Prix Jean Prat : Et de quatre pour Mutual Trust !
04/07/2011La réunion I du dimanche 3 juillet à Chantilly a tenu toutes ses promesses ! Dans le Prix Jean Prat, un Groupe I pour 3 ans sur la distance de 1600 mètres, Mutual Trust a remporté sa quatrième victoire en autant de sorties. Cet élève d'André Fabre poursuit ainsi son irrésistible ascension, en dominant d'une tête Zoffany. Family One et Beatrice Aurore furent les autres héros du jour, lauréats respectivement des Prix du Bois et Chloé (GIII). Retour sur ces trois épreuves.
Arrivée et rapports du Prix Jean Prat (GI)
Ils étaient sept poulains et pouliches à se présenter au départ de ce Prix Jean Prat, afin de briguer la succession de Dick Turpin. Ce Groupe I pour 3 ans sur la distance de 1800 mètres connaissait d'emblée un premier rebondissement avec Temps au Temps (505), qui ne parvenait pas à s'élancer avec ses adversaires... Strong Suit (506) prenait d'emblée la direction des opérations, suivi dans son effort par Mutual Trust (501), à l'extérieur du leader, la bonne Glorious Sight (507), sur une deuxième ligne côté corde, et Zoffany (504), dans le dos de l'élève d'André Fabre. Les positions n'évoluaient guère durant la majeure partie du parcours, le peloton étant toujours emmené à bon rythme par le vainqueur des Jersey Stakes (GIII) d'Ascot.
A l'entrée de la ligne droite, Strong Suit (506) tentait de repartir de plus belle mais subissait la pression de Mutual Trust (501), qui venait facilement à sa hauteur et s'apprêtait à passer à l'offensive. Zoffany (504) avait toujours beaucoup d'allant dans le dos de ce dernier, tandis que Glorious Sight (507), pleine de ressources, cherchait le passage côté corde. Au terme d'une très vive empoignade, c'est finalement Mutual Trust (501) qui sortait vainqueur, dominant d'une tête Zoffany (504) qui concluait très vite à son extérieur, et le valeureux animateur qui terminait quasiment sur la même ligne que les deux premiers, faisant preuve d'un grand courage. Mutual Trust (501) parvenait donc à préserver son invincibilité à sa quatrième sortie publique. Un premier classique pour ce fils de Cacique, qui avait rappelons-le déjà gagné le Prix Paul de Moussac (GIII) le 12 juin dernier sur ce même parcours. Deuxième de Frankel dans les Saint James's Palace Stakes (Groupe I) à Ascot, Zoffany (504) n'a quant à lui pas démérité, loin s'en faut. C'est avec plaisir que nous le reverrons en France. Il a montré qu'il possédait sans problème la pointure au niveau Groupe I.
1er - 1 Mutual Trust - M. Guyon - 1'40''45
2ème - 4 Zoffany - R.-L. Moore - TETE
3ème - 6 Strong Suit - R. Hughes - NEZ
4ème - 7 Glorious Sight - O. Peslier - 1 1/2
5ème - 2 Venomous - F. Prat - NEZ
Arrivée et rapports du Prix du Bois (GIII)
Le Prix du Bois (GIII) avait réuni un tout petit peloton de cinq poulains et pouliches de deux ans sur la distance de 1000 mètres ligne droite. Avant le coup, les parieurs faisaient confiance en priorité à Boomerang Bob (203), un poulain Britannique qui venait de conclure deuxième des Norfolk Stakes (Groupe II) à Ascot, et à Bay Store (205), une élève de Jean-Claude Rouget qui visait une quatrième victoire d'affilée. Malgré leurs efforts, ces deux-là ont dû admettre la supériorité de Family One (201). Défendant les intérêts de l'Ecurie Ascot et monté par Ioritz Mendizabal, cet élève de Yann Barberot restait sur une deuxième place sur ce même parcours dans une course A. Cette fois, il a facilement débordé l'animatrice Pyman's Theory (204) après avoir attendu dans son sillage, pour s'imposer avec deux franches longueurs d'avance sur Boomerang Bob (203), net deuxième après avoir donné un bon coup de reins pour conclure. Nous pourrions bien retrouver ce joli petit monde prochainement à Deauville, dans le prestigieux Prix Morny (Groupe I).
1er - 1 Family One - I. Mendizabal - 0'57''58
2ème - 3 Boomerang Bob - S. Sanders - 2
3ème - 4 Pyman's Theory - C.-P. Lemaire - 2 1/2
4ème - 5 Bay Shore - C. Soumillon - NEZ
5ème - 2 Murano - P. Sogorb - 3
Arrivée et rapports du Prix Chloé (GIII)
Sept pouliches âgées de 3 ans s'affrontaient dans le Prix Chloé, Groupe III disputé sur la distance de 1800 mètres. Elève d'Alain de Royer Dupré portant la casaque Wildenstein, Peinture Abstraite (603) s'élançait avec le statut de favorite, sur la foi de sa troisième place derrière Immortal Verse dans le Prix de Sandringham (GII) sur cette même piste de Chantilly. Présentée invaincue au départ de cette course, Malicia (607) allait rapidement prendre la direction des opérations, escortée par la favorite. Malheureusement pour elle, elle allait nettement faiblir à mi-ligne droite, ne pouvant jouer le moindre rôle ensuite. La voie semblait royale pour Peinture Abstraite (603) mais c'était sans compter sur Beatrice Aurore (601), qui surgissait en dehors et venait dicter sa loi d'une franche longueur. Entraînée par John Dunlop et montée par Olivier Peslier, cette sixième des Oaks Anglaises (GI) le 3 juin à Epsom redescendait de catégorie et s'est donc brillamment réhabilitée.
1ère - 1 Beatrice Aurore - O. Peslier - 1'55''53
2ème - 3 Peinture Abstraite - C. Soumillon - 1
3ème - 5 Dream Peace - T. Huet - 3/4
4ème - 4 Margravine - M. Barzalona - CTETE
5ème - 6 Dalarua - T. Thulliez - 3/4