Quatre courses de Groupe, en marge du Jockey-Club
04/06/2011En marge du Prix du Jockey-Club, la réunion I du dimanche 5 juin à Chantilly propose pas moins de 4 épreuves de Groupe ! Le Grand Prix de Chantilly, un Groupe II pour 4 ans et plus sur 2400 mètres, le Prix du Gros-Chêne, Groupe II pour 3 ans et plus sur 1000 mètres, le Prix de Sandringham, Groupe II pour "mileuses" de 3 ans, et enfin le Prix de Royaumont (deuxième course du programme), un Groupe III pour pouliches de 3 ans sur 2400 mètres. Turfoo vous propose un tour d'horizon de ces quatre épreuves de haut niveau.
Programme et pronostics du Grand Prix de Chantilly
Le Grand Prix de Chantilly est une épreuve toujours très convoitée. Ouverte à des 4 ans et plus sur la distance de 2400 mètres, elle peut servir de tremplin au Prix de l'Arc de Triomphe. D'ailleurs, un cheval qui avait brillé dans l'Arc en 2010 attirera tous les regards pour sa rentrée. Il s'agit de Behkabad (501), qui s'était classé quatrième de l'épreuve reine l'an passé. Son mentor Jean-Claude Rouget a choisi ce Grand Prix de Chantilly pour lui faire effectuer son retour en piste. Outre cette quatrième place dans l'Arc, rappelons que Behkabad (501) avait également brillé l'an passé en gagnant le Grand Prix de Paris (GI) puis le Prix Niel (GII) face à Planteur. Il avait également conclu troisième de la Breeders'Cup Classic (GI) aux Etats-Unis. Face à lui, il trouvera Allied Powers (504), qui n'est autre que le tenant du titre. En effet, cet élève de Michael Bell avait triomphé l'an passé en battant Timos et Pouvoir Absolu. Amené progressivement au top pour cet objectif, il donnera tout pour conserver son titre. Brillant lauréat du Prix d'Hédouville (GIII) le 5 mai à Longchamp, Ivory Land (505) sera également de la partie, avec l'intention de franchir un palier.
Programme et pronostics du Prix du Gros-Chêne
Le Prix du Gros-Chêne verra débouler 15 sprinters sur la ligne droite de Chantilly. Redoutable sur cette distance de 1000 mètres, Inxile (604) visera un quatrième succès de rang. En dernier lieu, il a fait preuve d'une grande autorité pour dominer Captain Dunne dans le Prix de Saint-Georges (GIII), le 15 mai sur les 1000 mètres de la ligne droite de Longchamp. Comme ce Britannique a déjà réussi à Chantilly, tous les espoirs sont permis. L'opposition étant relativement homogène, nous pouvons principalement retenir les candidatures de Split Trois (614), une pouliche de 3 ans qui a conclu troisième de la course référence et bénéficie d'une bonne situation en bas de tableau, Wizz Kid (615), qui retrouve une distance davantage dans ses cordes, Piccadilly Filly (612), deuxième de ce Prix du Gros-Chêne en 2010, Mar Adentro (602), qui vient de pointer le bout de son nez, et Broox (613), qui avait montré un beau brin de classe à 2 ans. Enfin, c'est avec beaucoup de plaisir que nous reverrons en piste le multiple gagnant de Groupe Marchand d'Or (605).
Programme et pronostics du Prix de Sandringham
Le Prix de Sandringham mettra aux prises sept pouliches de 3 ans sur la distance de 1600 mètres. Cette épreuve est en quelque sorte un carrefour entre pouliches ayant échoué à l'échelon supérieur et nouvelles venues. Dans la première catégorie, nous retrouvons Espirita (404). Cette élève d'Elie Lellouche s'est emparée de la sixième place dans la Poule d'Essai des Pouliches (GI), le 15 mai sur le mile de Longchamp. Elle n'a cependant pas démérité ce jour-là et retrouve une opposition davantage dans ses cordes ce dimanche. Il faudra la suivre de près ! Dans la deuxième catégorie, on retrouve une pouliche comme Peinture Abstraite (402). Entraînée par Alain de Royer Dupré, elle a vaincu lors de ses premiers pas le 11 mai à Longchamp dans une petite course à conditions. Son mentor, maître dans l'art de juger ses chevaux, la présente directement dans ce Groupe II. Il sait ce qu'il fait, et doit donc beaucoup estimer sa pensionnaire. Venant elle aussi des courses à conditions, l'invaincue Sunday Nectar (406) passe un sérieux test.
Programme et pronostics du Prix de Royaumont
Le Prix de Royaumont est un Groupe III pour pouliches de 3 ans sur 2400 mètres. Nous y retrouverons Ozeta (202) et Avongrove (205), qui ont formé le jumelé gagnant dans le Prix de la Seine (Listed) le 15 mai à Longchamp. Ces deux pouliches pourraient bien une nouvelle fois se mettre à l'honneur. Elles devront cependant douter Jehannedarc (210), quatrième du Prix Cléopâtre (GIII) à Saint-Cloud derrière des concurrents de grand talent : Galikova, soeur de Goldikova qui avait fait une impression du tonnerre ce jour-là, Adventure Seeker, une Wildenstein estimée, et Wavering, qui a ensuite remporté le Prix Saint-Alary (GI) à Longchamp. Quelle ligne !