Prix Albert Viel : Uaukir face à Uncaring
18/06/2011Le Prix Albert Viel est l'une des 4 courses de Groupe I de la réunion du dimanche 19 juin à Vincennes. Ce classique, nommé Prix Capucine par le passé, réunira les meilleurs chevaux de la génération de 3 ans (les "U") sur les 2700 mètres de la grande piste. Un choc au sommet qui opposera Uaukir (713), leader de sa génération depuis sa victoire dans le Critérium des Jeunes (GI) fin février, à Uncaring (715), qui vient de le devancer au niveau semi-classique et semble capable de prendre totalement le pouvoir ce dimanche. Analyse.
Partants et pronostics du Prix Albert Viel (GI)
Quinze poulains et pouliches de 3 ans seront au départ de ce Prix Albert Viel 2011. C'est le deuxième Groupe I réservé à cette génération des 3 ans à l'attelé, après le Critérium des Jeunes (GI) disputé lors du dernier meeting d'hiver fin février. Dans ce premier classique, c'était le bel Uaukir (713) qui avait dominé la situation, sous la houlette du tandem entraîneur-driver Duvaldestin/Nivard qui avait déjà fait mouche en réalisant le doublé Prix d'Amérique/Prix de France avec Ready Cash. Dans cette course de référence, le fils de Password et de Kiralla avait dominé Uno La Chesnaie (714) dans le dernier tournant pour s'imposer en 1'14"2 sur le parcours qui nous intéresse. Economisé ensuite, il a ensuite effectué un retour victorieux dans le Prix Paul Karle (GII) le 26 avril avant de conclure troisième du Prix Kalmia (GII), se montrant un peu décevant ce jour-là. Déferré des 4 pieds pour la première fois ce dimanche, il peut prendre sa revanche.
Dans cette dernière course préparatoire, un cheval a fait forte impression pour réduire Uaukir (713) au rôle de figurant. Il se nomme Uncaring (715), un fils de Nice Love. Cet élève de Sébastien Guarato réalise un impressionnant début de carrière, ayant gagné huit de ses neuf sorties en compétition (contre une incartade alors qu'il avait encore l'avantage...). Depuis le fin du meeting d'hiver, il est vraiment passé aux choses sérieuses puisqu'il s'est affirmé comme étant le meilleur de sa génération au monté, en remportant les trois premiers semi-classiques de la discipline réservés aux mâles. On pensait alors le voir dans le Saint-Léger des Trotteurs (GI) à Caen avant d'enchaîner avec le Prix d'Essai (GI) ce dimanche, mais son entourage a choisi la filière de l'attelé. On ne peut pas lui donner tort jusqu'ici, tant le succès d'Uncaring (715) fut impressionnant le 24 mai dans le Prix Kalmia (1'12"5 - 2175 mètres GP). La lutte promet donc d'être belle entre Uaukir (713) et Uncaring (715) !
Remarqué dans cette dernière préparatoire, Uno La Chesnaie (714) a tracé une fin de course très séduisante en retrait. Il ne faut pas oublier qu'il était le meilleur de la génération à 2 ans avant de décevoir quelque peu dans le Critérium des Jeunes (quatrième). Sa fraîcheur peut constituer un avantage. Voilà donc un autre atout de choix pour Sébastien Guarato ! Une Lady en Or (712) a prouvé à plusieurs reprises qu'elle était la meilleure chez les femelles. Déferrée des postérieurs par Pierre Levesque, elle peut profiter de sa forme pour titiller les mâles. Christian Bigeon préserve souvent ses élèves pour le meeting d'hiver. S'il présente Un Amour d'Haufor (705) déferré des 4 pieds, ce n'est certainement pas pour faire de la figuration ! Au rang des outsiders, on surveillera Umoko (706), propre frère du tenant du titre Timoko qui avait pris le pouvoir chez les "T" dans cette épreuve l'an passé, Ubriaco (711), un modèle de régularité pour les accessits, Ugor du Beauvoisin (708), récent deuxième d'Uncaring, ou encore Ungarou de Flore (702), jamais vu à ce niveau de la compétition.