100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Grand Charly, Roi du Val et Ceasar's Palace lauréats

31/05/2011
image Grand Charly, Roi du Val et Ceasar's Palace lauréats

grand-charlyOutre le Grand Steeple-Chase de Paris (GI), véritable moment fort de la réunion du dimanche 29 mai à Auteuil, trois autres épreuves de Groupe étaient au menu. Le Prix Ferdinand Dufaure (GI) a désigné Grand Charly comme le meilleur steeple-chaser de 4 ans. Tout Rouge a causé une vive déception. Préparatoire à la Grande Course de Haies d'Auteuil (GI) disputée en juin, le Prix la Barka (GII) a vu la superbe victoire de Roi du Val face au Britannique Thousand Stars. Enfin, dans le Prix de Longchamp (GIII), ultime préparatoire au Prix Alain du Breil – Grande Course de Haies des 4 Ans (GI), le grand favori Ceasar's Palace a effectué une véritable démonstration. Turfoo revient pour vous sur ces trois grandes courses.

Arrivée et rapports du Prix Ferdinand Dufaure

Tout Rouge (603) avait pris le pouvoir dans la génération des steeple-chasers de 4 ans en ce début de saison en gagnant coup sur coup le Prix Fleuret, Groupe III disputé le 2 avril, et le Prix Jean Stern (GII) le 25 avril. Du coup, le pensionnaire de Guillaume Macaire était très logiquement appuyé à la cote, à 2,20 euros (cote PMU). Le Tranquille (608), lauréat en fin d'année passée du Prix Congress (GI), constituait l'opposition directe au papier. Mais voilà, la vérité d'un jour n'est parfois pas celle du lendemain, et nous avons assisté ce dimanche à un vrai chamboulement au sein de la hiérarchie. Grand Charly (606), qui restait sur deux succès et une deuxième place sur le steeple d'Enghien, a réalisé un coup de maître pour ses débuts sur les gros d'Auteuil. Ce représentant de Thierry Civel s'est montré le plus courageux sur le plat, où quatre concurrents se sont disputés la victoire. Après sa deuxième place en haies dans le Georges de Talhouet-Roy (GII) la saison passée, il s'affirme donc au plus haut niveau en steeple, offrant au passage à Sylvain Dehez un formidable doublé après son triomphe en selle sur Mid Dancer dans le Grand Steeple. Badoudal (610) montait très nettement de catégorie et il ne lui a finalement pas manqué grand-chose pour réaliser un exploit, après avoir animé les débats. Bien revenu des derniers rangs, Talent d'Estruval (602) a conclu au troisième rang devant le décevant Le Tranquille (608), qui heureusement pour son propriétaire Jean-Paul Sénéchal a bien été suppléé par le vainqueur Grand Charly (606). Quant au favori Tout Rouge (603), il n'avait jamais pu donner le moindre espoir à ses preneurs et se contentait de la septième place en net retrait.

1er - 6 Grand Charly - S. Dehez - 5'25''57
2ème - 10 Badoudal - F. Pamart - 3/4
3ème - 2 Talent d'Estruval - E. Chazelle - 3/4
4ème - 8 Le Tranquille - P. A. Carberry - 1
5ème - 1 Singapore Sky - J. da Silva - 8

Arrivée et rapports du Prix La Barka

Le Prix la Barka, superbe Groupe II pour les meilleurs hurdlers d'Auteuil sur 4300 mètres, était également l'occasion d'effectuer d'ultimes réglages avant la Grande Course de Haies d'Auteuil (Groupe I) disputée en juin. Les deux principaux favoris n'ont pas réellement répondu à l'attente des parieurs. En effet, Bel La Vie (505), qui affrontait pour la première fois ses aînés en haies, s'est contenté de la cinquième place, tandis que Rhialco (502) a tout simplement été arrêté, se montrant extrêmement décevant en cette occasion. La victoire est revenue à l'expérimenté Roi du Val (501). L'élève de Jean-Paul Gallorini avait vaincu dans le Prix Hypothèse avant de marquer le pas dans le Prix Léon Rambaud (quatrième). Ici, il a semble-t-il été avantagé par l'allongement de la distance, dominant tout à la fin le Britannique Thousand Stars (503), très convaincant à ce niveau de la compétition. Lauréat du Prix Léon Rambaud (GII), Baan Rim Pa (504) a confirmé qu'il avait bien sa place parmi les meilleurs en s'emparant de la troisième place en retrait. Formosa Joana Has (518), qui restait sur pas moins de trois victoires sur le steeple d'Enghien, s'est superbement défendue après avoir animé les débats, gardant la quatrième place devant Bel La Vie (505).

1er - 1 Roi du Val - B. Bénard - 5'03''08
2ème - 3 Thousand Stars - R. Walsh - 1 1/2
3ème - 4 Baan Rim Pa - A. Cardine - 4
4ème - 18 Formosa Joana Has - S. Dehez - 3
5ème - 5 Bel la Vie - B. Lestrade - 1 1/2

Arrivée et rapports du Prix de Longchamp

Une démonstration. Le mot n'est pas trop fort pour qualifier la performance réalisée par Ceasar's Palace (704) dans ce Prix de Longchamp (GIII). L'élève de Jean-Paul Gallorini ne s'est pas embarrassé de tactique : il a mené le bal détaché du reste du peloton et n'a jamais été revu, s'imposant par quinze longueurs d'avance ! Déjà remarquable lors sa victoire dans le Prix de Pépinvast (GIII), le fils de Voix du Nord a confirmé qu'il était bel et bien le meilleur hurdler de 4 ans. La voie qui le mène à la Grande Course de Haies des 4 Ans (GI) semble désormais toute tracée. Après trois sorties décevantes, Salsa Melody (708) est enfin parvenue à se réhabiliter. Cette élève de Guy Cherel, qui avait gagné son Groupe III à l'automne dernier face à Katkovana (709), l'a une nouvelle fois dominée, en net retrait du vainqueur. Monpilou (701) venait d'être arrêté et a en partie rassuré, en s'octroyant la quatrième place. Lauréate du Prix Cambacérès – Grande Course de Haies des 3 Ans (Groupe 1), Tanaïs du Chenet (703) n'a pu faire mieux que cinquième.

1er - 4 Ceasar's Palace - T. Majorcryk - 4'29''91
2ème - 8 Salsa Melody - C. Gombeau - 15
3ème - 9 Katkovana - S. Dehez - 1/2
4ème - 1 Monpilou - J. Ricou - 1 1/2
5ème - 3 Tanaïs du Chênet - R. Schmidlin - TETE

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez de 75€ de bonus |