100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

"Messidor" pour Vagabond Shoes, "Ris-Orangis" pour Time Prisoner

18/07/2011
image "Messidor" pour Vagabond Shoes, "Ris-Orangis" pour Time Prisoner

messidor-vagabond-shoesLe programme de la réunion I du samedi 16 juillet 2011 sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte était riche de deux courses de niveau Groupe III. Dans le Prix Messidor, pour les milers d'âge, c'est Vagabond Shoes qui s'est imposé de haute lutte. Cityscape avait déclaré forfait alors qu'il avait le statut de favori avant le coup. Dans le Prix de Ris-Orangis, pour les sprinters, Time Prisoner a eu le dernier mot, confirmant la grande forme du tandem Fabre/Guyon. Blu Constellation a énormément déçu, finissant dernier décollé. Retour sur ces deux rendez-vous.

Arrivée et rapports du Prix Messidor (GIII)

Un coup de théâtre se produisait avant même le départ de ce Prix Messidor, avec le retrait de celui qui aurait été le grand favori... En effet, l'élève de Roger Charlton Cityscape (502) était déclaré non partant, alors qu'il venait de réaliser la meilleure valeur de sa carrière le 14 juin à Ascot dans les Queen Anne Stakes (Groupe I) en se classant troisième derrière les champions Canford Cliffs et Goldikova. Dommage pour le spectacle... De fait, cela ouvrait une porte à ses adversaires qui voyaient ainsi se renforcer leurs chances de prétendre à la victoire. Deuxième du Prix du Chemin de Fer du Nord (Groupe III) à Chantilly lors de sa dernière sortie, Vagabond Shoes (504) faisait partie de ceux-là.

Vite installé en tête de l'épreuve par son jockey Christophe Soumillon, il a triomphé de bout en bout sur un parcours de 1600 mètres ligne droite qui exige une grande tenue. Un beau succès pour ce cheval ayant débuté sa carrière dans des courses à conditions espagnoles, pour son entraîneur Yan Durepaire, un professionnel qui fait de plus en plus parler de lui, et pour son jockey dont nous avons pu encore apprécier la science tactique. Le Godolphin Biondetti (508) s'est montré très accrocheur mais il n'a jamais pu remonter le lauréat. Quant à Polytechnicien (501), il a conclu fort en pleine piste à la droite de ses rivaux, mais trop tard pour pouvoir les dominer. Passé favori dans les derniers instants, Sandagiyr (507) a causé une vive déception, concluant au dernier rang.

1er - 4 Vagabond Shoes - C. Soumillon - 1'39''50
2ème - 8 Biondetti - M. Barzalona - ENC
3ème - 1 Polytechnicien - O. Peslier - TETE
4ème - 6 One Clever Cat - F. Prat - CTETE
5ème - 5 Sir Oscar - A. Suborics - ENC

Arrivée et rapports du Prix de Ris-Orangis (GIII)

Dans ce Groupe III disputé sur 1200 mètres ligne droite, ils étaient 10 à en découdre après le forfait de Swiss Diva (602). Impressionnant lauréat du Critérium de Maisons-Laffitte (GII) à 2 ans sur ce même parcours, l'Italien Blu Constellation (603) faisait figure d'épouvantail avant le départ de ce Prix de Ris-Orangis. Et pourtant... Isolé en pleine piste, il fut battu de bonne heure, finissant désemparé dernier décollé... Sûrement trop mauvais pour être exact. Devant, on n'attendait personne et les animateurs allaient se tailler la part du lion. Restant sur une sortie décevante dans une Listed disputée sur le mile, Time Prisoner (604) signait son retour sur sa distance de prédilection par un beau succès. Une nouvelle victoire pour le tandem André Fabre/Maxime Guyon, qui marche sur l'eau actuellement. A une encolure, Fred Lalloupet (607) se réhabilitait pleinement après quatre sorties très décevantes. Smooth Operator (601) s'est bien allongé pour finir et aurait pu peut-être espérer mieux que sa troisième place en enclenchant plus tôt.

1er - 4 Time Prisoner - M. Guyon - 1'10''40
2ème - 7 Fred Lalloupet - O. Peslier - ENC
3
ème - 1 Smooth Operator - T. Hellier - 3/4
4
ème - 8 Tertio Bloom - M. Barzalona - CENC
5
ème - 11 Split Trois - C.-P. Lemaire - CTETE

| Pariez sur BetClic Turf - Bonus immédiat de 50 € ! |