1'08''9, record d'Europe pour Commander Crowe
29/08/2011Le Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes attirait l'attention de tous les amateurs de trot ce samedi 27 août 2011 en semi-nocturne sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Cette 3ème étape de la World Summer Cup, qui mettait aux prises des trotteurs de classe sur le mile, a donné lieu à un formidable spectacle avec un nouveau record d'Europe à la clé. En effet, Commander Crowe est venu à bout de l'Italienne Lana del Rio dans la réduction kilométrique de 1'08''9. Jamais un trotteur n'était allé aussi vite sur le Vieux Continent... Retour sur ce grand moment !
Arrivée et rapports du Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes (Groupe III)
Ils n'étaient plus que neuf à s'élancer derrière les ailes de la voiture après le regrettable forfait de Main Wise As. Troisième du Prix de France (GI) l'hiver dernier à Vincennes derrière les cracks Ready Cash et Maharajah, le très véloce Lana del Rio (504) se montrait assez prompte pour prendre la direction des opérations. La jument italienne précédait Commander Crowe (508), qui se rapprochait le nez au vent mais sans donner l'impression de forcer, et Unforgettable (506), qui profitait de son excellent départ pour prendre le sillage de la championne de Santo Mollo. Vainqueur du Hugo Abergs Memorial 2011 (GI) fin juillet, Lavec Kronos (503) s'était montré fautif d'emblée, tout comme Orso November (501) un peu plus loin, lequel n'avait pas eu toutes ses aises...
Mal loti avec son numéro 9, Rêve de Beylev (509) avait été intelligemment repris par son driver Eric Raffin afin de ne pas effectuer les grands boulevards. Rodrigo Jet (502) attendait quant à lui patiemment son heure, à l'image d'Onyx d'Em (505), qui se heurtait à forte partie ce samedi mais avait pour lui sa grande aptitude à la piste cagnoise. Dans la phase finale, Commander Crowe (508) faisait preuve d'une incontestable supériorité en laissant sur place une Lana del Rio (504) remarquable, mais qui s'est peut-être un peu trop dépensée dans le parcours. En atteste le chrono, impressionnant : 1'08''8 pour Commander Crowe (508), contre 1'09''1 pour sa dauphine ! Record de France et d'Europe pour le trotteur d'origine suédoise ! En net retrait, Rêve de Beylev (509) traçait une superbe ligne droite pour s'emparer de la troisième place, prouvant qu'il avait bel et bien sa place parmi les meilleurs trotteurs d'âge.
Plus loin, Rodrigo Jet (502) se contentait d'une quatrième place un peu décevante compte tenu de son statut. Avec son bon numéro derrière la voiture, on pouvait espérer un meilleur classement de sa part. Peut-être un jour sans... Onyx d'Em (505) finissait cinquième, et pourra ainsi se vanter d'avoir un jour trotté sous la barre des 1'10'', ce qui n'est pas donné au premier trotteur venu. Ce que l'on pourra retenir donc de cette grande épreuve de vitesse, c'est ce superbe record établi par Commander Crowe, et ce malgré un numéro peu favorable derrière la voiture. La piste de Cagnes, propice à la vitesse, et les conditions climatiques, avec une forte chaleur, ont en revanche aidé à la réalisation d'une telle performance. Il est le premier trotteur à gagner en moins de 1'09'' au kilomètre en Europe, un événement historique ! Ce hongre de 8 ans a effectué la majeure partie de sa carrière en Suède avant d'arriver sous l'entraînement de Fabrice Souloy en 2010. Il avait déjà gagné deux fois sur le mile en France, dans le Prix de Washington (GII) à Enghien et dans le Prix de la Capelle (GII).
1er - 8 Commander Crowe - Ch. Martens - 1'08''9
2ème - 4 Lana del Rio - S. Mollo - 1'09''1
3ème - 9 Rêve de Beylev - E. Raffin - 1'09''5
4ème - 2 Rodrigo Jet - P. Vercruysse - 1'09''8
5ème - 5 Onyx d'Em - R. Jaffrelot - 1'09''8