Grand Prix de Deauville : Cirrus des Aigles en piste
27/08/2011Ce dimanche 28 août 2011 sera marqué par la dernière grande réunion du meeting de Deauville. L'épreuve principale du jour sera le Grand Prix de Deauville, un Groupe II pour chevaux d'âge sur la distance de 2500 mètres. Grand chouchou des parieurs et véritablement impressionnant sur cette piste en dernier lieu, Cirrus des Aigles sera en lice pour un nouveau succès. Les Prix Quincey et de Meautry (GIII) seront également au menu ce dimanche. Analyse.
Partants et pronostics du Grand Prix de Deauville
Ils seront seulement six à prendre part à ce Grand Prix de Deauville 2011. Un grandissime favori se détache, il s'agit de Cirrus des Aigles (501). Ce hongre de 5 ans entraîné par Corine Barande Barbe est très apprécié des parieurs, car il donne toujours le meilleur de lui-même. Vainqueur du Prix du Conseil de Paris 2009 et du Prix Dollar 2010, il tentera d'ajouter un troisième Groupe II à son palmarès ce dimanche. Au niveau Groupe I, il a notamment conclu troisième du Prix Ganay (GI) le 30 avril à Longchamp derrière Planteur et Sarafina, deuxième de Goldikova dans le Prix d'Ispahan (GI) le 22 mai, et encore deuxième, de Sarafina cette fois, dans le Grand Prix de Saint-Cloud (GI) le 26 juin.
Cirrus des Aigles (501) a également remporté cette saison La Coupe (GIII) le 13 juin à Longchamp, le Grand Prix de Vichy - Auvergne (GIII) le 20 juillet et en dernier lieu le Prix Gontaut-Biron (GIII) sur cette piste deauvillaise, en effectuant un véritable cavalier seul. Tous les feux sont au vert ! Côté opposition, Silver Pond (502) sera certainement le challenger numéro 1. Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias avait remporté le Grand Prix de Chantilly (GII) début juin, avant de confirmer sa forme en se classant troisième du Grand Prix de Saint-Cloud derrière Sarafina et... Cirrus des Aigles. Tenant du titre, Marinous (503) sera également de la partie, tout comme Agent Secret (506), dauphin de Cirrus des Aigles en juillet à Vichy.
Partants et pronostics du Prix Quincey
Neuf concurrents (dont trois 3 ans) vont s'affronter dans ce Prix Quincey, Groupe III disputé sur 1600 mètres ligne droite. Et c'est peut-être du côté des cadets qu'il faut se pencher pour déceler un potentiel vainqueur. Sandy's Charm (307) reste sur trois succès d'affilée, et elle vient de laisser une impression folle sur cette piste deauvillaise en survolant le Prix de Lieurey (GIII). Très estimée par son mentor François Rohaut, elle est revenue au top après avoir connu des ennuis de santé. Jugé digne de prendre part à la Poule d'Essai des Poulains, Salto (308) vient de renouer avec la victoire après plusieurs sorties décevantes. Sur sa lancée... Garde Slickly (309) a quant à lui gagné un Quinté Plus sur un parcours similaire à Maisons-Laffitte. Du côté des aînés, African Story (301) mérite un large crédit pour le redoutable tandem Guyon/Fabre, tout comme Zinabaa (302), double gagnant de Quinté cette année.
Partants et pronostics du Prix de Meautry
Encore un Groupe III ! Cette fois, c'est sur 1200 mètres ligne droite que les 16 participants au Prix de Meautry vont en découdre. Izalia (616) avait fait très forte impression en gagnant le Prix Amandine, Listed Race disputée sur 1400 mètres le 10 juillet dernier à Maisons-Laffitte. Gardée fraîche depuis, elle peut réaliser un grand numéro ! Le vieux Marchand d'Or (604) vient de montrer qu'il était loin d'être cuit en se classant superbe troisième du Prix Maurice de Gheest derrière Moonlight Cloud et Society Rock. Lauréat du Prix de Ris-Orangis (GIII), Time Prisoner (601) possède une belle carte à jouer, tout comme Fred Lalloupet (605), capable de grandes choses lorsqu'il est bien luné.