Roi du Val veut la Grande Course de Haies d'Auteuil
18/06/2011La Grande Course de Haies d'Auteuil sera l'épreuve phare de la réunion I du samedi 18 juin à Auteuil. La plus belle épreuve de haies de l'année a réuni 10 partants, qui s'affronteront sur la longue distance de 5100 mètres. L'ombre du regretté champion Questarabad, tragiquement disparu ce printemps et qui avait gagné cette course en 2009 avant de conclure deuxième en 2010, planera sur cette course très convoitée. Les amateurs de turf se souviennent de l'édition 2010, où le jockey de plat Christophe Soumillon avait réussi un cavalier seul mémorable en selle sur Mandali. Cette année, l'épreuve s'annonce ouverte, avec notamment la présence de Roi du Val, qui vient de gagner plaisamment le Prix La Barka. Turfoo a analysé pour vous cette Grande Course de Haies.
Partants et pronostics de la Grande Course de Haies d'Auteuil
Ils sont 10 en lice dans cette grande course dotée de 370.000 euros. Si l'on en juge par les courses préparatoires ayant eu lieu ce printemps, il est logique de faire confiance en priorité à Roi du Val (602). Ce cheval entraîné par Jean-Paul Gallorini est un fils d'Astarabad, comme le regretté Questarabad. Malgré son âge avancé de 9 ans, c'est bien pour la première fois qu'il prendra part à cette épreuve de prestige. Très doué sur le steeple, il y a notamment conclu troisième du Prix Montgomery (GIII) en 2009 à Auteuil et le Grand Prix de la Ville de Nice (GIII) en janvier 2010, épreuve phare du meeting cagnois. Ce printemps, il a été dirigé sur les haies, avec une grande réussite. Lauréat d'une course à conditions le 8 mars à Enghien face au bon Misérable, il a enlevé sur sa lancée le Prix Hypothèse (GIII) le 2 avril à Auteuil, devançant en cette occasion Rhialco (603) qu'il retrouvera ce samedi.
Quatrième de Baan Rim Pa dans le Prix Léon Rambaud (GII) ensuite, il a certainement été favorisé par l'allongement de la distance ensuite dans le Prix La Barka (GII). Dans cette dernière épreuve préparatoire disputée le 29 mai, il a longtemps attendu son heure dans la deuxième moitié du peloton avant de prononcer son effort dans le tournant final, pour prendre l'avantage au saut de la dernière haie et aller au bout. Ce samedi, il devrait être parfaitement l'aise sur une distance encore allongée de 800 mètres. Il tentera d'apporter un troisième succès en quatre ans à son mentor, lauréat en 2008 avec Oeil du Maître (pour la même casaque) et avec Mandali en 2010.
L'opposition directe sera emmenée par Thousand Stars (604), dauphin de Roi du Val (602) dans le Prix la Barka (GII). Ce concurrent Britannique entraîné par Willie Mullins et monté par le redoutable Ruby Walsh a réalisé une excellente entrée en matière pour son retour en France, en galopant dans le groupe de tête avant de se défendre bec et ongles dans la phase finale. Qui pouvait penser qu'il réaliserait de telles performances, après un début de carrière en France où il évoluait en plat à réclamer... Sa dureté à l'effort sera un atout de choix sur cette distance marathon.
Agé de 5 ans, Bel La Vie (609) est un beau champion qui possède déjà un sacré palmarès. Il s'est dès le début affirmé comme l'un des meilleurs éléments de sa génération. Tombé à la dernière haie du Prix Cambacérès (GI) à 3 ans alors qu'il semblait en mesure de gagner, il a ensuite réalisé un festival à 4 ans : Prix d'Indy (GIII), Prix de Pépinvast (GIII), Prix Amadou (GII), deuxième du Prix Alain de Breil (GI), Prix de Maisons-Laffitte (GIII) et Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 Ans (GI) ! Dirigé sur le steeple au début de son année de 5 ans, il vient de se comporter honorablement pour ses débuts face aux "vieux" (cinquième) et semble capable d'afficher de gros progrès sur cette tentative. Au rang des outsiders, il faudra également surveiller Rhialco (603), dont la dernière prestation est trop mauvaise pour être exacte, Portal's Toy (607), dont toute la préparation a été axée sur cette épreuve, et Grands Crus (605), un autre Britannique précédé d'une réputation flatteuse.