Prix René Ballière : Quaker Jet ne court pas seul !
18/06/2011Le Prix René Ballière sera le véritable temps fort de la réunion I de ce dimanche 19 juin à Vincennes. Ce prestigieux Groupe I réunit quelques-uns des meilleurs chevaux d'âge du Plateau de Gravelle sur les 2100 mètres de la grande piste, départ à l'autostart. Lauréat du Prix des Ducs de Normandie (GII) le 18 mai à Caen, Quaker Jet (405) visera une troisième victoire au niveau Groupe I, mais il est loin de courir « en liberté » car l'opposition est de taille et plus ambitieuse que jamais ! Turfoo a analysé pour vous cette épreuve.
Partants et pronostics du Prix René Ballière (GI)
Ils sont 18 chevaux en lice dans ce Prix René Ballière 2011 (GI) qui s'annonce particulièrement prometteur. Le favori de la course devrait logiquement être Quaker Jet (405). Cet élève de Jean-Etienne Dubois est incontestablement l'un des meilleurs chevaux d'âge français, et ce depuis sa deuxième place dans le Prix d'Amérique 2010 derrière son grand rival Oyonnax (403), qu'il retrouvera ce dimanche. Depuis, il a remporté des épreuves de prestige, qui lui ont permis de s'affirmer au plus haut niveau : le Prix de l'Atlantique (GI) en 2010 à Enghien – sur tapis vert après la disqualification après enquête de Perlando (407) -, le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (GI) l'hiver passé à Cagnes-sur-Mer, et enfin le Prix des Ducs de Normandie (GII) le 18 mai à Caen, en trottant dans le superbe chrono de 1'11''9 sur la distance de 2450 mètres. Ayant tiré un numéro de choix ce dimanche, il devrait vite se retrouver dans le groupe de tête. Il est cependant meilleur caché et il lui faudra donc un déroulement de course favorable pour espérer remporter son troisième Groupe I.
Côté opposition, on retrouvera principalement Quid de Chahains (417). Cet élève de Pierre Levesque n'est autre que le deuxième du Prix des Ducs de Normandie (GII), place qu'il a obtenue au prix d'un superbe effort final. Auparavant, il avait facilement renoué avec la victoire en remportant le Grand Prix du Centre-Est disputé sur l'hippodrome corde à droite de Lyon-La Soie. Il sera de nouveau déferré des 4 pieds ce dimanche, ce qui l'améliore considérablement. En revanche, il a tiré un numéro vraiment pas évident à surmonter... Dès lors, il faudra que son entraîneur-driver sorte le grand jeu, comme l'an passé où il s'était imposé avec Qwerty en revenant de la deuxième ligne. Décevant l'hiver passé, Roc Meslois (401) avait amorcé un retour en forme ce printemps à Argentan et à Caen qu'il a brillamment confirmé en dernier lieu sur cette piste dans le Prix Chambon P. Très bon démarreur, il peut tirer son épingle du jeu. Dans son sillage, on retrouvera son dauphin du 3 juin Quilon du Châtelet (410), qui avait auparavant fait forte impression dans le Prix Jamin mais surtout face à Rouge Vif dans le Prix Kerjacques. Il sera déferré des antérieurs, un atout pour lui.
Au rang des outsiders, on ne peut évidemment faire fi des chances d'Oyonnax (403). Le lauréat du Prix d'Amérique 2010 a certes déçu à Solvalla dans les éliminatoires de l'Elitloppet mais il retrouve un parcours à sa convenance et semble en mesure de se réhabiliter avec une course très rythmée. Rêve de Beylev (413) et Royal Dream (418) mettent également du piment dans ce Prix René Ballière 2011, dans la mesure où ils excellent au niveau inférieur. Ils viennent de former ensemble le jumelé gagnant du Prix du Quercy et seront vu avec beaucoup de curiosité à ce niveau de la compétition. Nouba du Saptel (8) et Wishing Stone (9) essaieront quant à eux de tirer leur épingle du jeu malgré leur situation à l'extérieur de la première ligne.