Les 4 courses de Groupe pour André Fabre !
13/06/2011En marge du Prix de Diane qui a tenu toutes ses promesses, la réunion I du dimanche 12 juin à Chantilly proposait également trois courses de niveau Groupe III. Déjà vainqueur du grand classique avec sa championne Golden Lilac, l'entraîneur André Fabre a également sellé les lauréats de ces trois épreuves ! En ajoutant son succès dans l'épreuve d'ouverture, il a réalisé un incroyable quintuplé. Une journée qui restera assurément gravée dans sa mémoire, avec celle vécue il y a peu lors du succès de Pour Moi dans le Derby d'Epsom. Les héros s'appellent Mutual Trust, Kreem et Byword, tous montés comme Golden Lilac par Maxime Guyon, lui aussi artisan majeur de ses victoires de prestige. Turfoo revient pour vous sur ces trois courses.
Arrivée et rapports du Prix Paul de Moussac
Le Prix Paul de Moussac (GIII) réunissait des poulains de 3 ans sur 1600 mètres. Invaincu en deux sorties après avoir remporté une course F à Chantilly puis une « B » à Longchamp en mai, Mutual Trust (401) était le grand favori de cette épreuve pour le compte de la casaque de Khalid Abdullah. Le fils de Cacique a pris un excellent départ, se retrouvant vite en quatrième position d'une course rythmée par Invincible Viking (403), le « peacemaker » de l'autre favori, Venomous (404). Blue Soave (402) galopait en embuscade derrière le leader, suivi de près par Ch'Tio Bilote (410). Dans la ligne droite finale, Maxime Guyon décalait son partenaire pour revenir sur Blue Soave (402) qui avait pris le meilleur à l'avant. Allongeant bien ses foulées, Mutual Trust (401) dictait sa loi aux abords du poteau, préservant ainsi son invincibilité en cette occasion. Il peut désormais viser encore plus haut ! Troisième du Prix de Guiche (GIII) sur cette piste le 9 mai, Ch'tio Bilote (410) a confirmé sans avoir eu le parcours idéal. Il se classe deuxième devant l'expérimenté Blue Soave (402), extra à ce niveau en faisant même illusion un instant pour la gagne. Quant à Venomous (404), sa sixième place est décevante mais son effort final ne fut pas ridicule en retrait.
1er - 1 Mutual Trust - M. Guyon - 1'36''59
2ème - 10 Ch'tio Bilote - I. Mendizabal - 3/4
3ème - 2 Blue Soave - T. Thulliez - 1
4ème - 11 Slow Pace - O. Peslier - 1 1/2
5ème - 6 Barocci - C. Soumillon - 1/2
Arrivée et rapports du Prix du Lys
Le Prix du Lys (GIII) mettait aux prises des poulains de 3 ans sur la distance de 2400 mètres. Fils de Dalakhani défendant l'entraînement d'Alain de Royer Dupré et la casaque Wildenstein, Sano di Pietro (503) était le grandissime favori de l'épreuve. Malheureusement pour ses nombreux preneurs, il a dû se contenter de la quatrième place sans avoir donné l'impression de pouvoir faire mieux. La victoire est revenue à Kreem (502), qui a longtemps attendu dans une épreuve très sélective sous l'impulsion d'Arlington (504) avant de se décaler dans la ligne droite et de dominer tout à la fin le valeureux Allemand Ibicenco (505), qui confirmait ainsi sa troisième place acquise dans une Listed à Longchamp. En retrait, Beaulieu (501) s'emparait de la troisième place après avoir dû chasser en deuxième position. Fils d'Hurricane Run, Kreem (502) s'est forgé une expérience ce printemps dans les courses à conditions. Ayant échoué pour son seul essai au niveau Groupe I (septième), il semble désormais capable d'y revenir avec de bien plus hautes ambitions cette fois.
1er - 2 Kreem - M. Guyon - 2'28''71
2ème - 5 Ibicenco - A. de Vries - CTETE
3ème - 1 Beaulieu - C.-P. Lemaire - 1 1/2
4ème - 3 Sano di Pietro - C. Soumillon - 3/4
5ème - 7 Génzy - O. Peslier - CTETE
Arrivée et rapports du Prix du Chemin de Fer du Nord
Le Prix du Chemin de Fer du Nord (GIII) voyait s'affronter des chevaux d'âge sur la distance de 1600 mètres. Très décevant dans le Prix d'Ispahan 2011 (Groupe I) où il avait dû se contenter d'une lointaine cinquième place derrière Goldikova, Byword (601) était malgré tout le grand favori de cette épreuve. Il faut dire qu'il retrouvait une opposition a priori largement dans ses cordes. Cela fut confirmé en course, où Byword (601) a facilement disposé de ses adversaires pour finir malgré un parcours peu avantageux le nez au vent. Ayant débuté sa carrière en Espagne, Vagabond Shoes (605) réalisé une très belle valeur en conservant la deuxième place après avoir occupé cette position durant le parcours. Beacon Lodge (608) n'a pu renouveler son exploit de 2009 mais s'est malgré tout classé troisième, tout en biaisant fortement dans la phase finale.
1er - 1 Byword - M. Guyon - 1'36''76
2ème - 5 Vagabond Shoes - O. Peslier - 3/4
3ème - 8 Beacon Lodge - G. Mossé - 3/4
4ème - 7 Unnefer - S. Pasquier - 1 1/2
5ème - 2 Blue Panis - C.-P. Lemaire - NEZ