Prix Alain du Breil et des Drags samedi à Auteuil
17/06/2011Outre la Grande Course de Haies d'Auteuil qui promet un spectacle de toute beauté, la réunion I du samedi 18 juin à Auteuil propose deux autres rendez-vous de haut niveau. Le Prix Alain du Breil - Grande Course de Haies des 4 Ans (Groupe I) semblait destiné à Ceasar's Palace, impressionnant dans les courses préparatoires, mais celui-ci s'est blessé et ne sera pas revu avant l'automne. Dès lors, l'épreuve est bien plus ouverte et Katkovana tentera de suppléer son compagnon de boxes avec brio. Le Prix des Drags (GII) est quant à lui considéré comme la "consolante" du Grand Steeple-Chase de Paris (GI), sur le steeple-chase. Préservé pour cette course, Pistolet Rouge devrait y jouer un rôle majeur. Analyse de ces deux rendez-vous.
Partants et pronostics du Prix Alain du Breil – Grande Course de Haies des 4 Ans (GI)
Ils seront 9 en lice dans cette Grande Course de Haies des 4 Ans 2011. Vainqueur des deux dernières éditions de ce Prix Alain du Breil, avec le regretté Rendons Grâce en 2009 et avec Salder Roque en 2010, le tandem entraîneur/jockey Guy Cherel/Cyrille Gombeau peut espérer réaliser le triplé cette année avec Salsa Melody (307). Lauréate (d'un nez) face à Katkovana (309) (qu'elle retrouvera ici) dans le Prix Bournosiènne (Groupe III) en novembre 2010, elle vient de nouveau de réaliser une valeur de choix en se classant deuxième du Prix de Longchamp (GIII) le 29 mai sur 3900 mètres. Ce jour-là, elle a chassé avant de garder la deuxième place à très nette distance du lauréat Ceasar's Palace, qui aurait été le grand favori ce samedi s'il n'avait été contraint de déclarer forfait sur blessure. Ce protégé de Jean-Paul Gallorini devrait être revu à l'automne.
Une autre jument attire également l'attention dans ce Prix Alain du Breil 2011. Il s'agit de Tidara Angel (308), une pouliche entraînée par David Windrif qui a connu une ascension fulgurante ! Ayant couru à trois reprises en 2010 dans des réclamers en plat, elle a été acquise par Georges Mollier et placée sous la responsaibilité de David Windrif. Dirigée vers les obstacles, elle a d'emblée montré son potentiel dans la spécialité lors du meeting d'hiver de Cagnes-sur-Mer. Au printemps, elle a confirmé en région parisienne en gagnant un handicap à Enghien, avant d'enlever un handicap Quinté Plus à Auteuil puis le Prix Amadou (Groupe II) le 8 mai ! Ce jour-là, elle s'était vivement rapprochée dans le dernier tournant pour venir dominer Katkovana (309) au saut du dernier obstacle. En pleine progression, elle peut désormais viser les sommets ! Ayant enchaîné cinq victoires (en haies et steeple) en début de saison, Badoudal (305) vient quant à lui de réaliser une sacrée valeur en concluant deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (GI). De retour en haies, il peut réaliser un coup de maître.
Partants et pronostics du Prix des Drags (GII)
Le Prix des Drags (GII) verra s'affronter douze steeple-chasers de haut niveau sur la distance de 4400 mètres. Là encore, le tandem Cherel/Gombeau semble très bien armé avec un certain Pistolet Rouge (505). Ce pensionnaire de l'Ecurie Victoria Dreams (également célèbre au trot) a fait l'impasse sur le Grand Steeple-Chase de Paris (GI), juste après sa troisième place obtenue dans le Prix Murat (GII) le 17 avril sur le parcours qui nous intéresse. Comme il n'aura ni Polar Rochelais ni Doumaja sur sa route cette fois, tous les espoirs sont permis !
Face à lui, on retrouvera le "Macaire" Still Loving You (512). Agé de 5 ans, il a été arrêté pour sa première tentative dans le Grand Steeple-Chase de Paris (GI), n'ayant pu suivre la cadence imposée et manquant certainement encore aussi d'expérience et de dureté à l'effort. Il mérite d'être racheté. Compagnon de couleurs de Pistolet Rouge (505), Rushwell (506) possède des titres à faire valoir, comme son succès à l'automne dernier dans le Prix Montgomery (GIII). Il faudra le surveiller. Dragon Mask (511) et Mick Passoa (501) ont formé le jumelé gagnant du Prix Saint-Sauveur (Listed) le 8 mai dernier. Ce dernier a lui-même gagné sa course ensuite. Ils tenteront tous deux de franchir un palier ce samedi. Au rang des outsiders, on peut penser en priorité à Or Noir de Somoza (507) et à Quarouso (502), qui auraient leur mot à dire sur leur vraie valeur.