Le Marois : Immortal Verse renverse Goldikova
16/08/2011Le Prix Jacques le Marois, auquel est associé le Haras de Fresnay-le-Buffard, était le grand moment de la réunion du lundi 15 août 2011 sur l'hippodrome de Deauville. Ce Groupe I très prestigieux mettait aux prises des champions de 3 ans et plus sur la distance de 1600 mètres ligne droite. Déjà lauréate de cette épreuve en 2009 et deuxième de Makfi l'an passé, Goldikova a cette fois dû subir la loi de sa cadette Immortal Verse, qui confirme sa grande classe après sa victoire dans les Coronation Stakes (GI) le 17 juin à Ascot. Nous revenons pour vous sur ce grand moment de sport.
Arrivée et rapports du Prix Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques le Marois (GI)
L'édition 2011 de ce Prix Jacques le Marois accueillait un plateau exceptionnel : Goldikova (507), qui restait sur une quatrième victoire dans le Prix Rothschild (GI) et visait ici un 15ème Groupe I, Mutual Trust (509), un pensionnaire d'André Fabre invaincu en 4 sorties dont le Prix Jean Prat (GI) à Chantilly, Tin Horse (510), lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (GI), Dick Turpin (503), gagnant du Jean Prat (GI) en 2010, Planteur (502), lauréat du Prix Ganay (GI), Sahpresa (508), double gagnante de Groupe I, Immortal Verse (511), qui restait sur un succès dans les Coronation Stakes (GI)... Des gagnants de Groupe I à foison, un beau soleil et une piste souple : toutes les conditions étaient réunies pour assister à un spectacle exceptionnel !
Et nous n'avons pas été déçus, car le déroulement de course et son dénouement ont été formidables. Goldikova (507) était parée de deux leaders, Polémique (512) et Flash Dance (506), toutes deux chargées d'imprimer un rythme soutenu à la course. C'est ainsi que nous les retrouvions d'emblée aux avant-postes, tandis que la "Reine", qui aime habituellement "pister" dans le dos de Flash Dance, se retrouvait cette fois à mi-peloton, mais bien détendue. Déjà sollicitée à mi-parcours, Polémique (512) avait accompli sa tâche et laissait Flash Dance (506) poursuivre son travail, ce qu'elle fit avant de s'écarter environ 300 mètres plus loin. Dès lors, la grande explication pouvait commencer...
Il y en avait sur toute la largeur de la piste, si bien qu'il fallait se montrer attentif pour voir d'où venait le danger. En tout cas, pas de l'invaincu Mutual Trust (509), qui allait être fortement gêné avant d'abdiquer toute prétention. Il faut bien subir la défaite un jour... Tin Horse (510) n'allait également pas avoir toutes ses aises. Dommage... La bataille se jouait aux extrêmes... Immortal Verse (511), déboîtée par Gérald Mossé le long de la lice, et Goldikova (507), qui trouvait son action en dehors, à la droite du peloton. La cadette, lancée à pleine vitesse, faisait preuve d'une classe folle en prenant tout le monde de cours. Goldikova (507) avait beau se démener, la course était déjà jouée... Immortal Verse (511) résistait à la Reine en la laissant à une franche longueur, cette dernière étant même menacée par la belle fin de course de Sahpresa (508) pour l'obtention de l'accessit d'honneur. Après sa victoire dans les Coronation Stakes (GI) d'Ascot en juin, la pouliche entraînée par Robert Collet a prouvé qu'elle faisait bien partie des meilleures mileuses du monde. Un succès de prestige pour son propriétaire Richard Strauss, complété par la quatrième place prometteuse de Royal Bench (505). Et un véritable triomphe pour les femelles, aux trois premières places de cette édition 2011 !
1ère - 11 Immortal Verse - G. Mossé - 1'38''30
2ème - 7 Goldikova - O. Peslier - 1
3ème - 8 Sahpresa - C.-P. Lemaire - NEZ
4ème - 5 Royal Bench - I. Mendizabal - 2
5ème - 2 Planteur - A. Crastus - 1/2