Buenos-Aires : L'attraction Quilon du Châtelet
21/07/2011Le Prix de Buenos-Aires est l'une des épreuves phares du meeting d'été d'Enghien. Ce Groupe II aura lieu samedi 23 juillet sur l'hippodrome du Plateau de Soisy. Quatorze chevaux de grande qualité vont se disputer la victoire sur la distance marathon de 4125 mètres, avec rendement de 25 mètres à 368 000 € et de 50 mètres à 683 000 €. Restant sur un échec dans la Copenhague Cup, Leading Lantern aura à coeur de reprendre sa série victorieuse mais il devra pour cela dominer Quilon du Châtelet, deuxième de l'édition 2010 et encore meilleur cette saison. Turfoo a analysé pour vous ce rendez-vous.
Partants et pronostics du Prix de Buenos-Aires
Le Prix de Buenos-Aires (Groupe II) est toujours une épreuve très spectaculaire. Cette édition 2011 ne déroge pas à la règle, avec un lot de grande valeur. Nous aurons le plaisir de revoir à l'oeuvre Quilon du Châtelet (404), qui a réellement pris sa place parmi les meilleurs trotteurs d'âge français depuis le début de l'année. Troisième du Prix de Paris (Groupe I) l'hiver passé derrière Maharajah et Oyonnax, le protégé d'Axel Lenoir n'a cessé de confirmer sa bonne valeur au printemps. Vainqueur du Prix Jamin (GIII) le 15 avril sur la petite piste de Vincennes, puis du Prix Kerjacques (GII) le 6 mai sur la grande en dominant Rouge Vif dans un excellent style (1'12"7), Quilon du Châtelet (404) a définitivement pris sa place parmi les tous meilleurs en se classant deuxième de Quaker Jet dans le Prix René Ballière (Groupe I), malgré son numéro en deuxième ligne (1'10"7). L'an passé, il avait conclu deuxième de ce Prix de Buenos-Aires, ne pouvant rendre 25 mètres à Athos du Boscail II, un cheval entraîné par les frères Martens...
Et comme l'histoire semble parfois se répéter, c'est cette fois un autre "Martens" ayant aligné les victoires en France qui devrait lui mener la vie dure. Certes, Leading Lantern (404) reste sur un échec dans la Copenhague Cup, mais comment ne pas croire en un rachat de sa part ? Ce cheval acquis en Scandinavie a en effet remporté 14 de ses 16 sorties publiques en France. Lors de sa seule prestation sur l'hippodrome d'Enghien, il a littéralement atomisé l'opposition dans le Prix de l'Obélisque le 28 mai dernier. Ce sera à n'en pas douter ce samedi un sérieux candidat à la victoire ! On peut également relever la présence de Perlando (412), qui vient d'entretenir sa forme en Belgique à Mons et retrouve une piste qu'il affectionne tout particulièrement. On se souvient qu'il y avait été notamment disqualifié de la première place après enquête dans le Prix de l'Atlantique 2010, au profit de Quaker Jet. Amiral Sund (402) et Caesar Sanna (401) viennent de montrer leur forme sur cette piste dans des Quintés Plus de moindre facture. Romcok de Guez (403) est bien connu dans cette catégorie et ne doit pas être négligé, même s'il ne pourra être drivé par Jean-Michel Bazire. Enfin, Quéroan de Jay (406) peut venir s'octroyer un accessit et permettre à Axel Lenoir de placer ses deux représentants à l'arrivée.