Méandre survole Paris et se place pour l'Arc
18/07/2011Un véritable éclair de classe. Voilà ce qu'il reste de la formidable chevauchée de Méandre dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (GI), disputé jeudi 14 juillet sur l'hippodrome de Longchamp. Supplémenté par son entourage pour pouvoir participer à cette épreuve, Méandre ne l'a pas déçu, confirmant la formidable impression laissée auparavant dans le Prix de l'Avre. Méandre a désormais rejoint So You Think et autres Workforce au rang des favoris du Prix de l'Arc de Triomphe, qui aura lieu le premier dimanche d'octobre sur ce même parcours. L'histoire est en marche... Analyse.
Arrivée et rapports du Juddmonte Grand Prix de Paris 2011 (GI)
Ils n'étaient que sept à prendre le départ de ce Grand Prix de Paris 2011 (GI), mais le plateau proposé était de toute beauté. Le statut de favori revenait à l'invaincu Reliable Man (606), qui avait jusqu'ici remporté les trois premières sorties de sa carrière, dont évidemment le prestigieux Prix du Jockey Club le 5 juin dernier à Chantilly. L'opposition directe était emmenée par Treasure Beach (602), un poulain entraîné par l'incontournable Aidan O'Brien qui avait conclu deuxième du Derby d'Epsom le 4 juin dernier derrière le "Fabre" Pour Moi avant de s'imposer dans l'Irish Derby le 26 juin sur ses terres du Curragh.
Le team O´Brien prenait bien sûr cette course très au sérieux, restant de nombreuses minutes sur la piste en début de réunion pour établir la tactique de course. A l'ouverture des stalles de départ, c'est finalement Seville (604), deuxième de l'Irish Derby, qui se portait en tête de l'épreuve. Son compagnon de boxes Treasure Beach (602) se plaçait directement dans son sillage, avec la ferme intention de profiter de ce train soutenu. Les deux premiers creusaient l'écart, si bien que le reste du petit peloton se trouvait déjà loin pour aborder la fausse ligne droite... Allait-il pouvoir revenir sur les fuyards ?
Pour aborder la ligne droite, Seville (604) redonnait un vif coup de reins, si bien que Treasure Beach (602), qui avait pourtant bénéficié de son sillage, ne pouvait plus le suivre ! Première surprise. Ce fut le moment choisi par Maxime Guyon pour lancer dans la bataille Méandre (603), qui avait longtemps chassé en troisième position à distance des "O'Brien". Le fils de Slickly, supplémenté par la Famille Rothschild pour participer à ce Groupe I, déployait ses foulées pour revenir sur le grand animateur et pour finalement le déposer facilement dans les cent derniers mètres. En net retrait, c'est Reliable Man (606) qui s'emparait de la troisième place, finissant bien mais un peu trop tard.
Déjà impressionnant dans le Prix de l'Avre, une Listed Race disputée sur ce même parcours le 22 mai dernier dans laquelle il était passé du dernier au premier rang en 300 mètres, Méandre (603) a désormais pris place parmi les grands. Venir à bout du team O'Brien et faire tomber l'invincibilité de Reliable Man n'est pas donné à tout le monde... Sa victoire sacre un entraîneur à qui tout réussit cette saison, André Fabre, le fruit d'une grande remise en question du professionnel après quelques saisons en demi-teinte. C'est aussi la victoire d'un jockey de grand talent, Maxime Guyon, qui a su préserver sa monture malgré le train d'enfer imprimé. Méandre a désormais rejoint So You Think, Pour Moi et autres Workforce parmi les favoris du prochain Prix de l'Arc de Triomphe.
1er - 3 Méandre - M. Guyon - 2'26''63
2ème - 4 Seville - J.-A. Heffernan - 1 1/2
3ème - 6 Reliable Man - G. Mossé - 3
4ème - 2 Treasure Beach - C. O'Donoghue - CENC
5ème - 7 Bubble Chic - S. Pasquier - 4