Pronos Copenhague Cup et Grand Prix de Milan
11/06/2011En marge de la grande réunion de Chantilly avec le Prix de Diane, le programme de ce dimanche 12 juin nous offre deux belles courses internationales. La Copenhague Cup est un Groupe I pour trotteurs de qualité sur la distance de 2011 mètres autostart. Bien connus en France, Rodrigo Jet, Private Love, Leading Lantern et Striking Actions seront au départ. Le Grand Prix de Milan est un Groupe I pour galopeurs de 3 ans et plus sur la distance de 2400 mètres. Jakkalberry tentera d'y conserver son titre. Analyse de ces deux courses.
Partants et pronostics de la Copenhague Cup
Dix chevaux sont en lice dans ce Groupe I, où les places s'obtiennent sur invitation. Le lot est assez homogène, et aucun grand favori ne se détache clairement. Local Conch (9) vient de faire un sacré numéro à Solvalla le week-end de l'Elitloppet en remportant la Sweden Cup, un Groupe II disputé en deux courses (batterie + finale). Ce hongre de 8 ans avait survolé les débats, ne se laissant jamais approcher par ses adversaires dans la ligne droite pour gagner en 1'10'', un chrono plus rapide que celui du vainqueur de l'Elilloppet Brioni ! Ce dimanche, il devra composer avec un numéro en dehors mais un bon départ pourrait lui permettre de vite se porter aux avant-postes, afin d'appliquer sa tactique préférée !
Face à lui, Local Conch (9) retrouvera un certain Striking Actions (5), son dauphin de la Sweden Cup. Cet élève de Franck Leblanc s'était auparavant montré impressionnant dans le Prix Léo, un Quinté Plus disputé en nocturne le 13 mai à Vincennes. Malgré son numéro en deuxième ligne, il avait gagné en 1'11''3 (2100m GP), laissant Laika Ek, Bourbon Tooma et Reflet Gédé dans le lointain. Parmi les autres chevaux bien connus en France et qui tentent l'aventure, il faut accorder un large crédit à Rodrigo Jet (4), troisième du Finlandia Ajo (GI) derrière Commander Crowe et Zorro Photo, et Leading Lantern (2), qui a gagné 14 de ses 16 sorties en France ! Quant à Private Love (8), elle reste sur des sorties décevantes. Où en est-elle vraiment ?
Partants et pronostics du Grand Prix de Milan
Le Grand Prix de Milan est un Groupe I pour 3 ans et plus sur la distance de 2400 mètres. Un nom se détache de la liste des neuf chevaux en lice : celui de Jakkalberry (4), qui n'est autre que le tenant du titre. Ce mâle de 5 ans a réalisé la majeure partie de sa carrière en Italie, où il a enregistré des performances de choix. Au printemps de ses 3 ans, il a notamment conclu troisième de Mastery dans le Derby Italien (GII) sur la piste de Rome. A 4 ans, il avait donc déjà remporté ce Grand Prix de Milan, dominant un certain Getaway, bien connu en France, et d'autres chevaux confirmés comme Campanologist ou Quijano. Ayant vaincu lors de ses deux premières sorties de l'année 2011, ce Jakkalberry (4) peut donc rêver de doublé ! Le 4 ans Scalo (6), qui enchaîne les victoires et sera associé au crack jockey Lanfranco Dettori, sera son principal rival. A noter que Pascal Bary tente l'aventure en déléguant Toi et Moi (8), une pouliche de 4 ans lauréate au niveau Listed en France.