Trophée Vert à Royan : Duel Rouge et Bleu/Punchy
09/07/2011La neuvième épreuve du Trophée Vert 2011 aura lieu ce dimanche sur l’hippodrome de Royan-La Palmyre. Des chevaux âgés de 6 à 10 ans s’affronteront sur la distance de 3075 mètres, avec recul de 25 mètres à 163.000 euros et de 50 mètres à 269.000 euros. Avant le coup, un duel entre Punchy, leader du Tournoi, et Rouge et Bleu, vainqueur de la dernière étape, semble se profiler à l'horizon. Analyse de cette épreuve.
Vainqueur lors de ses 3 dernières sorties sur des pistes en herbe, une à Rambouillet et deux à Sablé-sur-Sarthe dont la huitième épreuve de ce Trophée Vert, Rouge et Bleu (5) fait office de favori logique. Cet élève de Thierry Duvaldestin sera une nouvelle fois bien placé en tête, déferré des 4 pieds et confié à Jean-Michel Bazire. Des conditions idéales pour espérer enregistrer une nouvelle victoire ! Véritable vedette de ce Tournoi avec un maillot jaune solidement ancré sur ses épaules, Punchy (18) sera lui aussi très en vue. Le fils de Fortuna Fant vient d’effectuer une escapade victorieuse sur ses terres, à Vichy, en remportant de bout en bout la relevée deuxième épreuve du Grand Chelem. Dominant avec autorité Riglorieux du Bois, il a fait forte impression ce jour-là et n'aura contre lui que de rendre 50 mètres... mais il a déjà montré qu'il en était capable !
Un peu décevant lors de la précédente épreuve, Roi du Lupin (16) est un cheval de grande classe dans les deux disciplines qui a parfaitement les moyens de se reprendre. Il faudra le surveiller de près ! Paris Libéré (9) avait remporté la première étape à Nort-sur-Erdre et il a depuis regagné deux fois sur des pistes en herbe et en rendant la distance. Même si son mentor reste au sulky, il faut s'en méfier ! Quéva Tonneville (8) avait vaincu dans l'étape de Montluçon-Néris face à Roquépine Blanche, qui a ensuite gagné dans un Quinté Plus cette semaine à Vichy. Quelle ligne ! Paloma des Landes (4) sera un autre atout de choix pour Sébastien Hardy, au premier échelon.