Sancho du Glay/Rêve de Beylev, signé Guarato !
11/06/2011La réunion I du samedi 11 juin à Vincennes était très plaisante à suivre, avec entre autres le Prix Louis Jariel et le Prix du Quercy. Dans le premier, un semi-classique pour 5 ans à l'attelé sur 2175 mètres grande piste, Sancho du Glay a confirmé sa récente victoire dans un Quinté Plus en dominant le grand favori Sun Céravin. Dans le second, c'est Rêve de Beylev qui a triomphé, remportant ainsi son troisième succès sur ses quatre dernières courses en battant lui aussi le favori, Royal Dream. Ces deux chevaux ont en commun d'être entraînés par le même homme, Sébastien Guarato, qui a une nouvelle fois montré son grand talent de metteur au point. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix Louis Jariel
Douze chevaux étaient en lice dans ce Prix Louis Jariel, Groupe II disputé sur la distance de 2175 mètres. Revenu au top de sa génération après avoir connu deux interruptions de carrière, Sun Céravin (611) était le logique favori de l'épreuve. Il tentait la passe de trois après ses victoires dans les Prix Robert Auvray et Albert Demarcq (GII). Les parieurs lui opposaient directement Satchmo Wood (607), un cheval entraîné par Louis Baudron qui retentait sa chance au niveau semi-classique après ses victoires dans un Quinté Plus à Enghien et sur cette piste dans le Prix du Perreux. Malheureusement pour ses preneurs, ce dernier allait vite les faire déchanter puisqu'il prenait le galop dans la descente sans avoir jamais vraiment réussi à s'équilibrer depuis le début de course. Un adversaire de moins pour Sun Céravin (611)...
A l'avant, Scala Bourbon (612) « faisait les bras » de Jos Verbeeck en tirant énormément, alors qu'elle a besoin d'un parcours caché pour exprimer son potentiel. Dès lors, son sort était déjà connu... Smetana (601), très délaissée à la cote, se condamnait également en essayant de suivre l'allure. Sun Céravin (611) effectuait quant à lui un beau rapproché en dehors en plaine mais il ne pouvait se rabattre, vu le rythme imprimé. Sancho du Glay (609) se laissait emmener, bénéficiant d'un parcours sur mesure. Statue of Liberty (604) attendait son heure non loin des premiers, en compagnie de Save the Quick (610). A l'entrée de la ligne droite, Sun Céravin (611) se relançait malgré ce parcours peu avantageux et faisait illusion pour la victoire. C'était sans compter sur Sancho du Glay (609), qui venait le déborder dans les derniers mètres, faisant la joie de son driver Eric Raffin qui levait sa cravache ! Un joli doublé pour Sébastien Guarato, après la victoire de Rêve de Beylev dans le Prix du Quercy (évoquée ci-dessous). Bonne finisseuse en retrait, Statue of Liberty (604) s'est emparée de la troisième place.
1er - 9 Sancho du Glay - E. Raffin - 1'11''3
2ème - 11 Sun Céravin - F. Nivard - 1'11''3
3ème - 4 Statue of Liberty - J.-M. Bazire - 1'11''5
4ème - 6 Seven d'Oliverie - L.-C. Abrivard - 1'11''6
5ème - 8 Sierra Léone - J.-W. Hallais - 1'11''6
Arrivée et rapports du Prix du Quercy
Le Prix du Quercy (course européenne) réunissait des chevaux âgés de 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 425.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. L'occasion de revoir en piste le talentueux Royal Dream (302), disqualifié de la première place après enquête pour avoir gêné Seven d'Oliverie dans la cinquième étape du Grand National du Trot 2011 le 25 mai au Croisé-Laroche. C'était le grand favori des parieurs, devant Rêve de Beylev (311), un élève de Sébastien Guarato qui avait remporté le Prix Jean Cabrol (1'13''1 sur 2700m GP) le 26 mars et dans le Prix de la Lorraine (1'11''5 sur 2100m GP auto) le 16 avril, avant de tracer une bonne ligne droite mais trop tard pour espérer mieux que la quatrième place lors de sa sortie suivante. Le duel a tourné à l'avantage du second cité, qui a une nouvelle fois dégagé beaucoup de puissance pour dominer l'opposition et enchanter les observateurs.
Dès les premiers mètres de course, le « Bazire » Roi Vert (307) prenait le galop et frôlait la disqualification. Bien remis, c'est lui qui venait relayer l'animateur Quasar Joli (305) dans la descente. Roxane Griff (306) et Quela Rive (310) faisaient aussi partie du groupe de tête. Profile de Rossi (308) s'installait dans le sillage de l'animateur après un bel effort et allait le suivre librement jusque dans la montée, où il se perdait dans ses allures alors qu'il possédait encore des ressources... C'était le moment choisi par Eric Raffin pour venir avec Rêve de Beylev (311) aux côtés de Roi Vert (307). Ils étaient suivis de Royal Dream (302), qui s'était rapproché très librement après avoir longtemps attendu à l'arrière... Dans la ligne droite, Rêve de Beylev (311) allongeait le tir et débordait facilement le protégé de Jean-Michel Bazire (courageux troisième), tout en contenant la fin de course plaisante (et sans forcer son talent) de Royal Dream (302).
1er - 11 Rêve de Beylev - E. Raffin - 1'13''6
2ème - 2 Royal Dream - J.-Ph. Dubois - 1'13''8
3ème - 7 Roi Vert - J.-M. Bazire - 1'14''0
4ème - 6 Roxane Griff - F. Anne - 1'14''0
5ème - 10 Quela Rive - L. Guinoiseau - 1'14''2