100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Elitloppet 2011 : Brioni ajuste Rapide Lebel

30/05/2011
image Elitloppet 2011 : Brioni ajuste Rapide Lebel

elitloppet-2011-brioniL'Elitloppet, Groupe I disputé sur le mile et considéré comme l'épreuve majeure du calendrier suédois, avait lieu ce dimanche 29 mai 2011 à Solvalla. Vainqueur de sa batterie, Rapide Lebel a bien failli créer l'exploit en finale malgré un départ raté, mais c'est Brioni qui a conquis le graal au terme d'une fantastique ligne droite. L'élève de Joakim Lövgren remporte là le plus beau titre de sa carrière. Turfoo revient pour vous sur ce grand moment.

L'Elitloppet se dispute en deux batteries, à l'issue desquelles les quatre premiers sont qualifiés pour la finale. Facile lauréat de sa batterie, Rapide Lebel (2) s'élançait avec le numéro 2, tandis qu'Arch Madness (1), tout aussi impressionnant dans l'Eliminatoire II, partait le long de la corde. Le français Oyonnax n'avait quant à lui pu passer le cap des qualifications. Un coup de théâtre se produisait dès les premiers mètres de course, puisque Rapide Lebel (2) s'élaçait sur un temps de galop et perdait un terrain précieux. Il était malgré tout remis à temps dans de bonnes allures par son driver attitré Eric Raffin, qui veillait au grain. Devant, on ne perdait pas de temps à l'image de Wishing Stone (3), qui s'était bien « propulsé » sous la poigne de Jean-Michel Bazire, et Arch Madness (1). Seulement quatrième de son éliminatoire, Brioni (8) avait donc tiré le plus mauvais des numéros, et son driver l'avait sagement repris pour le placer sur une quatrième ligne côté corde.

Au bout de la ligne d'en face, Arch Madness (1) avait facilement le meilleur. Rapide Lebel (2) tentait un formidable effort en troisième épaisseur, qu'il poursuivait dans le dernier tournant sans parvenir à se rabattre. A l'entrée de la ligne droite, Arch Madness (1) faiblissait totalement à la corde au contraire de Yarrah Boko (4) mais surtout de Rapide Lebel (2), qui semblait parti pour la gloire. Décalé de la corde vers le dos de ce dernier, Brioni (8) n'avait « rien fait du parcours » et fournissait alors un incroyable coup de reins pour venir dicter sa loi sur le poteau, d'un nez. Quel finish ! En retrait, Rakas (5) s'emparait d'une surprenante troisième place.

Si Brioni (8) a remporté cet Elitloppet 2011, il le doit en grande partie à la science tactique de son entraîneur-driver Joakim Lövgren. Il semble en effet que celui-ci ait demandé le minimum à son cheval dans la batterie, ne faisant que la ligne droite pour assurer la quatrième place et décrocher une place en finale. Puis en finale, il a laissé ses adversaires s'entrebattre, en patientant à l'arrière le long de la corde, avant de fournir une ligne droite exceptionnelle pour remporter ce titre tant convoité. Brioni (8) s'était révélé en France en remportant trois courses sur l'hippodrome de Vincennes. Il avait également conclu deuxième Grand Critérium de Vitesse (GI) de Cagnes-sur-Mer en 2010 et troisième en 2011. Ce dimanche, il a remporté la plus belle victoire de sa carrière en trottant sur le pied de 1'10''5. Quant à Rapide Lebel (2), s'il reste évident que le mile sur petite piste n'est pas son « sport préféré », il a réussi quelque chose de peu ordinaire et aurait probablement vaincu sans son départ raté.

1er - 8 Brioni - J. Lövgren - 1'10''5
2ème - 2 Rapide Lebel - E. Raffin - 1'10''5
3ème - 5 Rakas - P. Lennartsson - 1'10''7
4ème - 4 Yarrah Boko - U. Ohlsson - 1'10''7
5ème - 6 Libeccio Grif - M. Smorgon - 1'10''9

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez de 75€ de bonus |