Ascot : Goldikova et Frankel en lice mardi
13/06/2011La folle semaine d'Ascot, avec en point d'orgue la fameuse Gold Cup, démarre ce mardi avec à l'affiche trois épreuves de Groupe I et une de niveau Groupe II. L'occasion de revoir en piste la formidable Goldikova, qui comme en 2010 visera la victoire dans les Queen Anne Stakes après son succès dans le Prix d'Ispahan. Le phénomène Frankel devrait préserver son invincibilité dans les St James's Palace Stakes. Turfoo vous livre ses pronostics pour ces quatre courses de haut niveau.
Partants et pronostics des Queen Anne Stakes (Groupe I)
Sept concurrents âgés de 4 ans et plus prendront part aux Queen Anne Stakes, un Groupe I disputé sur la distance de 1600 mètres ligne droite. Déjà lauréate de cette épreuve l'an passé, Goldikova (107) semble en mesure de réaliser le doublé. Elle s'est déjà montrée très affûtée pour sa rentrée en gagnant d'emblée (comme en 2010) le Prix d'Ispahan (GI), résistant à la belle fin de course de Cirrus des Aigles. Elle sera aidée dans sa tâche par Flash Dance (106), qui a montré dans le Prix d'Ispahan qu'elle était vraiment une partenaire de luxe, elle qui avait conservé la quatrième place, sans courir pour ses propres intérêts, devant Byword qui a gagné le Prix du Chemin de Fer (GIII) dimanche à Chantilly. Dès lors, toutes les conditions semblent réunies pour voir Goldikova (107) briller, et peut-être remporter le 14ème Groupe I de sa carrière ! Elle devra toutefois être à 100% de ses moyens pour dominer Canford Cliffs (101), qui reste sur quatre succès d'affilée au niveau Groupe I : les Irish 2000 Guinees, les St James's Palace Stakes l'an passé sur cette piste, les Sussex Stakes et les Lockinge Stakes pour sa rentrée à 4 ans. Voilà un cheval sortant vraiment de l'ordinaire ! Cape Blanco (102), quatrième du Prix Ganay, peut viser une place sur le podium.
Partants et pronostics des King's Stand Stakes (Groupe I)
Pas moins de 19 partants dans ces King's Stand Stakes, un Groupe I pour 3 ans et plus sur la courte distance de 1000 mètres. Lauréat de la course de référence, un Groupe II disputé sur la même distance le 21 mai à Haydock, Sole Power (210) mérite un large crédit d'autant qu'il a tiré le 2 à la corde. Troisième de cette épreuve et deuxième du Prix du Gros-Chêne (GII) ensuite à Chantilly derrière Wizz Kid, Prohibit (209) a sa chance. Star Witness (211) a gagné au plus haut niveau sur ses terres, en Australie. Kingsgate Native (205) s'est classé deuxième pour sa rentrée. Il défend le toujours redoutable entraînement de Sir Michaël Stoute. War Artist (213) n'a plus à faire ses preuves à ce niveau de la compétition. De plus, il s'entend à merveille avec Olivier Peslier. Bridgetown (202) arrive directement des Etats-Unis pour disputer cette épreuve.Quant à Swiss Diva (217), elle rentre mais a gagné au niveau Groupe III en France (notamment face à War Artist) et ne doit donc pas être négligée.
Partants et pronostics des St James's Palace Stakes (Groupe I)
Les St James's Palace Stakes mettront aux prises neuf poulains de 3 ans sur la distance de 1600 mètres. Le tenant du titre n'est autre que Canford Cliffs, qui prendra part ce mardi aux Queen Anne Stakes (GI). Un cheval fait bien évidemment l'unanimité avant le coup : il s'agit du phénomène Frankel (304). Invaincu en six sorties, ce fils de Galileo possède déjà à son tableau de chasse un Groupe I remporté à 2 ans à Newmarket mais c'est surtout sa victoire dans les 2000 Guinees de Newmarket (GI) le 30 avril qui a marqué les esprits. Ce jour-là, il a d'emblée pris une grande avance sur le peloton et a maintenu le cap jusqu'au bout, franchissant le poteau d'arrivée avec six longueurs d'avance sur le second ! Avant le coup, il est difficile de l'imaginer battu ce mardi. Il aura face à lui Dubawi Gold (302), son (lointain) dauphin des 2000 Guinees, qui avait eu le mérite de se détacher lui aussi du peloton dans la phase finale pour refaire du terrain sur le gagnant. C'est assurément un bon cheval ! Wootton Bassett (308) était resté invaincu à 2 ans en gagnant le Grand Critérium – Prix Jean-Luc Lagardère (GI) en octobre à Longchamp. Il s'est classé cinquième de la Poule d'Essai des Poulains pour sa rentrée et peut progresser là-dessus. Grand Prix Boss (305) sera gardé en retrait pour un lot.
Partants et pronostics des Coventry Stakes (Groupe II)
Les Coventry Stakes (GII) réuniront 23 poulains de 2 ans sur la distance de 1200 mètres ligne droite. Il n'est pas évident d'y voir clair dans ce rendez-vous, mais nous pouvons toutefois retenir en priorité trois ou quatre concurrents. Commissar (406), un « Godolphin » qui vient d'ouvrir son palmarès par 5 longueurs d'avance sur son dauphin dans une petite course à conditions, mérite un large crédit à l'image de Gatepost (410), impérial lors de ses deux premières sorties publiques, North Star Boy (416), qui vient de briller sur cette ligne droite d'Ascot, et Trumpet Major (423), confié au redoutable Richard Hugues.