Sano di Pietro et Byword également à l'affiche
11/06/2011Outre le formidable Prix de Diane qui promet un spectacle de toute beauté, le menu de la réunion I du dimanche 12 juin à Chantilly nous propose également trois autres courses de niveau Groupe. Dans l'ordre, le Prix Paul de Moussac (Groupe III) permettra de voir à l'oeuvre de bons milers de 3 ans. André Fabre semble très bien représenté dans ce rendez-vous, avec Mutual Trust, Zelimir mais aussi Modern History. Le Prix du Lys (Groupe III) est lui aussi réservé aux 3 ans, mais sur 2400 mètres cette fois. Très estimé par Alain de Royer Dupré, Sano di Pietro sera l'attraction de la course. Enfin, le Prix du Chemin de Fer du Nord (GIII) couronnera un cheval d'âge sur le mile qui pourrait bien être Byword, décevant récemment et qui nous doit une revanche. Turfoo analyse pour vous ces trois rendez-vous.
Partants et pronostics du Prix Paul de Moussac
Onze poulains sont en lice dans ce Prix Paul de Moussac, un Groupe III pour poulains de 3 ans sur 1600 mètres. André Fabre peut réaliser un festival dans ce rendez-vous, puisqu'il présente trois élèves qui ont tous montré de sérieux moyens. Commençons par Mutual Trust (401). Ayant débuté tardivement, ce fils du bon Cacique est invaincu en deux sorties : la première sur cette piste dans une course F le 2 mai, puis la deuxième dans une « B » à Saint-Cloud le 18 mai. Il a devancé de bons lots et la passe de trois semble donc envisageable ! Zelimir (407), vainqueur au niveau Quinté Plus puis d'une Listed ensuite, poursuit sa progression en toute sérénité. Il aura pour lui son expérience, un atout de choix. Quant à Modern History (408), il ne faut pas le condamner trop vite sur son échec dans la Poule d'Essai des Poulains (Groupe I). L'adversaire numéro 1 des « Fabre » pourrait être Slow Pace (411), invaincu en deux sorties dont une Listed à Maisons-Laffitte.
Partants et pronostics du Prix du Lys
Le Prix du Lys (GIII) verra s'affronter 7 poulains de 3 ans sur la distance classique de 2400 mètres. De ce fait, ce rendez-vous peut être une voie alternative pour se préparer au prochain Prix de l'Arc de Triomphe, qui aura lieu comme le veut la tradition le premier dimanche d'octobre à Longchamp. Et si parmi eux, nous devions en imaginer un au départ de l'épreuve suprême, ce serait bien Sano di Pietro (503) ! Ce n'est plus un secret, cet élégant fils de Dalakhani était très chuchoté avant même d'avoir effectué ses débuts. Ses galops du matin étaient enthousiasmants et Alain de Royer Dupré l'a très vite tenu en haute estime. En compétition, il a pour l'instant confirmé les espoirs placés en lui. Quatrième tout près pour ses débuts le tout en se montrant très « bébé », il a ouvert son palmarès dès sa deuxième sortie, une course B disputée le 11 mai à Longchamp. Ce jour-là, il s'est montré beaucoup plus mature, s'imposant logiquement de deux longueurs. Encore très perfectible, il passe un vrai test dans ce Prix du Lys mais il semble capable de le réussir avec mention ! Il devra affronter Kreem (502), un élève d'André Fabre qui a pris beaucoup de métier ce printemps et vient enfin de renouer avec la victoire, lui aussi dans une « B » à Longchamp. C'est l'opposition directe ! Le « Pease » Génzy (507) a lui aussi montré un potentiel intéressant et serait avantagé en cas de course rythmée.
Partants et pronostics du Prix du Chemin de Fer du Nord
Troisième et dernier Groupe III de ce dimanche, le Prix du Chemin de Fer du Nord est une épreuve toujours très convoitée par les milers d'âge. Le plus titré des huit partants, un certain Byword (601), tentera de s'y refaire une santé. Il s'est montré décevant en se contentant de la cinquième place du Prix d'Ispahan (GI) le 22 mai à Longchamp, loin derrière la championne Goldikova – il avait même été battu par le leader de celle-ci... -. Bien loin de son niveau affiché l'année précédente dans cette même épreuve (deuxième) ou lors de sa victoire dans le Prix du Muguet 2010 (GII). Ce dimanche, il aura certainement à coeur de se racheter. Le lot est à sa portée. Si André Fabre le présente, c'est qu'il a dû être forcément rassuré par son pensionnaire à l'entraînement. Dès lors, il faut le reprendre. Son principal adversaire sera le Britannique Beacon Lodge (608), deuxième du Prix Messidor (GIII) derrière Fuissé le 17 juillet 2010 à « Maisons » et facile lauréat de ce Prix du Chemin de Fer du Nord en 2009 (3 longueurs). Sir Oscar (606) vient quant à lui de gagner une Listed à Longchamp et ne sera assurément pas ridicule !