Prix Alain du Breil : Le courage de Tidara Angel
18/06/2011Outre la Grande Course de Haies d'Auteuil (Groupe I), deux autres courses de niveau Groupe étaient à l'affiche ce samedi 18 juin 2011 à Auteuil. Le Prix Alain du Breil - Grande Course de Haies des 4 Ans (GI) est revenu à la favorite Tidara Angel (308), qui est passée du dernier au premier rang dans la dernière ligne droite. Dans le Prix des Drags (GII), qui réunissait de très bons steeple-chasers, nous avons assisté à une grosse surprise avec le succès sur le fil du gros outsider Réglis Brunel, devant Mick Passoa et Pibrac. Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix Alain du Breil – Grande Course de Haies des 4 Ans (GI)
La belle histoire se poursuit... Favorite après sa belle victoire enregistrée dans le Prix Amadou (GII), Tidara Angel (308) a justifié la confiance des parieurs en remportant cette Grande Course de Haies des 4 Ans. Pourtant, tout ne fut pas si simple pour la fille d'Oratorio... A l'arrière-garde à l'entrée de la ligne droite, se montrant très froide sous les sollicitations de son jockey David Cottin, Tidara Angel (308) a pris le mors entre les deux dernières haies et malgré un dernier obstacle franchi tant bien que mal, elle est venue arracher la victoire sur le poteau aux dépends de Katkovana (309) qui semblait pourtant avoir fait le plus dur.
Une sacrée performance donc pour cette pouliche de 4 ans qui a été acquise à réclamer par son entourage le 11 novembre 2010 à Amiens, suite à une troisième place en plat... Son heureux et avisé propriétaire se nomme Georges Mollier. Il a eu le flair avec cet ex-représentante de la casaque de Gérard Augustin-Normand. Placée chez David Windrif, elle a couru ensuite sept fois en haies, pour cinq victoires et deux deuxièmes places. Elle a franchi tous les paliers des petites courses à conditions cagnoises de l'hiver passé jusqu'au sommet de la hiérarchie, en passant par les handicaps Quintés Plus. Une victoire bien méritée donc pour cette mère courage !
Katkovana (309) a donc bien failli suppléer avec brio son compagnon de boxes Ceasar's Palace, leader de la génération et grand absent de ce rendez-vous. Elle n'a toutefois pas à rougir de sa deuxième place. Monpilou (302) court en progrès, montrant qu'il fait bel et bien partie des bons 4 ans sur les haies. Taïkun Tino (301) a eu sa chance pour un meilleur classement mais il est resté un peu là pour finir. Quant à Badoudal (305), très joué sur la foi de sa deuxième place dans le Prix Ferdinand Dufaure (Groupe I) en steeple, il a abdiqué lorsque les choses sérieuses ont commencé et a terminé dernier.
1ère - 8 Tidara Angel - D. Cottin - 4'44''04
2ème - 9 Katkovana - S. Dehez - 1
3ème - 2 Monpilou - J. Ricou - TETE
4ème - 1 Taïkun Tino - M. Regairaz - 1
5ème - 3 Twinlight - R. Walsh - 3
Arrivée et rapports du Prix des Drags (GII)
Le Prix des Drags (GII) réunissait des steeple-chasers d'un très bon niveau sur la distance de 4400 mètres. Sur la foi de sa troisième place dans le Prix Murat (GII), Pistolet Rouge (505) semblait détenir une première chance d'autant que son entourage avait fait l'impasse sur le Grand Steeple-Chase de Paris (GI) fin mai. Longtemps vu en tête de l'épreuve, il a pourtant complètement cédé entre les deux derniers obstacles pour conclure à une très décevante septième place. Très joué lui aussi, Still Loving You (512) n'a pu faire beaucoup mieux (sixième), se montrant fautif sur plusieurs obstacles dont le rail ditch. Il a payé ces efforts superflus pour conclure.
La victoire est revenue au très surprenant Réglis Brunel (508), un hongre de 6 ans entraîné par Eric Lecoiffier et monté par Fabien Dehez. Ayant progressé vivement depuis le tournant final, il s'est montré très accrocheur pour vaincre de peu au passage du poteau. Après avoir été arrêté deux fois puis s'être classé cinquième au niveau des Quintés Plus, il avait déjà affiché de nets progrès en s'emparant de la quatrième place dans le Prix du Président de la République. Ce samedi, il a fait un grand bond en avant et devra désormais confirmer ce nouveau statut. Mick Passoa (501) a de nouveau réalisé une superbe valeur, n'étant battu que d'une tête après avoir longtemps galopé aux avant-postes en compagnie de Pistolet Rouge (505). Quant à Pibrac (504), il a lui aussi fait illusion pour la victoire, ne concluant finalement qu'à une demi-longueur, soit bien peu de choses sur un parcours aussi exigeant.
1er - 8 Réglis Brunel - F. Dehez - 5'36''53
2ème - 1 Mick Passoa - D. Berra - TETE
3ème - 4 Pibrac - D. Cottin - 1/2
4ème - 2 Quarouso - Mlle N. Desoutter - 8
5ème - 11 Dragon Mask - S. Dehez - 2