Prix Jockey : Son Alezan domine Save the Quick
24/08/2011Le Prix Jockey attirait tous les regards ce mercredi 24 août 2011 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe II est en effet l'ultime préparatoire au Critérium des 5 Ans, disputé sur 3000 mètres grande piste le samedi 3 septembre prochain. Alors qu'il restait sur deux victoires, Son Alezan avait été maintenu au top en vue de ce Prix Jockey par Franck Leblanc. Il a fait honneur à son mentor, résistant pour finir à sa nouvelle compagne d'entraînement Save the Quick. Turfoo revient pour vous sur ce Prix Jockey.
Arrivée et rapports du Prix Jockey (Groupe II)
Un superbe plateau était proposé à la perspicacité des parieurs dans ce Prix Jockey, qui servait également de support au Quinté Plus ce mercredi à Vincennes. Un grandissime favori amassait l'argent des parieurs à la cote de 15/10 : Son Alezan (111). Certes, le fils de First de Retz et de Kelle Ile n'était pas le meilleur en classe pure, mais son entourage avait fait de cette épreuve un objectif, contrairement à de nombreux adversaires davantage désireux de préserver leurs forces pour le jour J... De plus, Son Alezan (111) avait laissé une impression du tonnerre lors de ses deux dernières victoires, dans le Prix du Louvre à Enghien et dans le Prix des Hêtres à Cabourg. Dès lors, il était difficile d'aller contre sa candidature...
Rapidement porté aux avant-postes par Dominik Locqueneux, Son Alezan (111) relayait Save the Quick (115) en tête de l'épreuve. Une belle tactique du team "Leblanc", le favori dirigeant les opérations et permettant à sa compagne d'entraînement de bénéficier d'un dos de rêve. Pour aborder la montée, le vainqueur du Critérium des 4 Ans Speedy Blue (113) effectuait un effort remarqué en dehors, qui lui permettait de venir sur la ligne des premiers pour aborder le tournant final. En tête, Son Alezan (111) maîtrisait toujours son sujet et repartait de plus belle dans la dernière ligne droite. Save the Quick (115) déboîtait et lui donnait une belle réplique, sans toutefois parvenir à le remonter complètement.
En retrait, Speedy Blue (113) se montrait courageux pour conserver la troisième place, devant une Santa Rosa France (101) remarquable. En effet, la jument de Joël Séché a longtemps trotté à l'arrière avant de tracer 600 derniers mètres de toute beauté ! Sévérino (117) complétait la bonne combinaison gagnante, mais il sera bien évidemment beaucoup plus offensif dans dix jours... Sage de Bresles (105) s'est montré fautif à la volte mais il a ensuite très bien travaillé en retrait. Scipion du Goutier (118) a lui aussi fait preuve de caractère mais bien remis par son mentor, il a tracé un dernier kilomètre fort encourageant. Quant on sait que Simba de Nacre, impressionnant vainqueur du Prix du Périgord, sera également de la partie dans le Critérium, la lutte s'annonce vraiment exceptionnelle. Nous avons déjà hâte d'y être !
1er - 11 Son Alezan - D. Locqueneux - 1'13''1
2ème - 15 Save The Quick - F. Nivard - 1'13''2
3ème - 13 Speedy Blue - Y. Dreux - 1'13''3
4ème - 1 Santa Rosa France - W. Bigeon - 1'13''3
5ème - 17 Sévérino - Ch. Bigeon - 1'13''3