Rodrigo Jet, La Haye après Bruxelles ?
05/08/2011Le Prix de la Haye sera le temps fort de la belle réunion III nocturne du samedi 6 août 2011 sur l'hippodrome d'Enghien. Disputé aux alentours de 21h20, ce Groupe II mettra aux prises 13 trotteurs d'âge de classe à poteau égal (2875 mètres). Beau vainqueur sur cette piste dans le Prix de Bruxelles le 17 juillet dernier, Rodrigo Jet aura à coeur de doubler la mise, d'autant qu'il retrouve sur sa route Riglorieux du Bois et Océano Nox qu'il vient de dominer. Mais ses adversaires ne l'entendent pas de cette oreille... Analyse.
Partants et pronostics du Prix de la Haye
Une bien belle course à la tombée de la nuit. Voilà ce qui attend les aficionados du trot ce samedi soir à Enghien. Le Prix de la Haye est bien l'une des plus belles épreuves du meeting estival d'Enghien, parée du label Groupe II. Et si personne n'a osé relever le défi aux 25 mètres (pas de plafond de gains mais rendement de distance prévu à 815.000 euros), le lot est toutefois très dense et la lutte s'annonce acharnée. Sur les treize chevaux au départ, nombreux sont ceux qui peuvent prétendre à un podium, voire même à la victoire.
C'est évidemment le cas de Rodrigo Jet (408). Ce fils de Coktail Jet est un véritable métronome depuis le début de sa carrière. En 43 courses, il a gagné 10 fois, s'est classé 27 fois dans les 3 premiers et 33 fois dans les 5 premiers, contre 4 disqualifications et 6 échecs. Il a franchi un palier cette année en se classant troisième du Prix Ténor de Baune (GII) en janvier à Vincennes, avant d'y gagner le Prix du Tréport en avril face à Renommée d'Obret (406) et La Dany Bar (405) qu'il retrouvera ici. Le protégé de Jean-Etienne Dubois s'est également illustré hors de nos frontières.
En se classant troisième du Finlandia Ajo (GI) derrière Commander Crowe et Zorro Photo le 30 avril, Rodrigo Jet (408) a montré qu'il pouvait également se montrer performant sur la scène européenne. Une impression confirmée lors de sa quatrième place dans la Copenhague Cup (GI) le 12 juin au terme d'une sublime ligne droite. Cet été, il a poursuivi sur sa lancée lors du meeting d'Enghien en concluant deuxième de Commander Crowe dans le Prix de Washington (GII) le 2 juillet avant de remporter avec brio le Prix de Bruxelles (GIII) le 17 juillet, face à cinq de ses adversaires de ce samedi soir.
En effet, Riglorieux du Bois (409), deuxième ce jour-là, sera encore de la partie. L'élève de Jean-Michel Bazire enchaîne les bonnes performances depuis son retour à la compétition après une absence de plusieurs mois, mais il n'a pu encore renouer avec la victoire, tombant à chaque fois sur un os. C'était Rodrigo Jet (408) dans le Prix de Bruxelles, c'était auparavant Punchy (411) dans le Prix Pierre Coulon à Vichy... Troisième de la course de référence, Océano Nox (413) revient en belle condition et bénéficie d'un engagement fort intéressant aux gains.
Parmi l'opposition, Punchy (411) délaisse le Trophée Vert comme il l'avait fait fin juin à Vichy lors de son succès dans le Prix Pierre Coulon. Attention ! Renommée d'Obret (406) vient de réaliser l'une des meilleures valeurs de sa carrière en se classant deuxième de Rapide Lebel en 1'09"5 dans le Prix Saint-Michel (GI) à Mikkeli. Roxane Griff (403), qui vient de gagner sur ce parcours dans un lot moins relevé, et Orso November (410), qui a peu couru cette saison, possèdent également une très belle carte à jouer.