Romanet/Kergorlay, Timepiece et Americain en lice
19/08/2011En marge du superbe Prix Morny (GI) qui réunira les sprinters de 2 ans, deux autres grandes courses seront suivies avec attention ce dimanche 21 août 2011 sur l'hippodrome de Deauville. Le Prix Jean Romanet est un Groupe I pour juments de 4 ans et plus disputé sur la distance de 2000 mètres. Timepiece, Lily of the Valley et Announce seront de la partie. Le Prix Kergorlay (GII) réunira quant à lui des stayers de haut niveau sur 3000 mètres. Americain va tenter de confirmer sa grande forme actuelle malgré le poids (61 kilos). Turfoo a analysé pour vous ces deux épreuves.
Partants et pronostics du Prix Jean Romanet (Groupe I)
Elle ne sont que 5 juments d'âge en lice dans cet autre Groupe I de la réunion, le Prix Jean Romanet. Certes, seulement 5, mais on retrouve parmi elles 2 gagnantes de Groupe I : Timepiece (602) et Lily of the Valley (603), deux concurrentes redoutables qui devraient se retrouver aux prises pour la victoire. La première, entraînée par Sir Henry Cecil et montée par Tom Queally pour la casaque du Prince Khalid Abdullah, a véritablement franchi un palier en cette année de 4 ans en créant la surprise dans les Falmouth Stakes, Groupe I disputé le 8 juillet dernier sur le mile de Newmarket. Ce jour-là, elle devançait facilement Sahpresa, qui a pris sa revanche lors leur sortie suivante commune dans le Prix Rothschild (GI) gagné par Goldikova (Sahpresa deuxième et Timepiece troisième).
Quant à Lily of the Valley (603), on se souvient de sa victoire dans le Prix de l'Opéra (Groupe I) le 3 octobre 2010 à Longchamp, face à Stacelita. En revanche, un vrai doute plane sur sa condition physique actuelle. Cinquième décevante pour sa rentrée dans le Prix Corrida (GII) gagné par Sarafina le 23 mai dernier, elle a dû se contenter de la septième place ensuite dans les Falmouth Stakes (GI), remportées par... Timepiece. Outre cette dernière, une autre représentante de la casaque de Khalid Abdullah sera de la partie : il s'agit d'Announce (601). Cette pensionnaire d'André Fabre avait gagné le Prix Allez France (GIII) début mai à Chantilly, avant de conclure deuxième de Sarafina dans le Prix Corrida (GII) et de La Coupe (GIII) derrière Cirrus des Aigles.
Partants et pronostics du Prix Kergorlay (Groupe II)
Troisième épreuve du programme, le Prix Kergorlay est un Groupe II pour stayers sur la distance de 3000 mètres. Cette course est ouverte aux 3 ans et plus mais aucun concurrent né en 2008 ne tentera l'aventure... Americain (301) détient logiquement une première chance. Formidable lauréat de la Melbourne Cup (GI) le 2 novembre 2010 en Australie puis troisième du Hong Kong Vase (GI) en décembre, cet élève d'Alain de Royer Dupré a mis un peu de temps pour se réadapter aux courses européennes. Très décevant sixième lors de ses deux tentatives de rentrée au mois d'avril, il a affiché un tout autre visage ensuite en se montrant souverain dans le Prix de Reux (Listed) le 2 août sur cette piste deauvillaise. Tout laisse à penser qu'il est désormais revenu au top et qu'il devrait donc confirmer ce dimanche dans le Prix Kergorlay.
Face à lui, nous aurons le plaisir de revoir Brigantin (305), qui certes effectuera sa rentrée mais a pris une nouvelle dimension cette saison. Beau vainqueur du Prix Vicomtesse Vigier (GII) le 22 mai à Longchamp, le pensionnaire d'André Fabre s'est ensuite classé troisième de la mythique Gold Cup d'Ascot (GI) le 16 juin, derrière la légende Fame And Glory et Opinion Poll. Issu des réclamers puis des Quintés Plus, Gentoo (302) avait réalisé un fantastique doublé Prix du Cadran/Prix Royal Oak (GI) l'automne dernier à Longchamp, mais il tarde à se retrouver cette saison. Dunaden (309) a également bien réussi sa transition entre Quintés et courses de Groupe. Le "Head" Marinous (303) avait remporté le Grand Prix de Deauville (GII) l'été dernier à pareille époque. Sur sa forme saisonnière... Quant à Terre du Vent (313), elle vient de gagner une Listed à belle cote sur cette piste pour le compte d'Yves de Nicolay, un entraîneur en pleine réussite cet été à Deauville.