Tango Quick Président, Uppercut du Rib transforme l'Essai
20/06/2011Outre le Prix René Ballière et le Prix Albert Viel, deux courses de Groupe I au monté étaient au menu de la réunion I du dimanche 19 juin à Vincennes. Dans le célèbre Prix du Président de la République, qui désignait le meilleur 4 ans de la discipline sur 2850 mètres grande piste, c'est Tango Quick (607) qui a remporté la palme. Il permet ainsi au tandem Leblanc/Nivard de garder son titre acquis l'an passé avec Scipion du Goutier. Dans le Prix d'Essai, réservé quant à lui aux 3 ans sur 2175 mètres GP, la victoire est revenue à Uppercut du Rib (210), qui a mis K.O. ses adversaires dans la phase finale. Retour sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix du Président de la République (GI)
Cette édition 2011 du Prix du Président de la République était relativement ouverte avant le coup. Cela s'est confirmé au final, le jumelé gagnant étant constitué d'outsiders. Malgré sa récente contre-performance dans le Prix Lavater (GII), Texas Charm (613) était le plus appuyé à la cote. Les parieurs croyaient donc en un rachat de sa part. Pourtant, malgré une fin de course correcte en retrait, il n'a pu venir inquiéter les premiers et s'est contenté de la sixième place. Chuchoté avant le coup, Tadys de Blondel (605) a longtemps animé l'épreuve devant le confirmé Thorens Védaquais (614), vainqueur l'an passé du Prix des Elites (GI). En revanche, Tina du Rib (610) est retombée dans ses travers en disparaissant sur faute dans la descente.
A l'entrée de la ligne droite, c'est Twist des Caillons (608), récent deuxième du Prix Lavater (GII), qui prenait le meilleur sur ses adversaires. Ce poulain entraîné par Hubert Hardy – l'homme de Quiby des Caillons – pour la casaque du Haras de l'Epinay – celle de Rêve de Beylev – a fait illusion pour la victoire mais a dû admettre pour finir la supériorité de Tango Quick (607), superbement monté par Franck Nivard. Au troisième rang, on retrouvait Thorens Védaquais (614) qui faisait bonne contenance jusqu'au bout devant Terre d'Haufor (603). Passé sous la responsabilité de Franck Leblanc juste avant cette course, Tango Quick (607) a donc permis au redoutable entraîneur (comme à son jockey Franck Nivard) de garder son titre acquis l'an passé avec Scipion du Goutier. Le fils d'Hasting comptait jusqu'ici plusieurs accessits au niveau semi-classique, mais il n'avait réussi à vaincre que dans des prix de série.
1er - 7 Tango Quick - F. Nivard - 1'14''7
2ème - 8 Twist des Caillons - M. Abrivard - 1'14''7
3ème - 14 Thorens Védaquais - Y. Lebourgeois - 1'14''8
4ème - 3 Terre d'Haufor - D. Bonne - 1'14''9
5ème - 6 Taïga du Rib - J.-L. C. Dersoir - 1'14''9
Arrivée et rapports du Prix d'Essai (GI)
Lauréat des trois premiers semi-classiques réservés à la génération chez les mâles, Uncaring avait décliné la lutte dans ce Prix d'Essai. Et pour cause, il prenait part au Prix Albert Viel à l'attelé plus tard dans la réunion, dans lequel il allait conclure deuxième d'Une Lady en Or. Le rôle de favori revenait à Up Market (212), qui avait brillamment remporté le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe I) le 18 mai à Caen. Il était talonné de près dans les suffrages par Uppercut du Rib (210), qui avait raté son départ dans le Saint-Léger après avoir sérieusement menacé Uncaring dans le Prix Hémine (GII), le 16 avril. Au final, le protégé de Joël Hallais a fait preuve d'une nette supériorité, à l'issue d'un parcours qui n'a pourtant pas été de tout repos... En effet, le fils de Quadrophénio et de la bonne Galinette Cendrée a perdu beaucoup de terrain sur faute dans la descente. Dès lors, on pensait qu'il avait quasiment perdu toute chance, mais c'était sans compter sur la classe de ce poulain et le sang-froid de son jockey David Thomain. Bien recadencé, il portait son attaque en haut de la montée pour revenir à la lutte et dominait aisément Un Trésor (208) dans la phase finale. Quelle impression ! Pas de doute, le meilleur a gagné...
Entraîné par Sébastien Guarato, Un Trésor (208) a failli suppléer Uncaring pour la victoire dans ce Groupe I. Il s'empare d'une excellente deuxième place à grosse cote, lui qui avait déjà laissé entrevoir son potentiel en concluant notamment troisième du Prix Félicien Gauvreau (GII) début mars. Débutant dans la spécialité, Ulex Gédé (204) a réalisé un sacré numéro avec Franck Nivard sur son dos, gardant la troisième place après avoir animé les débats. Une belle réussite pour l'Ecurie des Charmes, qui place ses élèves aux deuxième et troisième rangs. Deuxième du Saint-Léger des Trotteurs (GI), Ultra Mérité (207) n'a pu totalement confirmer mais il a tout de même pris une honorable quatrième place. Up Market (212) est quant à lui resté sans réaction au moment décisif. Sa prestation est trop mauvaise pour être exacte.
1er - 10 Uppercut du Rib - D. Thomain - 1'14''1
2ème - 8 Un Trésor - A. Wiels - 1'14''3
3ème - 4 Ulex Gédé - F. Nivard - 1'14''6
4ème - 7 Ultra Mérité - J. Carré - 1'14''8
5ème - 6 Ungaro des Brouets - Ph. Masschaele - 1'15''0