Brèves du turf : Quaker Jet, Galikova, Stacelita...
17/08/2011Turfoo vous propose sa nouvelle rubrique des brèves du turf. Elle vous permet de savoir tout ce qui vous a échappé, et qu'il faut retenir de l'actualité hippique de ces derniers jours. Bonne lecture !
Le Prix Jean-Luc Lagardère sera le temps fort de ce mercredi 17 août 2011 sur l'hippodrome d'Enghien. Ce Groupe II doté de 150.000 euros mettra aux prises des chevaux d'âge de grande qualité. Seulement huit trotteurs seront au départ, dont le champion Quaker Jet (207), deuxième du Prix d'Amérique 2010 et lauréat du Prix René Ballière (GI) en juin à Vincennes. En dernier lieu, il a conclu troisième sur l'hippodrome de La Capelle après avoir été longtemps enfermé. Ce mercredi, la victoire lui semble promise. Roxane Griff (202) est quant à elle en plein boom, puisqu'elle vient de gagner coup sur coup un Quinté Plus puis le Prix de la Haye (GII) sur le parcours en question. Rendez-vous à 14h20 !
Au cours de cette réunion de mercredi à Enghien, nous suivrons également avec plaisir le Prix de la Porte de Versailles (course 3), un Groupe III dans lequel nous reverrons Riktigt Gentil (304), qui a gagné cet été le Grand Prix de la Ville de Cabourg puis l'étape du GNT disputée sur l'hippodrome de Saint-Malo. Il devra cette fois affronter Striking Actions (308) et Marielles (301), deux trotteurs étrangers particulièrement redoutables sur les parcours de vitesse. Enfin, le Prix de Genève (course 4) complètera ce programme de choix. Dans ce Groupe III pour 4 ans, le grandissime favori sera The Best Madrik (412), qui reste sur un triomphe sur cette piste dans le Prix de Milan (GIII).
Galikova sacrée dans le Prix Guillaume d'Ornano. Si la Reine Goldikova a dû subir la loi d'Immortal Verse dans le Prix Jacques le Marois (GI), en revanche sa soeur utérine Galikova a pris une éclatante revanche sur Golden Lilac, sa tombeuse du Prix de Diane (GI), dans le Prix Guillaume d'Ornano (GII) ce lundi 15 août à Deauville. Le triomphe a été complet pour l'entraînement Head et la casaque Wertheimer puisque l'animateur Slow Pace est parvenu à conserver la deuxième place à grosse cote ! Au cours de cette même réunion, notez qu'Olivier Peslier a réussi l'exploit de gagner les quatre premières courses du programme, avec Best Dating, Nutello, Soft Lips et Galikova.
1ère - 8 Galikova - O. Peslier - 2'07''60
2ème - 6 Slow Pace - M. Barzalona - 2
3ème - 7 Golden Lilac - M. Guyon - 1 1/2
4ème - 5 Colombian - W. Buick - CENC
5ème - 1 Glaswegian - S. Pasquier - CENC
Jo All The Way gagne la Copa de Oro à Saint-Sébastien. Huitième étape du Défi du Galop 2011, la Copa de Oro se déroulait ce lundi 15 août sur l'hippodrome de Saint-Sébastien dans le Pays Basque Espagnol. Vainqueur de ce Défi du Galop en 2009 (dont cette Copa de Oro) et en 2010, Young Tiger était écrasé d'argent mais le pensionnaire de François Rohaut a dû se contenter d'une très décevante quatrième place à nette distance des 3 premiers. C'est Jo All The Way, pour le trio Sogorb/Lellouche/Augustin-Normand, qui a emporté la palme, devant Abdel et Festeiro.
Stacelita brille aux Etats-Unis. Ex-pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Stacelita a vaincu dans les Beverly D. Stakes, un Groupe I pour juments de 3 ans et plus sur la distance de 1900 mètres, samedi à Arlington Park (Etats-Unis). En France, elle avait remporté la Poule d'Essai des Pouliches, le Prix de Diane et le Prix Vermeille (GI) à 3 ans, puis le Prix Jean Romanet à 4 ans. Aidan O'Brien a triomphé grâce à Treasure Beach dans les Secretariat Stakes, et à Cape Blanco dans l'Arlington Million.