Libeccio Grif vainc à Copenhague, Voila Ici à Milan
13/06/2011En marge de la grande réunion de Chantilly et de la superbe victoire de Golden Lilac dans le Prix de Diane, le programme de ce dimanche 12 juin nous proposait deux belles courses internationales. La Copenhague Cup, Groupe I pour trotteurs de qualité sur la distance de 2011 mètres autostart, a donné lieu à une arrivée « surprise » avec la victoire de l'Italien Libeccio Grif devant sa compatriote Linda di Casei et Joke Face. Dans le Grand Prix de Milan, Groupe I pour galopeurs de 3 ans et plus sur la distance de 2400 mètres, c'est le fils de Daylami Voila Ici qui a remporté la palme. Retour sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports de la Copenhague Cup
Ils n'étaient plus que 9 en piste dans cette Copenhague Cup 2011, après le forfait de la bonne jument française Private Love. Alors que l'on semblait bien cerner les forces en présence, la course a donné lieu à une arrivée fort surprenante, avec trois des quatre concurrents les plus délaissés formant le podium à l'arrivée... On attendait Leading Lantern (2)), un cheval entraîné par les frères Martens qui s'est imposé 14 fois en 16 sorties en France, ainsi que Local Conch (9) et Striking Actions (5), qui venaient de former le jumelé gagnant de la Sweden Cup (GII) à Solvalla, lors du week-end de l'Elitloppet. Mais ces trois éléments de classe ont évolué bien en-deçà de leur valeur habituelle. Viola Silas (3) s'était montrée très prompte derrière les ailes de la voiture, s'emparant un instant de la tête avant de se laisser relayer par le « Kolgjini » Joke Face (7), qui prenait sans forcer la direction des opérations et allait longtemps animer l'épreuve à un rythme soutenu. Local Conch (9) évoluait aux côtés de l'animateur, avec Striking Actions (5) dans son sillage.
Au bout du dernier passage dans la ligne d'en face, Libeccio Grif (6) quittait l'arrière-garde et produisait une très belle accélération, lui-même suivi dans son effort par sa compatriote Linda di Casei (10). Dans la phase finale, Libeccio Grif (6) soutenait bien son effort pour déborder irrémédiablement l'animateur Joke Face (7) et filer ainsi vers un très plaisant succès. Linda di Casei (10) réalisait une valeur de choix dans cette catégorie en subtilisant l'accessit d'honneur à l'animateur, plutôt courageux après avoir supporté le poids de la course. Côté français, notons la très belle fin de course de Rodrigo Jet (4), qui a tracé une ligne droite de toute beauté en pleine piste, échouant de peu pour la troisième place.
1er - 6 Libeccio Grif - B. Goop - 1'10''7
2ème - 10 Linda di Casei - A. Gocciadoro - 1'10''8
3ème - 7 Joke Face - L. Kolgjini - 1'10''9
4ème - 4 Rodrigo Jet - J.-E. Dubois - 1'10''9
Arrivée et rapports du Grand Prix de Milan
Ils étaient neuf au départ de ce Gran Premio di Milano, un Groupe I ouvert à des galopeurs de 3 ans et plus sur la distance classique de 2400 mètres. Scalo (6), un mâle de 4 ans qui avait remporté le Prix Guillaume d'Ornano (GII) l'été dernier à Deauville, s'élançait avec les faveurs du public. Il était monté par le redoutable Lanfranco Dettori et restait sur une série de trois victoires. Mais c'est un Voila Ici (9) des grands jours qui a fait preuve d'une dureté à l'effort exceptionnelle pour lui résister jusqu'au passage du poteau. La course a été menée bon train par le top-weight Branderburgo (1). Il était suivi de près par Voila Ici (9), placé à l'intérieur du leader par le malicieux jockey Mirco Demuro qui avait le souci permanent de faire le moins de terrain possible. Saratoga Black (5) venait ensuite, puis on observait une cassure avec le quatrième Silver Arrow (7) et Jakkalberry (4), le tenant du titre.
Dans le tournant final, Voila Ici (9) était déjà sollicité par son jockey et coupait au plus court vers le chemin de la corde. Scalo (6) et Jakkalberry (4) étaient pleins de ressources, prêts à passer à l'offensive. Ce dernier faisait longtemps illusion pour la gagne, mais coinçait un peu plus loin, au contraire de Voila Ici (9), très courageux, et de Scalo (6), qui tentait d'attaquer ce dernier à son intérieur le long de la lice. La victoire revenait finalement à Voila Ici (9), qui résistait d'une encolure au grand favori. Voila Ici (9) s'était notamment distingué en France en remportant le Prix Maurice de Nieuil (GII), le 14 juillet 2009 à Longchamp. Saluons la troisième place tout près de Saratoga Black (5), sûrement proche d'un succès de Groupe vu la qualité de son coup de reins final.
1er - 9 Voila Ici - M. Demuro - 2'34''40
2ème - 6 Scalo - L. Dettori - ENC
3ème - 5 Saratoga Black - C. Demuro - CTETE
4ème - 4 Jakkalberry - F. Branca - 2 1/2
5ème - 1 Branderburgo - G. Bietolini - 1/2