Commander Crowe et Ubriaco, de Washington à Berlin
04/07/2011La réunion II du samedi 2 juillet à Enghien offrait un programme très intéressant. Dans le Prix de Washington, un Groupe II pour chevaux d'âge toujours très prisé disputé sur le mile, la victoire est revenue à Commander Crowe, véritable spécialiste de la distance. Dans le Prix de Berlin (GIII), ouvert aux meilleurs trotteurs de 3 ans, c'est Ubriaco qui a gagné en laissant une fort belle impression. Il remporte enfin une course de Groupe après avoir cumulé les accessits face aux meilleurs de sa génération. Retour sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix de Washington (GII)
Ils étaient 14 au départ de ce Prix de Washington, doté de 120 000 € et disputé sur 1609 mètres. Décevant en dernier lieu dans le Kymi Grand Prix (GI), Commander Crowe (506) découvrait une occasion rêvée de se racheter sur un parcours à sa convenance. Les parieurs lui faisaient confiance, puisqu'il était écrasé d'argent à la cote. Dotée d'une belle vitesse de base, Premiere Steed (507) prenait d'emblée la direction des opérations. On retrouvait non loin d'elle Zorro Photo (512), qui prenait un excellent départ malgré son numéro en seconde ligne, et Nouba du Saptel (502), la tenante du titre, qui profitait ainsi de sa bonne situation derrière les ailes de la voiture. Mais n'étant plus la grande jument qu'elle a été, Premiere Steed (507) donnait des signes de lassitude dès l'entrée du tournant final, ce dont profitait Jean-Michel Bazire pour prendre facilement le meilleur avec Commander Crowe (506).
Le champion d'origine Suédoise débouchait en tête dans la ligne d'arrivée, suivi de Nouba du Saptel (502) qui se défendait fort courageusement. Dans la phase finale, Commander Crowe (506) prenait nettement le meilleur sur ses adversaires, ne laissant ainsi pas passer cette belle opportunité de se racheter, en s'imposant sur le pied de 1'11''. Derrière, Sebastian K. (509), qui avait fait très belle impression en retrait dans le Prix René Ballière (GI), finissait très vite pour s'octroyer la deuxième place. Malheureusement pour son entourage, il fut disqualifié après enquête, ayant légèrement cafouillé dans ses allures. Ce bon trotteur devra absolument être racheté dès sa prochaine sortie, pourquoi pas lors de ce meeting estival d'Enghien !
Donnant comme il en a l'habitude un bon coup de reins pour conclure, Rodrigo Jet (508) profitait des déboires de l'élève de Lufti Kolgjini pour hériter de l'accessit d'honneur. En net retrait, Queen's Glory (510), qui avait très bien gagné dans le Prix de New York le samedi précédent, traçait une fin de course satisfaisante pour dominer de peu Nouba du Saptel (502), qui manquait certainement d'un parcours après avoir connu un contretemps. Cinquième sur une distance qui ne l'avantage guère, Nil (511) prouve qu'il est désormais revenu au top de sa forme. Sixième, Zorro Photo (512) est quant à lui une nouvelle fois assez décevant... Nous retiendrons en retrait la plaisante course de rentrée du champion Rolling d'Héripré (503), sur la bonne voie.
1er - 6 Commander Crowe - J.-M. Bazire - 1'11''0
2ème - 8 Rodrigo Jet - J.-E. Dubois - 1'11''2
3ème - 10 Queen's Glory - J.-Ph. Dubois - 1'11''7
4ème - 2 Nouba du Saptel - Y. Dreux - 1'11''7
5ème - 11 Nil - M. Abrivard - 1'11''9
Arrivée et rapports du Prix de Berlin (GIII)
Douze poulains et pouliches étaient au départ du Prix de Berlin, un beau Groupe III ouvert aux meilleurs 3 ans européens sans plafond de gains. Même si les leaders de la génération étaient absents, le spectacle s'annonçait plaisant avec Orchetto Jet (306), un Italien qui avait conclu deuxième d'un Groupe III début mai à Vincennes, Uniclove (308), récent quatrième du Prix Albert Viel (Groupe I) et Ubriaco (301), deuxième du Critérium des Jeunes (Groupe I) derrière Uaukir à la fin du dernier meeting d'hiver. C'est finalement ce dernier qui s'est imposé de brillante manière, à l'issue d'une course atypique. En effet, d'ordinaire plutôt attentiste (à l'image de son driver du jour Jean-Philippe Dubois), il est venu prendre la tête à un tour du but, a imprimé un rythme bien peu soutenu pour des éléments de cette valeur, avant de redémarrer facilement dans la phase finale pour remporter un brillant succès. Ce fils de Kaisy Dream méritait bien une telle récompense, lui qui avait enchaîné les accessits d'honneur face aux meilleurs. Très bon finisseur dans cette course sans train, Uniclove (308) s'est emparé d'une deuxième place qui confirme son retour au top. Propre soeur de Ready Cash, Upper Class (307) s'est quant à elle fort bien défendue pour garder la troisième place face à Orchetto Jet (306).
1er - 1 Ubriaco - J.-Ph. Dubois - 1'16''8
2ème - 8 Uniclove - Th. Duvaldestin - 1'16''9
3ème - 7 Upper Class - P. Vercruysse - 1'17''0
4ème - 6 Orchetto Jet - J. Verbeeck - 1'17''0
5ème - 4 Ultramarino - J.-E. Dubois - 1'17''0