Quatrième Rothschild pour Goldikova !
01/08/2011On en rêvait, et elle l'a fait ! C'est en immense championne qu'elle est que Goldikova s'est imposée ce dimanche 31 juillet 2011 dans le Prix Rothschild, remportant ce classique pour la quatrième fois de sa carrière ! La reine représentant la casaque Wertheimer et l'entraînement de Freddy Head porte ainsi son nombre de victoires dans les épreuves de Groupe I à 14, un record phénoménal ! Direction désormais le Prix Jacques Le Marois, dans deux semaines... Retour sur ce Prix Rothschild.
Arrivée et rapports du Prix Rothschild (Groupe I)
Le Prix Rothschild est un Groupe I doté de 300.000 euros réservé aux pouliches et juments de 3 ans et plus sur les 1600 mètres de la ligne droite deauvillaise. Depuis 2008, ce grand classique du meeting estival de la Côte Normande était chasse gardée de la reine Goldikova (506), 6 ans et toutes ses dents avec 13 victoires de Groupe I au compteur. Allait-elle pouvoir conserver sa couronne ? Les parieurs ne voyaient pas d'autre issue en tout cas, puisque la championne de la famille Wertheimer s'élançait écrasée d'argent, à la cote de 4/10.
Le scénario de l'épreuve s'annonçait limpide, puisqu'une nouvelle fois la bonne Flash Dance (505) était dévouée à la cause de sa compagne de boxes, pour assurer le train et lui offrir un dos de choix. C'est donc sans surprise que l'on retrouvait le tandem Wertheimer en tête de l'épreuve, les autres prenant place derrière au sein du petit peloton. Dures à l'effort, les Britanniques First City (504) et Timepiece (501) venaient dans le sillage de la grandissime favorite. En revanche, la double gagnante de Groupe I - les Sun Chariot Stakes de Newmarket - Sahpresa (507) attendait patiemment son heure à l'arrière-garde.
Une fois son travail accompli avec beaucoup d'application, Flash Dance (505) s'écartait à 300 mètres du but. Goldikova (506) prenait alors nettement le meilleur, n'étant soutenue qu'au bras par son fidèle jockey Olivier Peslier. Quelle merveille ! Les observateurs ne pouvait que rester bouche bée devant un tel mélange de puissance et de légèreté... Sahpresa (507) avait beau tracer une superbe fin de course, Goldikova (506) avait déjà course gagnée depuis bien longtemps. Cette grande championne a fait honneur à son statut, remportant donc son quatrième Prix Rothschild (ex-Astarté), le 14ème Groupe I de sa carrière d'exception ! Son objectif est désormais le Prix Jacques Le Marois (GI), dans deux semaines, sur le même parcours mais avec cette fois les mâles sur sa route... une épreuve que la reine a déjà remportée en 2009, avant d'y conclure deuxième de Makfi en 2010.
1ère - 6 Goldikova - O. Peslier - 1'34''30
2ème - 7 Sahpresa - C.-P. Lemaire - CENC
3ème - 1 Timepiece - T. P. Queally - 2
4ème - 4 First City - C. Soumillon - 4
5ème - 3 One Clever Cat - F. Prat - ENC