Riktigt Gentil facile vainqueur de la 8ème étape du GNT
11/08/2011Suite au forfait de dernière minute de Singalo, onze concurrents, répartis sur trois échelons, se sont présentés au départ de la 8ème Etape du Grand National du Trot 2011 sur la piste de Saint-Malo. Cette épreuve n'était pas support du traditionnel Quinté+ en raison d'un nombre insuffisant de partants.
Riktigt Gentil (2), favori des parieurs (2,35/1 sur Betclic.fr, 2,2/1 sur PMU.fr, 2,1/1 sur ZEturf.fr et Betnet.fr), a fait sienne cette étape en s'imposant de bout en bout à la manière des forts, confirmant son récent succès acquis dans le Grand Prix de la Ville de Cabourg.
Sûr de son fait, Pierre Levesque a immédiatement installé Riktigt Gentil en tête de la course avec dans son sillage Rock Barbès (4), Oscar de Vouède et Qui Saura. Son principal adversaire Quif de Villeneuve (5) perdait plusieurs mètres sur une faute en début de parcours et se retrouvait avec les trotteurs des 25 mètres.
Au premier passage de la ligne d'en face, Quif de Villeneuve s'est rapproché librement pour venir à côté de l'animateur de la première heure. Les places restaient ensuite inchangées. Riktigt Gentil accélérait en progression dans le dernier kilomètre, et donnait un coup de rein décisif pour aborder le tournant final s'assurant définitivement le meilleur sans que son mentor ne lui débouche les oreilles.
Quif de Villeneuve a vainement tenter de contester sa supériorité devant se contenter de la 2ème place qui lui permet cependant de prendre le maillot jaune du GNT avec 26 points devant Seigneur Aymef (24 points) et Quiby des Caillons (17 points).
Après avoir sagement attendu à mi-peloton, Quéroan de Jay (9) a tracé une plaisante ligne droite pour subtiliser sur le poteau le second accessit à Rock Barbès (4) devant Speedy Blue (7) cinquième.
Le succès de Riktigt Gentil offre à Pierre Levesque un bien joli cadeau puisqu'il devait souffler ses 51 bougies dans la soirée. Revenant sur cette victoire, Pierre Levesque a déclaré après-course au micro d'Equidia : "Il est difficile à déloger quand il est tête et corde car c'est un cheval dur et très allant. Aujourd'hui, il a très bien gagné, je n'ai pas au besoin de lui déboucher les oreilles. C'est sa saison, il est en pleine forme".
Riktigt Gentil marque ses 15 premiers points au classement du Tour de France des Trotteurs. On pourrait le retrouver au départ de prochaines étapes.
Prochain rendez-vous avec le GNT, le 7 septembre à sur l'hippodrome de Marseille-Vivaux.
Résultats de la 8ème étape du GNT à Saint-Malo
1er : 2-Riktigt Gentil - P. Levesque - 1'15''
2ème : 5-Quif de Villeneuve - F.Nivard - 1'15''1
3ème : 9-Quéroan de Jay - A.Lenoir - 1'14''6
4ème : 4-Rock Barbés - W.Bigeon - 1'15''3
5ème : 7-Speedy Blue - J.Ph.Mary - 1'14''6