Brèves du turf : Golden Lilac vs Galikova, Young Tiger, etc.
15/08/2011Turfoo vous propose sa nouvelle rubrique des brèves du turf. Elle vous permet de savoir tout ce qui vous a échappé, et qu'il faut retenir de l'actualité hippique de ces derniers jours. Bonne lecture !
Outre le fabuleux Prix Jacques le Marois, le Prix Guillaume d'Ornano sera l'un des moments forts de la réunion I de ce lundi 15 août 2011 à Deauville. Ce Groupe II doté de 400.000 euros réunira des poulains et pouliches de 3 ans sur la distance de 2000 mètres. Et ce sont deux "demoiselles" qui devraient faire le spectacle, puisque nous aurons la joie de revoir en piste les deux premières du Prix de Diane, Groupe I disputé le 12 juin dernier à Chantilly. Golden Lilac (407), impériale ce jour-là, essaiera de demeurer invaincue pour cette semi-rentrée avant de se diriger vers ses objectifs de l'automne à Longchamp. Elle devra bien sûr redouter une certaine Galikova (408), soeur utérine de la Reine Goldikova qui courra quant à elle dans le Prix Jacques le Marois. La représentante de la casaque Wertheimer avait très bien conclu dans le "Diane" et elle pourrait afficher de nouveaux progrès.
Ce lundi se disputera également la Copa de Oro, 8ème épreuve du Défi du Galop 2011, sur l'hippodrome de Saint-Sébastien. Dix chevaux âgés de 3 ans et plus vont en découdre sur la distance de 2400 mètres. Le vétéran Young Tiger (10 ans) a remporté les 2 dernières éditions du Défi du Galop, en 2009 et 2010, et en 2011 il a vaincu dans les deux premières étapes à Cagnes et à Pise. Pas revu depuis, le pensionnaire de François Rohaut semble capable de gagner d'emblée car il a souvent bien couru sur sa fraîcheur et son aptitude à la piste est certaine puisqu'il a gagné cette course en 2009. Il a donc les moyens de faire briller les couleurs de son propriétaire espagnol Javier Gispert.
Cape Blanco triomphe dans l'Arlington Million. Ce fils de Galileo âgé de 4 ans et entraîné par l'incontournable Aidan O'Brien a survolé l'Arlington Million ce samedi, sur la distance de 2000 mètres. Gagnant des Irish Champion Stakes (Groupe I) à 3 ans, il a une nouvelle fois dominé Gio Ponti, comme lors de sa sortie précédente dans les Man O'War Stakes (GI) le 9 juillet à Belmont Park. Dean's Kitten a obtenu la troisième place, tandis que Zack Hall n'a pu se mettre en évidence sous la poigne de Christophe Soumillon.
1er - 7 Cape Blanco - J. P. Spencer - 2'05''39
2ème - 5 Gio Ponti - R. Dominguez - 2 1/2
3ème - 3 Dean's Kitten - J. R. Leparoux - NEZ
4ème - 9 Wigmore Hall - Mlle H. Turner - 1/2
Real de Lou renoue avec la victoire. Le pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard s'est montré souverain samedi soir aux Sables-d'Olonne en remportant le Prix Louis Bessière dans l'excellent chrono de 1'12"0 sur la distance de 2000 mètres autostart. Il renoue ainsi avec la victoire, la 14ème de sa carrière en 34 sorties. Déjà deuxième sur cette piste le samedi précédent, Seigneur Aimef a une nouvelle fois obtenu le même classement. A noter la belle troisième place de Queso Manchego, un ancien représentant de Jean-Etienne Dubois désormais dans les boxes de Xavier Decaudin.
1er - 8 Real de Lou - L.-C. Abrivard - 1'12''0
2ème - 4 Seigneur Aimef - D. Cordeau - 1'12''2
3ème - 6 Queso Manchego - X. Decaudin - 1'12''4
4ème - 5 Cecena Ås - D. Locqueneux - 1'12''5
5ème - 9 Caesar Sanna - D. Bonne - 1'12''5