Prix Chambon P : Roc Meslois impérial
03/06/2011Le Prix Chambon P était le véritable temps fort de la réunion nocturne du vendredi 3 juin sur l'hippodrome de Vincennes. Décevant l'hiver dernier, Roc Meslois a confirmé son retour en grande forme en dominant les deux favoris de l'épreuve, Quilon du Châtelet et Riglorieux du Bois, qui ont complété le podium. Turfoo revient pour vous sur cette belle course, ainsi que sur le Prix Lavater, qui a vu la surprenante victoire Tsar de Tonnerre.
Arrivée et rapports du Prix Chambon P
Course internationale de niveau Groupe II disputée sur les 2850 mètres de la grande piste, le Prix Chambon P avait réuni un plateau très séduisant de 15 chevaux. Parmi eux, on retrouvait Quilon du Châtelet (206), qui venait de gagner coup sur coup le Prix Jamin sur la petite piste puis le Prix Kerjacques le 6 mai sur 2700 mètres GP, en allant chercher Rouge Vif pour gagner dans la réduction kilométrique de 1'12''7 ! Face à lui se présentait un certain Riglorieux du Bois (204). Le champion de Jean-Michel Bazire manquait encore d'un parcours dans le Prix du Crépuscule (troisième) et se présentait cette fois déferré des 4 pieds. Le tenant du titre Orlando Sport (215) était également de la partie. Dès les premiers mètres de course, c'est Roc Meslois (209) qui se propulsait aux avant-postes. Drivé par son mentor Pierre Belloche, il montrait le chemin devant l'Italien Look Mp (201), qui n'avait pas raté sa mise en jambes le long de la corde, avec également Obelo Darche (211) non loin d'eux.
Les pensionnaires d'Axel Lenoir se rapprochaient dans la descente dans le wagon de l'extérieur, Quéroan de Jay (202) emmenant dans son sillage son compagnon de boxes Quilon du Châtelet (206). Dans la montée, ce dernier accélérait et prenait la tête à Roc Meslois (209), sagement calé dans son sillage. Quéroan de Jay (202) était toujours là à ses côtés mais allait vite rentrer dans l'ordre au moment où les choses sérieuses commençaient... A l'entrée de la ligne droite, le leader était victime d'une double attaque : celle de Roc Meslois (209), qui déboîtait de son sillage, et de Riglorieux du Bois (204), qui avait longtemps patienté. Mais ce soir, c'était bel et bien Roc Meslois (209) le plus fort ! L'élève de Pierre Belloche filait au poteau, confirmant son retour en forme amorcé à Argentan puis surtout à Caen dans le Prix des Ducs de Normandie (quatrième). En retrait, Quilon du Châtelet (206) se ressaisissait bien à la corde pour arracher la deuxième place à Riglorieux du Bois (204), pas encore au même niveau que l'an passé. Look Mp (201) et Orlando Sport (215) venaient ensuite. A noter l'excellente ligne droite en retrait de Perlando (213), qui devrait briller cet été à Enghien.
1er - 9 Roc Meslois - P. Belloche - 1'13''5
2ème - 6 Quilon du Châtelet - F. Nivard - 1'13''6
3ème - 4 Riglorieux du Bois - J.-M. Bazire - 1'13''6
4ème - 1 Look Mp - G. P. Maisto - 1'13''9
5ème - 15 Orlando Sport - S. Baude - 1'13''9
Arrivée et rapports du Prix Lavater
Le Prix Lavater était l'ultime préparatoire au Prix du Président de la République, Groupe I disputé le 19 juin à Vincennes. Ce Groupe II pour 4 ans montés a donné lieu à une sacrée surprise, avec la victoire de Tsar de Tonnerre (302) (cote PMU 43/1) ! Très prometteur à l'attelé en début de carrière, cet élève de Patrick Hawas avait vu sa carrière perturbée par des ennuis de santé. Cela va désormais beaucoup mieux, et le fils de Kallighan s'est montré impérial ! Venu en progression dans la montée, il a dominé Twist des Caillons (304), qui avait longtemps trotté en deuxième position derrière l'animateur Tango Quick (303), seulement cinquième au final. Venue très fort en tête dans le tournant final, Terre d'Haufor (301) est parvenue à conserver la troisième place devant Thorens Védaquais (310), le lauréat du Prix des Elites (GI), auteur d'une très belle fin de course après avoir perdu beaucoup de terrain au début sur une incartade. Quant au grand favori Texas Charm (308), comme nous l'avions pressenti dans notre article de présentation de cette nocturne, son jockey ne lui a vraiment pas demandé l'impossible, loin s'en faut... Il faudra en revanche le racheter le jour J, le 19 juin.
1er - 2 Tsar de Tonnerre - M. Mottier - 1'15''8
2ème - 4 Twist des Caillons - M. Abrivard - 1'15''9
3ème - 1 Terre d'Haufor - D. Bonne - 1'16''1
4ème - 10 Thorens Védaquais - Y. Lebourgeois - 1'15''5
5ème - 3 Tango Quick - A. Barrier - 1'16''9