Goldikova vise la passe de 15 dans le Marois
13/08/2011Le Prix Jacques le Marois, renommé Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard, sera le moment fort de la réunion I du lundi 15 août 2011 sur l'hippodrome de Deauville. Ce Groupe I va réunir un superbe plateau de 12 concurrents de grande classe. Lauréate de cette course en 2009, deuxième de Makfi en 2010 et étincelante en début de mois pour sa quatrième victoire dans le Prix Rothschild (GI), Goldikova sera bien évidemment l'attraction de ce rendez-vous, sur sa piste de prédilection. Elle devra tout de même sortir le très grand jeu pour glaner son 15ème Groupe I, car Mutual Trust, Planteur, Tin Horse et Dick Turpin seront, entre autres, seront de la partie. Nous avons déjà hâte d'y être ! Analyse.
Partants et pronostics du Prix Jacques Le Marois (Groupe I)
Ce magnifique Groupe I doté de 600.000 euros réunira donc 12 éléments sur la distance de 1600 mètres en ligne droite. Ce parcours, la Reine Goldikova (507) le connaît par coeur ! Elle y compte tout simplement cinq victoires - quatre "Rothschild" et le Jacques le Marois 2009 - et une deuxième place - dans le Jacques le Marois 2010 - en 6 sorties ! Le Prix Maurice de Gheest, disputé sur cette ligne droite (1300 mètres) et remporté dimanche dernier par sa compagne d'entraînement Moonlight Cloud, a même été renommé Prix Goldikova en son honneur. Véritable mythe vivant des courses, Goldikova (507) n'a rien perdu de son mordant en 2011, ce qui constitue sa dernière année en compétition avant une retraite bien méritée. Dans le Prix Rothschild, elle a suivi Flash Dance (506), sa compagne de couleurs qui sera une nouvelle fois chargée de mener la danse ce lundi, avant de passer à l'attaque et de s'imposer en toute quiétude. La belle Sahpresa (508), double gagnante de Groupe I (les Sun Chariot Stakes de Newmarket) finissait fort mais sans pouvoir inquiéter la lauréate. Tous les feux sont donc au vert pour Goldikova (507), mais l'opposition sera bien plus relevée ce lundi, car les mâles ont les dents longues ! Elle avait pu s'en rendre compte l'an passé avec l'éphémère mais excellent Makfi...
Mutual Trust (509) est certainement le mâle le plus dangereux avant le coup. Et pour cause, ce protégé d'André Fabre issu de Cacique et défendant la célèbre casaque de Khalid Abdullah est tout simplement invaincu en quatre tentatives ! Ayant débuté tardivement début mai dans le Prix des Fontaines - qui recèle toujours quelques talents - à Chantilly, il a ensuite gagné le Prix Verso II (course B) à Saint-Cloud puis le Prix Paul de Moussac (GIII) le 12 juin sur la piste de ses débuts. Directement présenté dans le Prix Jean Prat (Groupe I) ensuite, il y a triomphé face à Zoffany et Strong Suit. Une nouvelle fois monté par le talentueux Maxime Guyon, Mutual Trust (509) va donc tenter de tenir la dragée haute à Goldikova (507) avec l'espoir de préserver son invincibilité en remportant un deuxième Groupe I.
Tin Horse (510) sera lui aussi de la partie. Deuxième du Prix Morny (GI) derrière Dream Ahead sur cette piste à 2 ans puis deuxième du Grand Critérium (GI) à Longchamp, ce pemsionnaire de Didier Guillemin pour la casaque de la Marquise de Moratalla a confirmé son grand talent à 3 ans en remportant la Poule d'Essai des Poulains (Groupe I) le 15 mai sur le mile de Longchamp. Cinquième du Prix du Jockey Club (GI) ensuite au prix d'une superbe fin de course et ce malgré une distance un peu longue pour ses aptitudes, il retrouve ici un parcours qui devrait lui convenir parfaitement. Attention ! Un invité surprise sera également au départ : il s'agit de Planteur (502), que l'on ne s'attendait pas à retrouver sur la distance de 1600 mètres. Lauréat du Prix d'Harcourt (GII) sur 2000 mètres puis du Prix Ganay (GI) sur 2100 mètres au printemps a Longchamp, il a ensuite été décevant à Ascot et a repris de la fraîcheur depuis. Un élément de sa trempe ne peut être négligé... Nous retrouverons également Cityscape (501), troisième du jeune retraité Canford Cliffs et de Goldikova à Ascot, Dick Turpin (503), qui avait survolé le Prix Jean Prat 2010 (GI) à Chantilly, mais avait aussi conclu deuxième des 2000 Guinees de Newmarket, de la Poule d'Essai des Poulains, etc. Immortal Verse (511) n'a quant à elle pas été revue depuis sa superbe victoire dans les Coronation Stakes (GI) à Ascot.