Thousand Stars gagne la Grande Course de Haies
18/06/2011La Grande Course de Haies d'Auteuil était l'épreuve phare de la réunion I de ce samedi 18 juin. L'ombre du regretté champion Questarabad planait sur ce Groupe I qu'il avait remporté en 2009. Le déroulement de course a été beaucoup moins surprenant que l'an passé, où Mandali et Christophe Soumillon avaient surpris tout le monde en s'échappant pour gagner de loin. Cette année, c'est le Britannique Thousand Stars (604) qui a dicté sa loi en dominant Bel La Vie (609) sur le plat. Le grand favori Roi du Val (602) a déçu, se déferrant lors du faux-départ. Retour sur cette grande épreuve.
Arrivée et rapports de la Grande Course de Haies d'Auteuil (GI)
Ils étaient 10 à se présenter au départ de cette Grande Course de Haies d'Auteuil 2011, un Groupe I doté de 370.000 euros et long de 5100 mètres. Après un faux-départ, les concurrents s'élançaient avec quelques minutes de retard. Comme il aime à le faire, Rhialco (603) s'emparait de la tête de l'épreuve, dans l'espoir d'effacer la déception causée dans le Prix la Barka (GII). Le rythme était peu soutenu dans le premier tour. On retrouvait derrière le leader Bel La Vie (609), à l'aise dans ses sauts, Portal's Toy (607), affûté pour cette épreuve, mais aussi le favori Roi du Val (602)et Grands Crus (605). Les choses sérieuses commençaient dans le dernier tour de piste. Rhialco (603) haussait le ton, toujours suivi de Bel la Vie (609). Le Britannique Grands Crus (605), très chuchoté avant le départ, effectuait un remarquable rapproché dans la ligne d'en face. Dans le dernier tournant, les preneurs de Roi du Val (602) pouvaient en revanche commencer à se faire du souci, car ce dernier était déjà grandement sollicité par son jockey, peinant à garder le contact avec les premiers...
A l'entrée de la ligne droite, Thousand Stars (604) se rapprochait avec des ressources, lui qui avait longtemps attendu son heure au sein du peloton. Un peu isolé côté corde, Rhialco (603) cédait complètement, comme la dernière fois dans "la Barka". Une prestation bien décevante... Au saut de la dernière haie, Thousand Stars (4) attaquait Bel la Vie (9) puis lui prenait le meilleur sur le plat, pour s'imposer dans cette Grande Course de Haies. Une très belle victoire pour ce concurrent Britannique qui avait déjà séduit en se classant deuxième de Roi du Val (602) dans le Prix La Barka (GII). L'allongement de la distance a servi les intérêts de ce compétiteur habitué aux combats rugueux. Pour la petite histoire, rappelons qu'il avait couru à réclamer en plat en début de carrière, passant notamment dans les boxes de Philippe Demercastel et de Richard Chotard. Un cheval issu des réclamers de plat qui gagne un sommet de l'obstacle, comme Tidara Angel qui a remporté ce samedi le Prix Alain du Breil (GI) ! Comme quoi, aux courses, tous les espoirs sont permis !
Bel La Vie (609) se défendait fort honorablement à ce niveau de la compétition. A 5 ans, il a de très beaux jours devant lui et confirme qu'il est bien l'un des meilleurs chevaux d'obstacle français. Portal's Toy (607) n'a pas démérité après avoir un peu rétrogradé en face. Sa troisième place en net retrait des deux premiers est très satisfaisante. L'autre "Mullins/Walsh" Mourad (606) faisait mieux que se défendre, en s'octroyant la quatrième place devant Final Approach (610), qui a bien fini après avoir musardé. Quant au favori Roi du Val (602), il n'a à l'évidence pas fourni sa vraie valeur. A sa décharge, le cheval s'est déferré lors du faux-départ. Voilà qui va encore donner du grain à moudre à Jean-Paul Gallorini, déjà très remonté contre le starter l'an passé lors de la chute de Christophe Pieux (en selle sur Remember Rose) au départ du Grand Steeple-Chase de Paris 2010. Dommage pour le spectacle, mais l'épreuve fut malgré tout fort belle... Le tout sous le regard bienveillant du grand champion Questarabad, depuis le paradis des chevaux.
1er - 4 Thousand Stars - R. Walsh - 6'33''32
2ème - 9 Bel la Vie - B. Lestrade - 1 1/2
3ème - 7 Portal's Toy - D. Cottin - 6
4ème - 6 Mourad Mlle - K. Walsh - TETE
5ème - 10 Final Approach - D.-J. Casey - 2