Jockey-Club : qui sera le meilleur 3 ans ?
04/06/2011Le Prix du Jockey-Club (Groupe I) sera bien sûr l'affiche de ce dimanche 5 juin sur l'hippodrome de Chantilly. Quelques-uns des meilleurs poulains de 3 ans vont se disputer la victoire dans ce grand classique, sur la distance de 2100 mètres. Si aucun grandissime favori ne se détache avant le coup, Tin Horse, lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (GI) le 15 mai à Longchamp, et Grand Vent, un élève d'André Fabre qui a montré un beau brin de classe, semblent en mesure de jouer un rôle majeur ce dimanche. Analyse.
Programme et pronostics du Prix du Jockey-Club
Ils seront seize à s'élancer dans cette grande épreuve dotée de 1.500.000 euros. La belle aventure pourrait bien se poursuivre pour Didier Guillemin, l'entraîneur landais de Tin Horse (312) qui lui a permis de remporter son premier Groupe dans la Poule d'Essai des Poulains (GI) le 15 mai à Longchamp. Le doublé n'est jamais facile à réaliser, d'autant que Tin Horse (312) devra s'adapter à l'allongement de la distance de 500 mètres. Mais vu sa classe, le fils de Sakhee peut porter très haut les espoirs de la casaque de la Marquise de Moratalla. Grand Vent (309) sera lui aussi très en vue. Ce pensionnaire d'André Fabre a gentiment appris son métier, en se plaçant notamment dans des Listeds et courses de Groupe III faibles en partants. Mais c'est dans le Prix Noailles (GII) le 24 mai à Longchamp qu'il a fourni la meilleure valeur de sa carrière, en finissant le plus fort pour s'imposer avec la manière. Il a manqué de peu le doublé dans le Prix Hocquart (GII) le 15 mai, étant seulement battu d'un nez par un certain Prairie Star (305).
Ce dernier, qui défendra les couleurs de la casaque Wildenstein, n'en était pas à son coup d'essai, ayant déjà montré ses gros moyens auparavant : vainqueur du Prix de Condé (GIII) et troisième du Critérium de Saint-Cloud (GI) à 2 ans, il s'est ensuite classé deuxième du Prix La Force (GIII) sur 2100 mètres le 10 avril à Longchamp, derrière un dénommé Baraan (302) qui sera de la partie ce dimanche. Premier représentant de la casaque Aga Khan, ce fils de Dalakhani est entraîné par Jean-Claude Rouget et sera monté encore une fois par le crack-jockey Christophe-Patrice Lemaire. Pas revu depuis près de deux mois, il tentera de briller sur sa fraîcheur.
Le deuxième atout Aga Khan se nomme Sandagiyr (303), qui présente le même profil que son compagnon de couleurs : une quatrième place pour ses débuts, puis deux succès, dont une Listed le 20 mai sur cette piste (sur le mile). Il convient de ne pas le négliger. Alain de Royer Dupré, mentor de ce Sandagiyr (303), délèguera également Reliable Man (313), invaincu en deux sorties et difficile à situer par rapport à ses adversaires. Mais son mentor est un tel metteur au point... Parmi les bonnes chances, nous pouvons également citer Crackerjack King (306), un Italien qui se présente invaincu en ayant remporté le Derby de son pays, Bubble Chic (316), qui enchaîne les accessits d'honneur dans des lots de très bonne facture, et Roderic O'Connor (311), un élève d'Aidan O'Brien qui a gagné le Critérium International de Saint-Cloud (GI) à 2 ans et qui s'est imposé dans les 2000 Guinees Irlandaises le 21 mai.