Dabirsim survole le Prix Morny et reste invaincu
21/08/2011Le Prix Morny était le moment fort de la réunion I de ce dimanche 21 août sur l'hippodrome de Deauville. Ce Groupe I mettait aux prises 7 poulains de 2 ans sur la distance de 1200 mètres. Dans cette épreuve de prestige qui échappait aux français depuis 2004 et Divine Proportions, Dabirsim a remis les pendules à l'heure en survolant la course. Le fils de Hat Trick monté par Lanfranco Dettori conserve ainsi son invincibilité. Family One a obtenu la deuxième place, devant Vladimir. Retour sur cette grande course.
Arrivée et rapports du Prix Morny - Groupe I
Il l'a fait ! Passé favori dans les dernières minutes précédant le départ de l'épreuve, Dabirsim (505) a préservé son invincibilité en remportant ce Prix Morny 2011. Mieux même, il l'a littéralement survolé ! Patiemment monté par Frankie Dettori, dont l'expérience dans les épreuves classiques s'est avérée précieuse, le fils de Hat Trick s'est décalé sur sa gauche le long de la lice et a fourni une accélération splendide, laissant un Family One (501) pourtant irréprochable à 3 bonnes longueurs.
Ce succès de prestige est le premier au niveau Groupe I pour Christophe Ferland, son jeune entraîneur qui exerce en Gironde sur l'hippodrome de La Teste. Un succès qui en appelle certainement d'autres, tant son poulain possède une classe folle. Dabirsim peut désormais rêver de briller sur le mile à l'image d'un autre poulain du Sud-Ouest, Tin Horse, deuxième de ce Prix Morny en 2010 et vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains au mois de mai à Longchamp sur 1600 mètres.
Ne passons pas sous silence la belle deuxième place de Family One (501). Le poulain entraîné par Yann Barberot pour le compte de l'Ecurie Ascot a pris ses responsabilités en menant le petit peloton, mais il n'a rien pu faire contre l'attaque de Dabirsim (505). Malgré tout, il ne s'est pas désuni et a conservé la deuxième place assez aisément. "D'après moi, nous sommes tombés sur un poulain d'exception (NDLR : Dabirsim). Bien sûr j'aurais voulu gagner mais mon poulain est irréprochable et j'ai bon espoir de le voir remporter tôt ou tard un Groupe I. Bravo à Christophe Ferland qui est un ami." déclarait Yann Barberot au micro de nos confrères d'Equidia.
En retrait, le vainqueur du Critérium du Béquet Vladimir (506) finissait fort pour s'emparer de la troisième place après avoir longtemps semblé pris de vitesse. Lauréat pour ses débuts dans une "F", Sofast (507) n'a pas démérité en concluant au quatrième rang, devant Frederick Engels (504), cinquième et premier Britannique. Tout cela bien sûr à distance d'un formidable Dabirsim, qui par son éclair de classe a mis fin à des années d'hégémonie des visiteurs d'Outre-Manche. Une étoile est née !
1er - 5 Dabirsim - L. Dettori - 1'10''00
2ème - 1 Family One - I. Mendizabal - 3
3ème - 6 Vladimir - M. Guyon - 1
4ème - 7 Sofast - O. Peslier - CTETE
5ème - 4 Frederick Engels - J.-P. Murtagh - 1 1/2