The Best Madrik/Rêve de Beylev, la classe a parlé
01/08/2011Le Prix de Milan et le Prix de la Méditerranée étaient les temps forts de la réunion I du samedi 30 juillet 2011 à Enghien. Vainqueur du Critérium des Jeunes en tout début de carrière, le classique The Best Madrik s'est imposé pour sa semi-rentrée dans le Prix de Milan, Groupe III pour compétiteurs de 4 ans sans plafond de gains. Dans le Prix de la Méditerranée, c'est le favori Rêve de Beylev qui a dicté sa loi sans trembler. Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix de Milan
Quinze poulains et pouliches de 4 ans dont neuf étrangers : tel était le programme du Prix de Milan, Groupe III sans plafond de gains disputé sur 2150 mètres autostart. Entraîné par Holger Ehlert, Nesta Effe (406) effectuait son grand retour à Enghien, lui qui y avait triomphé l'an passé à pareille époque dans le Prix Henri Cravoisier (GIII). Entre temps, cet Italien s'était affirmé au sommet de sa génération en remportant l'important Grand Prix Orsi Mangelli (Groupe I) le 1er novembre 2010 à Milan. Malheureusement pour son entourage et ses nombreux preneurs, le fils de Naglo n'a pu rééditer son exploit de l'été dernier puisqu'il s'est élancé sur la mauvaise jambe et a subi les foudres des juges aux allures.
Dès lors, l'épreuve devenait beaucoup plus ouverte, sous l'impulsion de l'animatrice Texas Style (404), une pouliche qui fut un temps la meilleure de sa génération en début de carrière. Mais ce n'est que dans la phase finale que les choses allaient se dessiner, les finisseurs se taillant la part du lion... A ce petit jeu-là, The Best Madrik (402) trouvait le passage après avoir attendu sur une troisième ligne côté corde et se montrait le plus fort. Une bien belle victoire pour le protégé de Jean-Etienne Dubois, qui n'avait pas été revu depuis son échec dans le Critérium des 4 Ans. Sa classe ne faisait évidemment aucun doute, puisqu'il avait remporté le Critérium des Jeunes (Groupe I) en début de carrière, mais seul un doute subsistait quant à son état de forme... Il a mis les choses au clair, confirmant son aptitude aux parcours de vitesse qu'il avait laissé entrevoir en gagnant le Prix Gaston Brunet (GII) en avril. Si Nesta Effe (406) a vraiment déçu, trois autres Italiens l'ont bien suppléé : Nadar Nof (409), accrocheur deuxième après avoir forcé l'allure dans la ligne d'en face, Naomi (415), qui a fait flamber les rapports après avoir longtemps patienté à l'arrière, puis Non Solo Bar (408), pour compléter la bonne combinaison. La véloce Trinité des Vals (401) s'intercalait au quatrième rang en fournissant une ligne droite honnête, tout en manquant un peu de tranchant.
1er - 2 The Best Madrik - J.-E. Dubois - 1'13''5
2ème - 9 Nadar Nof - P. Gubellini - 1'13''6
3ème - 15 Naomi - M. Abrivard - 1'13''7
4ème - 1 Trinité des Vals - E. Raffin - 1'13''7
5ème - 8 Non Solo Bar - M. Smorgon - 1'13''8
Arrivée et rapports du Prix de la Méditerranée
Un cheval et les autres... Ce que l'on pressentait avant le coup s'est vérifié en course. Vainqueur des Prix Jean Cabrol, de la Lorraine et du Quercy depuis le début du printemps à Vincennes, puis remarqué lors de sa sixième place en retrait dans le Prix René Ballière (Groupe I), Rêve de Beylev (201) faisait figure d'épouvantail dans ce rendez-vous. Le protégé de Sébastien Guarato n'a pas failli à sa réputation ! Rapidement sorti du piège de la corde par l'ingénieux Eric Raffin, le représentant du Haras de l'Epinay a progressé dans le sillage de Nil (205) avant de faire facilement la différence dans la longue ligne droite pour gagner en solitaire (1'12"8 sur 2150 mètres autostart).
Ce dernier n'a pas faibli et malgré un parcours peu avantageux le nez au vent, il a trouvé les ressources physiques et morales pour s'emparer de l'accessit d'honneur. Pas de doute : malgré ses 10 ans, l'élève de Matthieu Abrivard est toujours très compétitif ! L'Italien Lover Power (206) restait sur une belle victoire sur ses terres, sur l'hippodrome de Cesena. Il a encore une fois bien tenu sa partie après avoir été toujours remarqué dans le sillage des animateurs. En retrait, nous noterons la belle fin de course de Rocklyn (202), intéressante pour l'avenir (quatrième). Sanymède Tivoli (210) et Sancho du Glay (209) ont effectué un bon parcours d'entretien en vue d'engagements futurs. Quant à Copper Beech (204), il n'a jamais pu se rapprocher après avoir raté sa mise en jambes, causant une vive déception.
1er - 1 Rêve de Beylev - E. Raffin - 1'12''8
2ème - 5 Nil - M. Abrivard - 1'13''0
3ème - 6 Lover Power - P. Gubellini - 1'13''1
4ème - 2 Rocklyn - J. Dubois - 1'13''2
5ème - 3 Orgueil de Nganda - J.-E. Dubois - 1'13''2