100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Chambon P : Hat-trick de Quilon du Châtelet ?

02/06/2011
image Prix Chambon P : Hat-trick de Quilon du Châtelet ?

quilon-du-chatelet-queroan(1)La réunion nocturne du vendredi 3 juin 2011 à Vincennes promet du grand spectacle. Le temps fort de la soirée sera le Prix Chambon P, qui réunira sur la grande piste des chevaux d'âge d'un très bon niveau. Après avoir remporté le Prix Jamin et le Prix Kerjacques, Quilon du Châtelet visera le hat-trick. L'autre épreuve majeure de la soirée sera le Prix Lavater, un semi-classique pour 4 ans montés, qui sert d'ultime préparatoire au Prix du Président de la République. Turfoo a analysé pour vous ces deux courses.

Partants et pronostics du Prix Chambon P

Quinze chevaux d'âge sont en lice dans ce Prix Chambon P, une course internationale dotée de 120.000 euros et qui se dispute sur 2850 mètres grande piste. Toujours très préservé par son mentor Axel Lenoir, Quilon du Châtelet (206) a véritablement franchi un palier en cette année 2011. Tout d'abord au cours du meeting d'hiver, en s'offrant le luxe de se classer troisième du Prix de Paris (Groupe I), derrière les champions Maharajah et Oyonnax et ce malgré un parcours nez au vent. Ce printemps, le cheval de Daniel Bidet n'a cessé de confirmer sa grande classe. Grand favori du Prix Jamin disputé le 15 avril dernier sur les 3525 mètres de la petite piste, Quilon du Châtelet (206) s'était imposé de bout en bout, avec beaucoup d'autorité, résistant facilement à O'Sullivan qui a gagné depuis l'étape du GNT du Croisé-Laroche. Dans le Prix Kerjacques, disputé le 6 mai sur 2700 mètres GP, le fils de Giant Cat a dégagé encore plus de puissance, faisant figure de cheval de Prix d'Amérique. Longtemps contraint de chasser nez au vent derrière les fuyards Obelo Darche et Rouge Vif, il a allongé ses foulées dans la ligne d'arrivée pour venir déposer ce dernier, dans le chrono magnifique de 1'12''7. Le tout en étant ferré ! Rencontrant une opposition à sa portée ce vendredi soir, Quilon du Châtelet (206) devrait confirmer sa grande condition actuelle.

Face à lui se présente un certain Roc Meslois (209). Ayant fait partie des meilleurs de sa génération dès sa prime jeunesse, le protégé de Pierre Belloche, lauréat du Critérium des 5 Ans en 2010, n'a pas réalisé l'hiver escompté par son entourage et ses supporters. Malgré tout, le fils de Look de Star reste sur deux sorties encourageantes. A Argentan tout d'abord, où il a conservé la quatrième place du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (GII) en 1'10''5 sur le mile après avoir mené la course. Puis dans le Prix des Ducs de Normandie (GII) le 18 mai à Caen, où il a encore conclu quatrième mais cette fois en venant finir fort après avoir attendu son heure. Sur sa lancée, Roc Meslois (209) peut confirmer ce vendredi soir à Vincennes. Très estimé par Jean-Michel Bazire, Riglorieux du Bois (204) ne devrait plus être très loin de sa meilleure forme. D'ailleurs, son mentor va le présenter déferré des 4 pieds. Rappelons si besoin est qu'il possède de très belles victoires à son palmarès : la Clôture du Grand Chelem de Vichy (GIII) en 2010, puis le Grand Prix Anjou-Maine (GIII) le 6 octobre 2010 à Meslay-du-Maine, en battant des chevaux de la trempe de Commander Crowe et Ready Cash. Le tenant du titre Orlando Sport (215) sera également de la partie. Il convient de s'en méfier. Au rang des outsiders, on surveillera Look Mp (201), un Italien qui avait montré sa qualité dans le Prix Ténor de Baune (GII), Orgueil de Nganda (203), excellent finisseur dans le Prix du Crépuscule, et Nélumbo (214), de tous les combats.

Partants et pronostics du Prix Lavater

Le Prix Lavater, troisième épreuve du programme, est un semi-classique pour 4 ans (les « T ») montés répartis sur deux échelons de départ (2850 mètres, et recul de 25 mètres à 296.000 euros). Cette course sert également d'ultime préparatoire au Prix du Président de la République, Groupe I disputé le 19 juin à Vincennes. Les jockeys tâcheront donc de ne pas donner une course trop dure à leur monture. Malgré le rendement de distance qui lui est imposé, il est difficile de ne pas faire confiance à Texas Charm (308). Le fils de Cygnus d'Odyssée et de Kamela Charm est l'incontestable leader de sa génération. Révélé au niveau classique à l'amorce du dernier meeting d'hiver, Texas Charm a vaincu ensuite dans le Prix de Vincennes (Groupe I) le 26 décembre 2010, puis s'est classé deuxième de l'intouchable Scipion du Goutier dans le Prix des Centaures (GI), le 13 février 2011. En dernier lieu, le protégé de l'Ecurie Victoria Dreams a encore fait forte impression en remportant le Prix Henri Ballière (GII) le 18 mai à Caen. Il s'imposait ce jour-là dans la réduction kilométrique de 1'12''7 sur 2450 mètres. Tous les feux sont donc au vert pour Texas Charm (308). Rappelons toutefois que son principal objectif se situe le 19 juin, et Julien Dubois ne lui demandera donc pas l'impossible en cas de mauvais parcours...

L'opposition, constituée de neuf adversaires, sera emmenée par Tina du Rib (306). Lauréate du Prix René Palyart (GII) le 3 mai sur les 2175 mètres GP de Vincennes, elle devançait ce jour-là notre favori à poteau égal (troisième) et aura ce vendredi soir 25 mètres d'avance sur lui. Autant dire que sa chance théorique est prépondérante. Cheval le plus riche du lot, Thorens Védaquais (310) a connu un parcours atypique : présenté à réclamer à l'attelé, il a ensuite été dirigé sous la selle où il est longtemps resté invaincu, avec son point d'orgue dans le Prix des Elites (GI) le 26 septembre 2010. Il n'a plus repassé le poteau en tête depuis mais a enchaîné les places d'honneur. Attention donc à lui. Twist des Caillons (304), déferré des 4 pieds et confié à Matthieu Abrivard, ainsi que Talina Madrik (307) seront également de la partie.

| Pariez sur Betnet et bénéficiez de 80€ de bonus |