Quiby des Caillons auréolé dans la 6ème étape du GNT
09/06/2011Récent lauréat sous la selle à Enghien, Quiby des Caillons (9) a signé un deuxième succès consécutif, au trot cette fois, en s'adjugeant la 6ème étape du Grand National du Trot à Laval profitant d'un bel engagement au premier échelon.
Moins bien ces derniers jours à l'entraînement selon son mentor, les vacances arrivent à point nommé pour le protégé de Hubert Hardy qui disputait là sa neuvième course de l'année et qui a dû s'employer jusqu'au bout pour résister à la belle fin de course de Nil (13). On peut cependant regretter que le duel avec Réédite Gédé (4) n'ait pas eu lieu car la pensionnaire de Frédéric Darondel a compromis ses chances au premier passage en face...
Déjà vainqueur ici-même il y a trois mois, Quiby des Caillons est donc parvenu a doublé la mise, non sans mal, mais confirmant tout son potentiel et son aptitude à la piste lavalloise.
Bien parti, Quiby des Caillons a facilement suivi le rythme soutenu en début de parcours dans le sillage de Québir de Léau (6) rapidement en tête. La course perdait Only Boys (8) et de Quito Kébir (2) qui ont rapidement été disqualifiés, imités peu après par Quelle Copine (12) puis vînt le tour de Réédite Gédé qu'Éric Raffin n'a pu remettre dans de bonnes allures. Cinq concurrents se retrouvaient donc déjà hors-course avant même la première moitié du parcours.
A l'amorce du dernier kilomètre, Quiby des Caillons a relayé l'animateur de la première heure, et n'allait plus quitter la pôle position. Derrière les deux premiers, Scoop d'Yvel (5), Quopeck (7) et Royal Quito (3) s'accrochaient pour suivre le rythme de cette course qui n'a connu aucun temps mort mais pour ce dernier s'en était trop... il se perdait dans ses allures !
Parti aux vingt-cinq mètres, Piombino (14) a alors commencé à se rapprocher ramenant dans son sillage Nil (13) qui possédait d'évidentes ressources. Nimrod Boréalis (17) fermait la marche.
A l'entrée de la ligne d'arrivée, Quiby des Caillons est reparti de plus belle, jetant ses dernières forces dans la bataille. Les trotteurs dans son sillage ne semblaient pas pouvoir l'inquiéter pour la victoire mais la menace se présentait à l'extérieur avec Nil. Le fils de Ganymède, déployant de belles battues, a fini fort et a finalement échoué de peu pour la victoire obligeant Quiby des Caillons à s'employer jusqu'au passage du poteau.
Après avoir animé l'épreuve, Québir de Léau a fait preuve de ténacité pour conserver le second accessit devant Scoop d'Yvel et Piombino qui complétaient la bonne combinaison du Quinté+. Plus loin venaient Quopeck (7) sixième et Nimrod Boréalis (17) méritoire 7ème, après avoir dû rendre 50 mètres, qui a réalisé une performance de choix en abaissant même le record sur cette piste en 1'12 5 (ancien record de la piste 1'12''8). Son prochain engagement sera évidemment à suivre de près.
Disqualifié dans la 3ème étape à Saint-Galmier, pour son entrée dans le Tour des France des Trotteurs, Quiby des Caillons a donc remis les pendules à l'heure et va désormais pouvoir goûter à des vacances bien méritées...
Prochain rendez avec le Grand National du Trot : le 22 juin à Reims.
Résultats et rapports de la 6ème étape du GNT à Laval
1er : 9-Quiby des Caillons - S.Hardy - 1'13''2
2ème : 13-Nil - M.Abrivard - 1'12''6
3ème : 6-Québir de Léau - J.Lepennetier - 1'13''4
4ème : 5-Scoop d'Yvel - M.Fribault - 1'13''5
5ème : 14-Piombino - J.M.Bazire - 1'12''9