Sarah Lynx et Cirrus des Aigles à l'honneur
16/08/2011Deux épreuves tenaient le haut de l'affiche ce dimanche 14 août 2011 sur l'hippodrome de Deauville. Le Prix de Pomone, Groupe II pour pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 2500 mètres, est revenu à une Sarah Lynx impériale. Dans le Prix Gontaut-Biron, Groupe III pour 4 ans et plus sur 2000 mètres, le grand favori Cirrus des Aigles a survolé les débats, laissant une formidable impression visuelle. Retour sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix de Pomone (GII)
Dix pouliches et juments de 3 ans et plus prenaient part à ce Prix de Pomone, un Groupe II disputé sur la distance de 2500 mètres. Une jument s'élançait avec le statut de grande favorite. Shamanova (501) restait en effet sur une troisième place très séduisante derrière Watar et Times Up dans le Prix Maurice de Nieuil (GII) le 14 juillet dernier à Longchamp. La jument de Son Altesse Aga Khan n'a pu glaner la victoire, mais elle a une nouvelle fois fait parler sa pointe de vitesse après avoir longtemps attendu en queue de peloton pour conclure au troisième rang. Pendant ce temps, Sarah Lynx (504), elle aussi âgée de 4 ans, plaçait une accélération dévastatrice après avoir patienté dans le dos des premières pour aller s'imposer en toute quiétude. Avec cette victoire, la pensionnaire de John Hammond revient au premier plan après avoir conclu cinquième du Prix Vermeille (GI) et troisième du Prix de Royallieu (GII) l'an passé. Seule 3 ans au départ de cette épreuve, Miss Crissy (511) a fort bien tenu sa partie pour conclure au deuxième rang après avoir galopé dans la première partie de peloton. On notera également la fin de course séduisante de Toi et Moi (508), qui a raté de peu le podium.
1ère - 4 Sarah Lynx - C. Soumillon - 2'53''70
2ème - 11 Miss Crissy - G. Benoist - 1 1/2
3ème - 1 Shamanova - C.-P. Lemaire - 3/4
4ème - 8 Toi et Moi - T. Thulliez - TETE
5ème - 3 Oekaki - T. Jarnet - 1 1/2
Arrivée et rapports du Prix Gontaut-Biron (GIII)
Groupe III ouvert à des 4 ans et plus sur la distance de 2000 mètres, le Prix Gontaut-Biron permettait de revoir en piste l'excellent Cirrus des Aigles (601). Ce champion âgé de 5 ans possède un très beau palmarès : Prix du Conseil de Paris 2009 (GII), Prix Dollar 2010 (GII), troisième du Prix Ganay 2011 (GI), deuxième du Prix d'Ispahan (GI), deuxième du Grand Prix de Saint-Cloud (GI), etc. Au niveau Groupe III, il avait remporté La Coupe le 13 juin à Longchamp puis en dernier lieu le Grand Prix de Vichy - Auvergne (GIII) le 20 juillet. Figurera désormais à son palmarès le Prix Gontaut-Biron (GIII), que l'élève de Corine Barande Barbe a remporté avec une facilité déconcertante ! Très vite vu en troisième position d'un peloton emmené en file indienne à vive allure par le Britannique Poet (604), Cirrus des Aigles (601) est passé à l'offensive dans le tournant final et a pris le meilleur en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, s'envolant littéralement dans la phase finale. Huit longueurs sanctionnaient sa supériorité au passage du disque ! En net retrait, Lancelot (606) concluait plaisamment pour prendre la deuxième place sur le fil. Ce pensionnaire de Freddy Head restait sur des performances décevantes et se réhabilite donc pleinement en cette occasion, lui qui avait montré de la qualité en 2010. Skins Game (602) se classait quant à lui honorable troisième, devant l'animteur Poet (604), courageux.
1er - 1 Cirrus des Aigles - F. Blondel - 2'08''60
2ème - 6 Lancelot - O. Peslier - 8
3ème - 2 Skins Game - C. Soumillon - CTETE
4ème - 4 Poet - G. Mossé - 3/4
5ème - 3 Ransom Note - M. Hills - 10