Prix Morny : Family One en quête de gloire
19/08/2011Le Prix Morny sera l'épreuve majeure de la réunion I du dimanche 21 août 2011 sur l'hippodrome de Deauville. Ce traditionnel Groupe I réunit des sprinters de 2 ans qui se disputent la victoire sur la distance de 1200 mètres ligne droite. Lauréat de 4 courses en 5 sorties dont l'important Prix Robert Papin (Groupe II), Family One sera l'un des favoris de cette édition 2011. Analyse.
Partants et pronostic du Prix Morny (Groupe I)
Huit poulains et pouliches de 2 ans vont en découdre dans cette édition 2011 du Prix Morny, un beau Groupe I doté de 350.000 euros d'allocation globale. Dont Teutch (508) sera la seule femelle à relever le défi face aux mâles. Le statut de favori devrait logiquement revenir à Family One (501), un poulain entraîné par Yann Barberot et monté par Ioritz Mendizabal pour le compte de l'Ecurie Ascot. Il faut dire que ce fils de Dubai Destination réalise un début de carrière remarquable, comptant déjà 4 victoires puis une 2ème place à son palmarès en 5 sorties !
Beau vainqueur pour ses premiers pas face à 16 adversaires dans le fameux Prix du Début disputé sur 900 mètres le 28 mars dernier à Saint-Cloud, il faisait mieux que confirmer ensuite en survolant le Prix du Cherche Midi (course D) le 19 avril à Longchamp. Dont Teutch (508) se classait troisième à nette distance. Il subissait sa première (courte) défaite - et unique à ce jour - face à Ruby's Day dans une course A le 20 mai à Chantilly. Mais cela ne le freinait pas dans son élan, bien au contraire. Aligné au départ de son premier Groupe dans le Prix du Bois (GIII) le 3 juillet à Chantilly, il s'y imposait en toute décontraction, franchissant un nouveau palier en cette occasion.
C'est en grand favori que Family One (501) se présentait donc au départ du Prix Robert Papin (GII) le 24 juillet dernier à Maisons-Laffitte. Intelligemment maintenu dans le sillage de l'animateur par son jockey Ioritz Mendizabal, il déboîtait à la distance pour le déborder et s'imposer en toute quiétude (3 longueurs). Vu la formidable impression laissée ce jour-là, Family One (501) devrait jouer un rôle majeur dans ce Prix Morny 2011. Alors, après un Groupe III puis un Groupe II, remportera-t-il ce Groupe I ?
Il devra redouter en priorité Dabirsim (505), un poulain entraîné par Christophe Ferland dans le Sud-Ouest et qui est invaincu en trois sorties publiques. Lors de ses débuts à La Teste, il avait réalisé quelque chose de peu ordinaire en s'imposant avec 10 longueurs d'avance sur son dauphin ! Encore lauréat sur cette piste ensuite, il a fait forte impression en disposant facilement de ses adversaires dans le Prix de Cabourg - Jockey-Club de Turquie (GIII) le 31 juillet, sur le parcours qui nous intéresse ce dimanche. Sofast (507) représente le redoutable team Wertheimer/Head/Peslier. Il a vaincu pour ses débuts dans une "F" sur ce parcours et va être présenté directement au niveau Groupe I. Frederick Engels (504), lauréat des July Stakes (GII) début juillet à Newmarket, Vladimir (506), qui a gagné le Critérium du Béquet à La Teste, Eden's Drift (502), pour le compte de la casaque Wildenstein, et Gatepost (503), un Britannique aux dents longues, seront également de la partie.