernier au moment de sa faute, et Sereno (403), prometteur huitième.
1er - 7 Scoop d'Yvel - M. Fribault - 1'12''7
2ème - 14 Sévérino - Ch. Bigeon - 1'12''7
3ème - 4 Santa Rosa France - W. Bigeon - 1'12''9
4ème - 10 Son Alezan - D. Locqueneux - 1'12''9
5ème - 6 Sage de Bresles - Ch. Martens - 1'13''3