Sun Céravin et Royal Dream samedi à Vincennes
10/06/2011Le programme de la réunion I du samedi 11 juin à Vincennes est fort intéressant. Sont prévus au menu le Prix Louis Jariel, un semi-classique pour 5 ans à l'attelé sur 2175 mètres grande piste, et le Prix du Quercy, qui réunira de très bons chevaux d'âge sur 2700 mètres GP. Nous aurons le plaisir de voir évoluer en cette occasion Sun Céravin et Royal Dream, deux trotteurs de grande classe qui s'annoncent comme les favoris respectifs de ces épreuves. Analyse.
Partants et pronostics du Prix Louis Jariel
Ils sont 12 chevaux âgés de 5 ans en lice dans ce Prix Louis Jariel, semi-classique attelé disputé sur 2175 mètres grande piste. Le lot est de qualité, et un nom se détache à la lecture des partants. Il s'agit de Sun Céravin (611), fils de Mon Premier Céhère entraîné par Vincent Renault. Après avoir connu un début de carrière tonitruant, où il s'était affirmé comme le meilleur cheval de sa génération en remportant le Critérium des 3 Ans en 2009 face à Saxo de Vandel et Sévérino, il n'a été revu que six fois en piste depuis, sa carrière ayant été interrompue deux fois par des ennuis de santé. Un mal pour un bien pourrait-on penser, dans la mesure où ce champion possède à 5 ans un moral tout neuf en ayant évité quelques combats difficiles. D'ailleurs, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour refaire parler de lui. Après un parcours de rentrée ponctué d'une très belle ligne droite (septième) le 10 mars à Caen, Sun Céravin (611) a enchaîné directement par une deuxième place derrière Sierra Léone (608) dans le Prix Robert Auvray (GII), disputé le 26 mars dernier sur 2850 mètres GP. Déferré des 4 pieds lors de sa tentative suivante, il renouait avec la victoire en enlevant le Prix Henri Levesque (GII) le 16 avril en 1'12''0, justement sur le parcours qui nous intéresse ce samedi. C'est en cheval sûr de son fait qu'il a confirmé dans le Prix Albert Demarcq (GII) le 7 mai, dominant de peu mais avec autorité la bonne Save the Quick (610). Ce samedi, Sun Céravin (611) restera ferré, ce qui ne devrait pas l'empêcher de confirmer sa grande forme actuelle. Il peut réaliser la passe de trois !
Face à lui, il retrouvera donc cette valeureuse Save the Quick (610), qui mériterait de remporter une épreuve de ce genre tôt ou tard tant elle enchaîne les places d'honneur dans des lots de grande qualité : deuxième du Critérium Continental (GI) derrière Sévérino, deuxième du Prix Albert Demarcq (GII) derrière Sun Céravin (611)... Satchmo Wood (607) n'a jamais brillé au niveau Groupe mais il revient dans cette catégorie en étant au summum de son art, comme en attestent ses récents succès dans un Quinté Plus à Enghien puis dans le Prix du Perreux. Dès lors, il faut s'en méfier ! Sancho du Glay (609) a fait un numéro dans le Quinté Plus du 20 mai sur 2700 mètres GP, en gagnant après avoir livré un lutte farouche depuis le dernier kilomètre nez au vent avec Sierra Léone (608). Cette dernière possède déjà deux semi-classiques dans son escarcelle, mais les 2175 mètres GP ne sont pas vraiment la tasse de thé de la fille de John Arifant. A voir... Scala Bourbon (612), brave et qui s'entend à merveille avec Jos Verbeeck, ainsi que Seven d'Oliverie (606), encore malheureux en dernier lieu au Croisé-Laroche où il s'est fait couper la route par Royal Dream, viseront les accessits.
Partants et pronostics du Prix du Quercy
Là aussi, douze chevaux sont en lice dans ce Prix du Quercy, une course européenne pour 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 425.000 euros, sur 2700 mètres GP. C'est avec plaisir que nous reverrons en piste le très bon Royal Dream (302), qui a une revanche à prendre sur sa récente mésaventure... En effet, il prenait part à la cinquième étape du Grand National du Trot 2011 le 25 mai au Croisé-Laroche, auréolé d'un statut de grandissime favori assez logique vu ses performances passées et la qualité de l'engagement au premier poteau. Soucieux de laisser son élève le plus longtemps possible à l'abri derrière les premiers, Jean-Philippe Dubois s'est retrouvé bloqué au moment décisif. Il a alors décalé son partenaire un peu brusquement, provoquant la faute de Seven d'Oliverie qui possédait encore des ressources... Royal Dream (302) finissait alors à vitesse grand V en pleine piste pour s'imposer, mais il allait être rapidement déchu de ce succès par les commissaires, faisant jeter de nombreux tickets dans la France turfiste (cote de 5/10)... Ce samedi, le fils de Love You et d'Ida Bourbon n'est pas spécialement bien engagé, mais il a montré à plusieurs reprises qu'il était en gros retard de gains. Dès lors, il faut le racheter en confiance.
Son principal adversaire se nomme Rêve de Beylev (311). Cet élève de Sébastien Guarato avait vraiment impressionné lors de ses deux victoires printanières, dans le Prix Jean Cabrol (1'13''1 sur 2700m GP) le 26 mars et dans le Prix de la Lorraine (1'11''5 sur 2100m GP auto) le 16 avril. Ensuite, il a échoué au pied du podium, en finissant fort mais trop tard après un déroulement de course peu favorable. Très bien placé aux gains, ce sera le rival n°1 de Royal Dream (302) !Récent deuxième d'un Quinté Plus sur ce parcours derrière le tenace Sancho du Glay, Roi Vert (307) est peut-être un peu juste pour la gagne mais sa place est dans les trois premiers. Oh James (312), spécialement affûté pour cette course, ne devra pas être négligé, à l'instar des autres atouts « Guarato », à savoir le valeureux Profile de Rossi (308) et la belle Roxane Griff (306).