Prix Jockey : Derniers réglages avant le Critérium
23/08/2011Le Prix Jockey sera le temps fort de la réunion I du mercredi 24 août sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe II réservé aux meilleurs trotteurs attelés de 5 ans est la traditionnelle dernière course préparatoire avant le Critérium des 5 Ans, qui aura lieu le samedi 3 septembre sur les 3000 mètres de la grande piste. Ils seront 18 à en découdre pour la victoire, et il faudra trouver le bon compromis entre ceux qui vont se livrer à 100% et ceux qui vont en garder un peu sous le sabot, en vue du grand objectif... Analyse.
Partants et pronostics du Prix Jockey (Groupe II)
Des allures de Critérium ! Voilà ce que l'on peut dire du plateau proposé ce mercredi dans le Prix Jockey (GII). Mais nous sommes encore à 10 jours du grand objectif, et cette belle course reste une préparatoire, avec son lot d'incertitudes quant au comportement des principaux champions au départ. Troisième du Prix des Hêtres en dernier lieu à Cabourg, Sévérino (117) arrive progressivement au top. Le lauréat du Critérium Continental 2010 (GI) retrouve sa piste de prédilection ce mercredi. Christian Bigeon va tenter de donner le meilleur des parcours à son champion, mais comme il l'a rappelé dans la presse, l'objectif est le Critérium...
C'est également le cas pour l'ogre Scipion du Goutier (118). Sextuple vainqueur de Groupe I sous la selle, ce véritable crack a également montré des moyens sortant de l'ordinaire à l'attelé. Son mentor Franck Leblanc a décidé de rester aux manettes ce mercredi afin de jauger son élève en vue du Critérium des 5 Ans. S'il en est un qui devrait en revanche se donner au maximum, c'est bien Son Alezan (111). Cet autre atout de Franck Leblanc a fait forte impression cet été. Il a gagné coup sur coup le Prix du Louvre à Enghien puis le Prix des Hêtres à Cabourg, s'imposant à chaque fois dans un excellent style. Une nouvelle fois déferré des 4 pieds et confié à Dominik Locqueneux, c'est un sérieux prétendant à la victoire.
Scoop d'Yvel (107) et Seigneur Aimef (108) possèdent sensiblement le même profil de challenger. Le premier nommé n'a pas démérité dans les deux courses de référence, en se classant troisième du Prix du Louvre à Enghien puis deuxième du Prix des Hêtres à Cabourg. Quant au second, il a aussi parfait sa forme et son moral cet été, en s'octroyant deux accessits d'honneur sur la piste des Sables-d'Olonne. Rappelons tout de même que Seigneur Aimef (108) avait conclu cinquième du Critérium des 4 Ans en mai 2010, une course remportée par Speedy Blue (113). Sancho du Glay (114) est redoutable sur les parcours de longue haleine, mais il restera ferré en vue du Critérium. Sierra Léone (112) a fait preuve de caractère ces derniers temps et essaiera de rassurer. Attention également à Sage de Bresles (105), en net regain de forme le dernier coup, et Saba du Vivier (106), si elle s'élance sur la bonne jambe.