Jockey Club : Reliable Man demeure invaincu
06/06/2011Le Prix du Jockey-Club, Groupe I qui réunissait quelques-uns des meilleurs 3 ans internationaux sur la distance de 2100 mètres, était le véritable temps fort de la réunion de ce dimanche 5 juin à Chantilly. Invaincu en deux sorties dans une "F" puis une "B", Reliable Man montait nettement de catégorie mais il a réussi le pari tenté par son mentor Alain de Royer Dupré en s'imposant dans ce grand classique. Un nouveau succès de prestige pour ce grand entraîneur mais aussi pour le jockey, l'inusable Gérald Mossé. Abonné à la deuxième place, Bubble Chic s'est encore montré irréprochable en obtenant une nouvelle fois ce classement. Mais la meilleure note revient incontestablement à l'Aga Khan Baraan, qui a loupé son départ mais a tracé une ligne droite exceptionnelle à la cote pour venir souffler la troisième place à Colombian et Tin Horse. Turfoo revient pour vous sur ce grand moment de sport !
Arrivée et rapports du Prix du Jockey-Club
Ils étaient seize à prendre part à ce Prix du Jockey Club 2011, un grand classique toujours très convoité. Vainqueur d'une course F à Deauville mais surtout du Prix la Force (GIII) le 10 avril à Longchamp face à Prairie Star (305), Baraan (302) était le timide favori des parieurs devant Roderic O'Connor (311), lauréat du Critérium International de Saint-Cloud (GI) et des 2000 Guinees Irlandaises en dernier lieu. Malgré son inexpérience (deux succès dans des lots de moindre facture), Reliable Man (313) était lui aussi très appuyé à la cote. Un coup de théâtre se produisait dès les premiers mètres de course, puisque le favori Baraan (302) était mal sorti de sa stalle, perdant un terrain précieux sur le peloton. Dès lors, ses chances semblaient très nettement compromises.
Reliable Man (313) avait également du mal à se mettre en jambes et galopait légèrement décollé du peloton, emmené par le Godolphin Casamento (308). A son extérieur, on retrouvait Absolutly Yes (315), puis dans son dos sur une deuxième ligne l'Irlandais Roderic O'Connor (311). Bubble Chic (316) pointait le bout de son nez non loin, en position d'attente, avec également Prairie Star (305) qui galopait librement. Dans le tournant final, Reliable Man (313) et Baraan (302) recollaient tous deux au peloton, prenant l'option de la corde pour tenter de progresser. Casamento (308) entrait en tête dans la ligne droite et tentait de repartir sous les différents assauts. Roderic O'Connor (311) et Absolutly Yes (315) se montraient courageux, sans toutefois pouvoir passer la vitesse supérieure. Au contraire, Bubble Chic (316) était lancé à la gauche de l'animateur et le débordait nettement.
Reliable Man (313) s'était frayé en chemin en pleine piste et revenait fort avec Tin Horse (312) encore plus en dehors. A 150 mètres du poteau, Reliable Man (313) déployait ses foulées et dominait sans coup férir un Bubble Chic (316) une nouvelle fois irréprochable. En retrait, la troisième place semblait se disputer entre Colombian et Tin Horse mais Baraan (302) fournissait une incroyable fin de course le long de la lice pour venir les en priver. Prairie Star (305), sixième à 3 longueurs de la bonne combinaison, se montrait quelque peu décevant, ayant eu le bon parcours, tout comme Grand Vent (309), jamais dans le coup, et l'Italien Crackerjack King (306), qui a totalement cédé.
Un grand coup de chapeau donc à Reliable Man (313) qui malgré une mise en jambes délicate a fourni une superbe accélération pour remporter son premier classique et ainsi demeurer invaincu. Bravo bien sûr à son mentor Alain de Royer Dupré, qui confirme qu'il est maître dans l'art de juger ses chevaux : il n'a en effet pas hésité à passer des courses à conditions au niveau Groupe I directement avec son élève. Bravo aussi à Gérald Mossé qui a fait preuve de beaucoup de sang-froid. Son expérience des grandes courses a encore fait mouche ! Enfin, ce Jockey Club 2011 est aussi le triomphe de l'étalon Dalakhani, puisqu'il est le papa de Reliable Man (313) et de Baraan (302), les deux meilleures notes de la course. Dalakhani avait gagné ce Prix du Jockey Club en 2003 sous la poigne de Christophe Soumillon et l'entraînement... d'Alain de Royer Dupré. Notons enfin que le papa de Bubble Chic (316) est un certain Chichicastenango, deuxième de cette même épreuve en 2001 derrière Anabaa Blue.
1er - 13 Reliable Man - G. Mossé - 2'07''70
2ème - 16 Bubble Chic - I. Mendizabal - 3/4
3ème - 2 Baraan - C.-P. Lemaire - 2
4ème - 10 Colombian - W. Buick - NEZ
5ème - 12 Tin Horse - T. Jarnet - NEZ