Trophée Vert à Alençon : 4ème succès de Punchy
07/06/2011La 6ème étape du Trophée Vert 2011 avait lieu ce dimanche 5 juin à Alençon. Leader incontesté de ce Tournoi, Punchy a encore un peu plus consolidé son maillot jaune en remportant sa quatrième victoire d'étape. Panama Jihaime, son dauphin au classement général, s'est lui aussi mis en évidence en obtenant une belle deuxième place. Québir de Léau a conclu au troisième rang. Quilano du Choquel, fautif dans la phase finale alors qu'il prétendait au podium, et Régate Mesloise, elle aussi disqualifiée, ont déçu. Turfoo revient pour vous sur cette course.
Arrivée et rapports de la 6ème étape du Trophée Vert 2011 à Alençon
Quel cheval ! Punchy (16) est vraiment le patron sur ce Trophée Vert 2011. Ayant pris part aux 6 premières étapes, il en a remporté 4 et a conclu une fois deuxième, se montrant décevant la seule fois où il est resté ferré (sixième). Contraint de rendre 50 mètres de par les conditions de course, Punchy (16) s'est une nouvelle fois montré impérial malgré ce handicap initial. Avant le coup, on lui opposait directement Régate Mesloise (2), qui découvrait un bel engagement en tête. Malheureusement, la jument de Pierre Belloche n'a pu répéter sa valeur affichée l'hiver dernier, retombant dans ses travers (fautive).
Dès lors, la voie était libre pour le fils de Fortuna Fant qui n'avait visiblement pas d'adversaires à sa mesure. La victoire finale semble déjà quasiment assurée pour lui, tant sa supériorité est grande. Il pourrait également profiter de sa forme pour viser quelques épreuves plus huppées en région parisienne, à Vincennes ou lors du meeting estival d'Enghien. Dans l'ombre du champion, ne passons toutefois pas sous silence le superbe Trophée Vert réalisé par Panama Jihaime (1). Restant sur huit échecs d'affilée à l'amorce de ce Tournoi, le fils de Baccarat du Pont entraîné par Daniel Doré pour l'écurie du Lianger s'y est refait une deuxième jeunesse : quatrième à Ecommoy, troisième à Vitré et quatrième à Bernay, il a obtenu son meilleur classement ce dimanche en finissant deuxième. Une bien belle série !
Vainqueur du Grand Prix de la Ville de Cabourg l'été dernier, Québir de Léau (6) revient dans sa période de forme saisonnière en montant sur la troisième marche du podium. Il faudra le suivre tout au long de la période estivale, et pourquoi pas encore cet été à Cabourg. Il a en tout cas montré sa maniabilité sur tous les profils et devrait trouver des engagements dans ses cordes parmi les multiples Grand Prix de province des prochaines semaines. L'inattendu Phénix de Milo (3) s'est classé ensuite quatrième devant Podium du Rib (9). Fautif alors qu'il s'annonçait menaçant, Quilano du Choquel (7) mérite quant à lui d'être racheté dès sa prochaine sortie.
1er - 16 Punchy - J. Boillereau
2ème - 1 Panama Jihaime - A. Chevrier
3ème - 6 Québir de Léau - J. Lepennetier
4ème - 3 Phénix de Milo - C. Guillon
5ème - 9 Podium du Rib - J.-L. C. Dersoir